Mirko,
> Es-tu sûr des valeurs de filtre lors de la réduction de l'ouverture ?
Oui, si je me souviens bien, le mode d'emploi en anglais le mentionnait explicitement, et de nombreux utilisateurs considèrent cela comme un défaut. Dans la version allemande, cela n'est mentionné qu'indirectement : sous « Préparation », il est écrit « Régler la bague de diaphragme sur 5,6 », puis vient le mode d'emploi du logiciel avec une mention explicite du diaphragme (« Si nécessaire, le diaphragme à iris peut... »), et ce n'est qu'ensuite que l'application de couleur est abordée sans aucune mention de la possibilité d'un diaphragme.
Je ne retrouve plus la version anglaise, mais j’ai mis une copie allemande en ligne sur
http://rjr.blafh.de/Manuals/janpol.pdf.
Haltdochja :
« Lors de la réalisation d’agrandissements en couleur, JANPOL-COLOR ne doit fonctionner qu’avec la plus grande ouverture de diaphragme ; la bague de diaphragme I doit donc toujours rester réglée sur 5,6. »
>Les composantes de couleur ne devraient pas changer puisque les filtres sont insérés devant le diaphragme.
Je n’ai pas touché à ce truc depuis une éternité ; quand j’ai enfin eu un adaptateur M39>M42, j’ai perdu tout intérêt (Philipp, si tu veux l’essayer un jour, fais-moi signe ; sinon : laisse tomber, tant que tu as un bon objectif V et épargne-toi la recherche de l’adaptateur).
Si je me souviens bien, il s’agit de deux filtres insérés l’un contre l’autre, qui présentent une netteté dans la séparation entre le jaune/cyan et le jaune/magenta. Quand tu fermes le diaphragme, le rapport des densités change...
Roman
PS : Noël est sauvé, le facteur a livré aujourd’hui « un petit colis » – selon ses propres mots. ;-) Je ne l’ai pas encore vu, je ne rentrerai pas avant vendredi.