Gast
Bonjour Sabine,
J'ai testé le FX-39 avec l'APX100, le Delta100 et l'Acros. Conclusion principale : les temps de développement indiqués ne sont que des valeurs approximatives. Indépendamment des indications figurant sur la notice, la sensibilité effective est légèrement inférieure à la sensibilité nominale du film (voir les commentaires de Mirko sur le révélateur ADX). Avec un peu de chance, on atteint 64 ASA avec l'Acros, et 80 ASA avec les deux autres. Ces sensibilités sont également atteintes avec de nombreux autres révélateurs pour ces films. Autrement dit, je n'ai pas pu constater d'augmentation de la sensibilité, comme annoncé dans la notice.
J'ai constaté que, avec ce révélateur, lorsque l'on suit le rythme de basculement recommandé par le fabricant, la courbe caractéristique des trois films présente une forme en S et s'écarte ainsi de la courbe idéale (partie centrale allongée avec une courbe linéaire). Il en résulte que les valeurs de gris sont rendues de manière un peu plus dure dans la zone médiane, ce qui entraîne une augmentation apparente de la netteté. En contrepartie, on doit s'accommoder d'une différenciation moindre des valeurs de gris dans les ombres et les hautes lumières.
Que cela soit un avantage ou non dépend du sujet.
Cordialement,
Otto Beyer !