MirkoBoeddecker
Le moment est venu : le grand jour est arrivé.
Vendredi, le rouleau Vario Classic 30,5 mètres / 85 mètres va arriver :rolleyes:
Si vous n'avez pas encore reçu de confirmation de commande définitive par e-mail, envoyez-nous vite un message pour qu'on puisse encore glisser un rouleau dans le traîneau du Père Noël avant qu'il ne parte.
Salutations,
Mirko
Gast
... ça, c'est ce que j'appelle AGRANDIR ! 30,5 MÈTRES de large
;-)
À quelle puissance doit bien fonctionner cette lampe Opall ?
Salutations
Ronald
MirkoBoeddecker
... il faut bien sûr dire « cm »...
On pourrait peut-être l'exposer avec l'
Adolight 4500 L :rolleyes:
mirko
Stagirit
Une si belle vieille caméra horizontale, dont la diagonale du plateau de négatif atteint bientôt 2 mètres.
Je me souviens encore très bien avoir joué avec celle de mon père quand j’étais enfant. Il avait même pris une photo avec et l’avait développée sur le sol de la cuisine.
La Selektron ne fonctionnait plus qu’en A1+.
cfb_de
Hum. Je ne trouve pas les images de 80 m de large très jolies. À l'époque, j'avais commandé ce rouleau pour d'autres raisons.
Je suis ravi qu'il arrive bientôt !
Amicalement,
Franz
MirkoBoeddecker
Les rouleaux sont arrivés.
Malheureusement, ils sont extrêmement difficiles à emballer, car il n'existe pas de cartons de cette taille.
Je vais sans doute passer la nuit à découper deux cartons sur mesure, dans l'espoir que tout puisse partir demain, pour que l'un ou l'autre portrait de grand-mère soit prêt à temps pour Noël :rolleyes:
Salutations,
Mirko
andreasbrigachtal
Salut Mirko !
Super ! Ma grand-mère a hâte de voir les photos et moi, j'ai hâte de les voir sur papier !
Merci pour ton engagement sans faille jusqu'au bout !
Bon troisième dimanche de l'Avent
Andreas
cfb_de
Salut Mirko,
J'ai finalement trouvé le temps aujourd'hui d'aller chercher le colis dans le village voisin, loin de mon travail (mais je ne le referai plus : devoir prendre une demi-journée de congé plus ou moins à l'improviste, c'est vraiment pas cool ; tu pourrais le faire savoir à ton service expédition. Vous râlez aussi quand vous devez traverser tout Berlin pour aller à la poste.).
J'ai toutefois laissé le papier de côté pour l'instant, mes photos de Noël ont déjà atterri sur PW ou MCP :-)
Sinon : super que ça ait si bien marché ! Il ne reste plus qu'à fabriquer une cassette à rouleau et on pourra se lancer avec le papier baryté fait maison. Prépare-toi mentalement à une nouvelle commande vers la fin de l'année prochaine :-)
Amitiés,
Franz
MirkoBoeddecker
Salut Franz,
Je m'en occupe. Mais qu'est-ce qui a bien pu se passer ?
C'est moi qui me suis chargé de l'expédition cette fois-ci, et j'ai vraiment fait de mon mieux pour envoyer tous les rouleaux le plus vite possible.
Mais les données avaient toutes été saisies au préalable par les filles, et tu aurais dû recevoir un e-mail de confirmation contenant exactement les mêmes informations que celles qui avaient été préparées...
Je n'ai fait qu'imprimer la facture et coller l'étiquette postale dessus...
Traverser la moitié de la ville, c'est pénible. Tout comme aller chercher des colis ou, en cette période de Noël, tous ces calendriers qui ne rentraient pas dans la boîte aux lettres... Tu as toute ma sympathie :-)
Salutations,
Mirko
cfb_de
Bonjour Mirko,
> d'envoyer tous les rouleaux dès que possible.
C'est justement ça :-) Tes filles auraient dû savoir qu'un envoi à partir du 27, pendant mes vacances, m'aurait mieux convenu.
Bon, peu importe, ça a finalement marché grâce à un peu de chance. Mais le risque que le colis vous soit renvoyé était quand même assez élevé.
Amicalement,
Franz
RomanJRohleder
Comment changer le titre ? Il faudrait que ce soit : « Les rouleaux sont arrivés ».
Je viens de trouver les trois cartons dans l'escalier ; le facteur devait vraiment être ravi vendredi : trois rouleaux dans trois cartons, le tout dans un emballage en carton tressé de la taille d'un réfrigérateur.
On dirait que les emballeurs ont de l'expérience avec les bobines : bien calées avec des bandes de carton, doublement emballées, un mandrin solide, enveloppées d'un demi-rouleau de scotch (ou est-ce du ruban adhésif ?) – autant de détails auxquels les gens d'Agfarian à Windhagen n'avaient pas prêté autant d'attention.
Mon tiers de la livraison a déjà été transféré vers la Movocut ; le MCP et le Vario Classic FB semblent s’entendre d’emblée sur un axe ; demain, je ferai quelques essais pour voir si le papier est déjà prêt ou s’il préfère attendre jusqu’à Pâques. Mirko, qu’en penses-tu ?
La première couche devrait servir aux essais, car elle s’use rapidement – le ruban adhésif résiste un peu au retrait forcé, ce qui provoque de la triboluminescence ; un fin éclat dans la chambre noire, bien sûr en blanc-vert, pas en rouge foncé. ;-)
La coupeuse à rouleau de la Sitte s'en sort bien avec le support ; cela rappelle un peu les gaufrettes de Pâques quand on le déchire, mais ça s'arrange une fois que la lame est (auto-)affûtée.
