EJG
Bonjour à tous,
Je souhaite me remettre à la photo et obtenir assez rapidement, sans passer par des essais et des erreurs,
de bons résultats de développement avec des pellicules SW ASA 100-400 et du papier.
Peut-être connaissez-vous des combinaisons qui donnent presque toujours de bons résultats.
Qui peut me conseiller ?
Merci beaucoup
EJG
Roman
Bon, je me lance :
Fuji Neopan 400, exposé à 250 ISO (de préférence avec un filtre jaune-vert), développé 9,5 minutes dans du Rodinal 1+50 (20 °C, agitation continue pendant 30 secondes, puis deux fois au début de chaque minute).
Imprimé sur Foma Variant brillant, développé dans du Tetenal Eukobrom, éventuellement suivi d'un virage au sélénium ; ou si vous préférez un papier baryté aux tons chauds : imprimé sur Forte Polywarmtone ou sur Fomatone, développé dans de l'Agfa Neutol WA, virage selon vos goûts.
Roman
RomanJRohleder
EJG,
utilise un révélateur standard comme le D76 ou, si tu préfères, l'A49 (tous deux en proportion 1+1), effectue l'exposition du film (peu importe lequel, l'essentiel étant qu'il soit disponible sans difficulté et réapprovisionnable) à la moitié de la sensibilité indiquée sur l'emballage (FP4+/125 ASA, donc à 50 ASA), puis développe-le 25 à 30 % moins longtemps que ce qu'indique le fabricant.
Cela devrait toujours donner des négatifs équilibrés, qui s'adaptent à n'importe quel papier photographique avec g2/g3.
Évite les remèdes miracles, les films miracles n'existent pas non plus, et le « push » relève soit d'une auto-illusion inconsciente, soit d'une acceptation consciente des « défauts ».
RJR
RomanJRohleder
Ah oui :
Impossible de s'en sortir sans tester ni s'adapter. Nos processus ne sont pas standardisés, la marge de variation est énorme – ce qui, pour certains, fait justement tout l'intérêt de la chose.
Si ça ne te convient pas, tu devrais déposer tes pellicules CN chez dm ou envisager une solution numérique.
Gast
Bon, je vais me faire des ennemis :
Les Kodak T-Max 100 et 400, à la sensibilité nominale et développés dans un révélateur T-Max.
Je ne les utiliserais plus aujourd’hui, mais c’est pour des raisons esthétiques.
C’est avec ça que j’ai commencé, et j’ai obtenu des négatifs qui sont encore imprimables aujourd’hui.
Il y avait bien sûr les ratés habituels avec des ombres noyées et des ciels sans relief, mais pour maîtriser cela, il faut de toute façon de l’expérience.
Au début, je développerais aussi les films cubiques comme le PlusX, le TriX, le FP4 et le HP5 avec une dilution en A49, car pour le petit format, le grain doit sinon être recherché. Mais dans un premier temps, tout fonctionne à la sensibilité nominale.
Pour le papier, j'envisagerais aussi le Polykaltton RC. Il donne par exemple de beaux noirs profonds avec l'Eukobrom, ce qui demande toujours un peu de tâtonnements avec les papiers à tons chauds.
En ce qui concerne les révélateurs pour papier, on ne peut de toute façon pas se tromper beaucoup dans la « fourchette normale ».
Le chemin entre « (assez) bien » et « très bien » peut toutefois être sacrément long :)
Salutations
Martin
EJG
Bonjour, merci beaucoup pour vos réponses,
mais je n'en sais pas plus qu'avant. Chacun a ses propres expériences, après tout.
Je vais essayer la formule classique avec du Fomapan 200 et du Fomadon LQN
pour les pellicules en rouleau et les négatifs.
Cordialement,
EJG
arothaus
Bonjour,
Le Fomapan 100 ou 400 est sans doute plus « classique » ; le 200, lui, possède ces grains cristallins modernes.
Cordialement,
Andreas
cfb_de
Bonjour Andreas,
Oui. Et en plus, le Fomapan-200 présente « un comportement en matière de sensibilité auquel beaucoup de novices ne s'attendent pas ».
