Stagirit
Est-il vraiment possible de réaliser un développement inversé sur du papier photographique ?
Avec quels papiers cela fonctionne-t-il ?
À quoi dois-je faire attention ?
RomanJRohleder
C'est possible. Il existe plusieurs méthodes, notamment le développement inversé et la solarisation. Orwo proposait autrefois le DPP, un papier direct positif qui était en fait leur papier baryté standard soumis à une pré-exposition ciblée.
TT avait donné dans l'ancien Diakit noir et blanc des conseils sur le traitement du Vario Comfort et du Vario Ultra, c'est-à-dire le MG4 et le MCP ; M. Buddelmann envoie les instructions au format PDF sur demande ; si tu me réponds d'ici dimanche midi, je peux aussi te les transmettre.
En principe, c'est un exercice délicat – Christian Kolinski s'y est essayé une fois, mais a dû composer avec un voile de base important ; ce genre de problème peut certainement être compensé en trouvant le bon équilibre entre l'exposition et le premier développement.
Roman
hambo
Bonjour,
En théorie, c'est tout à fait possible. Il faudrait utiliser un révélateur positif freiné, c'est-à-dire à base de KBr, ou le diluer, et pour le reste, comme pour le traitement d'un film, utiliser simplement comme deuxième révélateur un révélateur pour papier puissant, tel que l'Eukobrom. Je te conseillerais toutefois d'utiliser du papier à gradation (doux) pour atténuer les contrastes de la diapositive.
La meilleure solution consiste à utiliser un internégatif noir et blanc, car cela te permet d'influencer le contraste à deux reprises.
Salutations, Jürgen :D
Stagirit
Merci, je vais essayer.
Gast
Salut,
Spence/Worobiec décrivent un procédé inversé à base de toner au soufre (sulfure), destiné en réalité à la fabrication d'internégatifs.
Exposer le papier, le développer, tonifier la partie non développée (image positive) avec du soufre, blanchir le négatif et le fixer. Il reste alors le positif au soufre. Problème, comme pour tous les procédés inversés : l'exposition de base et la gradation n'ont rien à voir avec le procédé normal, mais doivent être testées.
Salutations
Martin
RomanJRohleder
Martin,
J'avais déjà essayé la même chose avec du toner à la seiche (>thio-urée) et du Blix. En principe, ça marche, mais le voile de base est et reste très important (c'est le même problème avec le développement de la pellicule selon ce procédé, où l'argent métallique et même le support nu sont oxydés).
Ce n'est pas très réjouissant...
Roman
ChristianKolinski
Bonjour,
> Le voile de base reste toutefois très important (c'est le même problème avec le traitement de la pellicule dans ce procédé, où l'argent métallique et même le support nu sont oxydés).
Ce qui n'a d'ailleurs aucune importance pour l'utilisation visée par Spence/Worobiec (internégatif) – le voile de base est là pour être imprimé (en quelque sorte). C'est seulement lors de la projection ou en tant que positif sur papier que cela prend un aspect inquiétant.
Inversion conventionnelle :
Pour un premier essai : Ilford Ilfospeed (sensibilité fixe), fortement exposé, premier développement dans N113 pendant 2 min, blanchiment et clarification avec le kit de développement inversible Foma, 2e exposition 1 min, 40 W. 2e développement N113, fixage.
Voile de base net, l'Ilfospeed donne à mon avis un ton « chaud » à l'image.
Un blanchiment supplémentaire avec Farmer ou similaire est possible, mais entraîne toujours un taux de rebut important...
Améliorations envisagées (si j'en ai le temps) : premier révélateur avec KBr et/ou premier développement avec un révélateur de film.
C'est certainement une activité sympa pour les longues soirées d'hiver à Noël, quand on s'échappe à la cave pour échapper au désastre familial réuni :D
Christian
Stagirit
Ce voile de base important ne pourrait-il pas être dû aux produits chimiques présents dans la couche de support des papiers ?
En fait, j'aimerais bien avoir un positif direct, car j'ai équipé mon Laborator 138s d'un obturateur et d'un dos Larka, ce qui me permet désormais de photographier au format 13x18.