C'est super que ça ait marché, beau travail de la part de tous les participants.
Mirko : Un grand merci. Pour Noël, ce ne sera définitivement plus possible avec des photos, mes grands-mères ne sont plus parmi nous depuis un certain temps déjà et ne sont donc pas vraiment des destinataires reconnaissants de ma frénésie photographique.
Ah oui – si l'un des co-commanditaires souhaite encore une cassette Movocut et est prêt à venir la chercher à Bad Kreuznach > CONTACTEZ-MOI.
Sinon, les deux appareils restants finiront bientôt chez le ferrailleur, ce qui serait dommage. Le hic : environ 40 kg, un peu moins de 1,80 m de long.
Roman
andreasbrigachtal
Salut Roman,
Je ne voulais pas attendre Pâques ! En plus, je dois travailler à ce moment-là. :angry:
J'ai fait mes premiers tirages sur ce papier aujourd'hui. Ça a l'air bien ! :) Demain, je vais essayer la tirage lith. Je suis impatient de voir le résultat.
Comment le papier devrait-il encore évoluer en vieillissant ? Jusqu'à présent, je n'utilise que du papier de la boîte !
@Mirko : Avez-vous encore un rouleau en stock ? Je crois que je vais en avoir besoin de plus !
@Franz: Bonjour ! Est-ce qu'on commande à nouveau des rouleaux cet été ?
Joyeuses fêtes
Andreas
-Augmentation mammaire par imposition des mains ! Rendez-vous sur rendez-vous.-
RomanJRohleder
Andreas,
Parfois, il faut tout écrire deux fois. Quel idiot je suis.
> Je ne voulais pas attendre Pâques !
Ce n'est plus très long, après tout...
> J'ai fait mes premiers tirages sur papier aujourd'hui. Ça a l'air bien !
Super.
> Comment le papier devrait-il encore évoluer en vieillissant ?
L'émulsion se stabilise, c'est-à-dire que la plage de gradation se déplace, s'élargit encore un peu et que la sensibilité change encore ; ceux qui travaillent avec un analyseur pourront probablement obtenir régulièrement de nouveaux indices jusqu'à Pâques.
J'ai rapidement testé quelques barres de gris hier ; résultat provisoire :
Filtrage/Niveaux visibles/ISO-R
15M/8/120
100M/6/90
130M/5/75
100Y/14/210
130Y/16/240
En termes de gradation, on passe donc actuellement d’un peu moins de 4 à « 000 », d’une douceur incomparable. Il y aura encore des changements.
Mais : j’ai fait l’évaluation hier, complètement épuisé et sous un mauvais éclairage, je préfère donc laisser le papier à la lumière du jour plus tard et recompter...
> Jusqu’à présent, j’utilise juste du papier de la boîte !
Ça peut t’arriver aussi ; par exemple si le fabricant fait faillite, vide son stock, recommence à produire et que la marchandise lui est arrachée des mains.
> @Franz : Bonjour ! Est-ce qu'on commande à nouveau des rouleaux cet été ?
J'ai encore 70 m d'Agfa MCP dans la machine, il faut bien que je les utilise un jour. :-)
> Joyeuses fêtes
> Andreas
Pareil,
Roman
> - Augmentation mammaire par imposition des mains ! Rendez-vous sur rendez-vous. -
Sur quelle gradation tu les développes ? <G>
FrankB
Bonjour Mirko, joyeuses fêtes et bonne année ; concernant le papier en rouleau, pouvez-vous vous procurer des rouleaux d'une largeur supérieure à 1,05 m ?
Merci, Frank Bauchspiess
andreasbrigachtal
Salut Roman,
Tu as raison, le papier est très mou ! Mais ce n'est pas grave !
Est-ce que ça pourrait venir du fait que l'émulsion est elle aussi très molle ? Le papier colle parfaitement au tissu lors du séchage à chaud. Et il ne veut plus du tout se décoller ! :angry: Est-ce que ça va s'améliorer d'ici Pâques ? Ça n'arrive pas avec mon papier Forte ! Ça doit donc venir du papier ! Et je ne veux pas non plus passer mon temps à le refaire sans arrêt !
Bonne lumière
Andreas
RomanJRohleder
Andreas,
> Tu as raison, le papier est très souple ! Mais ce n'est pas grave !
Comme je l'ai dit, ça va très certainement encore changer.
> Se pourrait-il que l'émulsion soit elle aussi très souple ? Le papier adhère parfaitement au tissu lors du séchage à chaud. Et il ne veut plus du tout se décoller !
Je connais ça, j'ai dû moi aussi le décoller du tissu avant-hier avec des moyens plus durcisseurs ; le support s'en sort, mais il reste des peluches dans l'émulsion. On peut toutefois les essuyer ou les polir, ce n'est pas grave.
Ça devrait s'arranger – avec le temps, la gélatine durcit, se cornifie… Un bain de durcissement pourrait peut-être aider, par exemple du Stabi à la place d'un agent mouillant. Je vais essayer ça la semaine prochaine.
> Est-ce que ça s'améliorera d'ici Pâques ? Ça n'arrive pas avec mon papier Forte ! > Ça doit donc venir du papier !
Si je me souviens bien, ça a déjà fait l'objet d'un débat ici.
> Et je ne veux pas non plus me contenter de reproduire sans cesse !
Que diriez-vous d'un tamis de séchage ou d'un châssis de tension ?
> Bonne lumière
À bientôt. ;-)
Roman