Est-ce que cela me qualifie pour le service diplomatique ?
;-)
Franz
arothaus
Franz,
Parfait !
Je me demandais justement si je devais écrire quelque chose comme ça ;-)
Cela dit, le 200 dans le révélateur Foma est censé donner un résultat de 200 – mais je ne le connais que par ouï-dire. Depuis SK, j'ai un paquet de produits promotionnels qui traîne dans ma chambre froide ; un jour ou l'autre, il finira dans l'A49.
Salutations,
Andreas R.
Gast
EJG,
Il est évident que tu ne deviendras pas plus malin en posant ce genre de question.
Tu dois comprendre qu'il existe des principes de base pour chaque pellicule
1) bien exposer
2) bien développer
3) bien agrandir
Si tu ne respectes pas ces principes, le résultat ne sera jamais vraiment bon.
Les films où tu peux te permettre un peu plus d'erreurs (mais qui sont aussi plus chers) sans que le résultat soit vraiment mauvais : Kodak PlusX ou Ilford FP4 et ID11/D76.
Amuse-toi bien
Oleksander
heinrich
Bonjour,
Si l'on veut rester dans le classique, voici ma combinaison préférée :
L'exposition de l'Ilford HP5 se fait à 250 - 320 ASA
Développement par agitation dans une solution ID11 1+3 (préparée avec de l'eau distillée du supermarché) pendant 17 minutes à 20 °C, soit un peu moins longtemps que ce qu'indique Ilford
Rythme de basculement : constante pendant la 1re minute (rythme de 3 secondes), puis 5 basculements toutes les 60 secondes (5 fois en 10 à 12 secondes)
Ne pas oublier le bain d'arrêt et le fixage
Cela donne chez moi des négatifs bien dessinés qui s'agrandissent bien à une gradation de 2,5 à 3,5, selon le sujet
Agrandissement sur papier multigrade ; le choix du papier est plutôt une question de goût ; personnellement, je préfère l'Agfa Multicontrast (qui ne sera bientôt plus disponible), le Polywarmton et l'Ilford Multigrade.
Développement dans Agfa Neutol WA, ou bien Forte Fortespeed WTD (révélateur à tons chauds) ou Fortespeed NTD (révélateur à tons neutres). Préparation selon les instructions du fabricant.
Temps de développement : selon les instructions du fabricant (généralement 90 à 120 s), pas à l'œil nu
Veuillez noter que toutes les autres suggestions faites ici sont tout aussi bonnes ou mauvaises que la mienne. Le mieux est de choisir l'une des combinaisons proposées et de commencer par celle-ci. L'important est de se fixer sur une combinaison, et cela n'est pas possible sans tester et varier systématiquement les conditions du processus jusqu'à ce que tu obtiennes les résultats souhaités.
Cordialement,
Heinrich
Gast
Je te conseillerais de développer et d'agrandir une pellicule, puis de poser tes questions. Je te recommanderais le matériel Fuji et le D76. Pour tout le reste, comme le développement à sensibilité réduite, etc., tu comprendras vite comment ça marche. Fais en fonction de tes résultats et, si tu achètes des produits occidentaux, tu ne prendras aucun risque.
Salutations
RomanJRohleder
Pan,
Alors, qu'est-ce que tu choisis : Westware ou Fuji ?
Roman
EJG
Bonjour à tous les membres du forum,
Encore une question : à quelle réduction du temps de développement faut-il s'attendre
lors d'un développement avec le Jobo CPE 2 (en agitant manuellement pendant une minute, puis en faisant tourner la boîte de film en continu au niveau 1 ou 2) ? La vitesse de rotation de la cuve de développement a-t-elle une incidence ?
Y a-t-il des incompatibilités avec les révélateurs recommandés tels que Rodinal, ID 11, A49, D76 ?
Sinon, merci beaucoup pour ces conseils. Je vais pour commencer essayer l'une des combinaisons que vous avez testées.
Salutations
ejg