Mmmh, en fait, je pourrais aussi utiliser l'unité de film de l'ancienne imageuse sur la table de travail.
PhilippReichmuth
Je trouve que la méthode utilisant un internégatif est plus simple. Tu peux l'exposer sur une pellicule pour tirage, le développer de manière douce, puis le transférer sur le papier. Tu n'as aucun problème de voile de base ni de papier multigrade, tu disposes de deux procédés bien connus au lieu d'un seul inconnu, tu as deux fois plus de contrôle sur le résultat final au lieu d'aucun, et tu peux réutiliser l'internégatif.
SamuliSchielke
Je suis d'accord avec Philipp. Une autre option, mais uniquement en petit format et qui coûte cher, c'est le Polaroid. Je n'ai jamais essayé moi-même, mais je vais peut-être bientôt réaliser quelques tirages en noir et blanc à partir de diapositives couleur ; comme le film de tirage orthochromatique n'est pas très adapté à cela, j'envisage de simplement les tirer sur du Polaroid grand format.
Samuli
hambo
Bonjour,
Réaliser des internégatifs noir et blanc est en fait assez simple. Je l'ai appris il y a 20 ans en suivant la méthode suivante, qui ne plaira certes pas aux théoriciens, mais qui a pratiquement toujours fonctionné avec de bons résultats.
Agrandir la diapositive à l'aide d'un agrandisseur sur un film plan (6/9 ou 4/5) ou régler sur 1:1. Pour de meilleurs résultats, on peut aussi procéder par contact, mais attention à la poussière !
Diaphragmez l'objectif d'environ 4 à 6 fois et effectuez une exposition d'une seconde. Cela vaut également pour le contact.
Le Kodak Plus X pan était à l'époque notre film de travail, il existe encore aujourd'hui. Développez ensuite pendant 7 minutes dans du Microdol X ou du Rodinal 1:50, je n'ai malheureusement pas le temps de vérifier.
Si les négatifs ont une densité un peu plus élevée que la normale, pas de problème, ils se situent toujours sur la partie plate de la courbe :) .
Et si le rendu des tons gris ne vous plaît pas, un filtre de prise de vue noir et blanc ou la tête de mélange des couleurs fonctionnent exactement comme lors de la prise de vue avec l'appareil photo.
Salutations, Jürgen
Gast
Roman !
Orwo proposait autrefois le DPP, un papier positif direct, qui était en fait leur papier baryté standard avec une pré-exposition ciblée.
Tu penses qu'on peut y arriver soi-même, vu que tu en parles comme si c'était facile ?
Je vais essayer, ça devrait marcher avec une lampe puissante.
Oleksander
RomanJRohleder
Oleksander,
>>Orwo proposait autrefois le DPP, un papier positif direct, qui était en fait leur >>papier baryté standard soumis à une pré-exposition ciblée.
>Tu penses qu’on peut y arriver soi-même, vu que tu en parles comme si c’était >facile ?
Je ne voulais pas donner cette impression ; c’est en principe un procédé simple, mais il faut trouver le juste milieu, doser très finement.
Un travail de titan, avec un peu de chance ?
>Je vais essayer, ça devrait marcher avec une lampe puissante.
Je pencherais plutôt pour une lampe pas trop puissante... un flash serait sans doute la solution la plus efficace, c'est aussi ce qu'il y a de plus facile à contrôler.
Essaie donc, note la marche à suivre et partage-la avec nous. ;-)
Roman
Gast
Roman,
on verra si j'ai le temps et l'envie ; si c'est le cas, je t'écrirai pour te donner les résultats.
Oleksander
Gast
Roman,
J'ai téléphoné à un chimiste de Chostka (Swema) qui m'a dit qu'Orwo n'utilisait pas la lumière pour la solarisation, mais un procédé chimique, car la lumière ne permet pas d'obtenir un résultat suffisamment uniforme ; ce n'est tout simplement pas faisable dans la pratique.
Cordialement,
Oleksander