dobla
Bonjour !
J'ai lu sur votre site qu'il était possible d'aléser l'Axomat 4 pour le passer en M39.
Quelle est la meilleure façon de procéder, et à quoi faut-il faire attention ?
Je pensais éventuellement démonter la carte et l'aléser à l'aide d'un foret étagé, mais je ne sais pas comment refaire un filetage ensuite. Ou bien la carte elle-même n'est-elle pas filetée ?
Merci beaucoup !
Gast
... le plus simple est de le faire sur un tour. Apportez la pièce d'origine dans un atelier de serrurerie, avec un croquis indiquant le résultat souhaité, et cela ne devrait poser aucun problème.
Cordialement,
Ronald
Gast
Mais on peut aussi acheter une telle carte chez Onkel Mirko. Elle figure en tout cas dans le catalogue au prix de 16,24 €.
dobla
Tout d'abord, merci pour vos réponses !
Malheureusement, dans le catalogue, cette carte est prévue uniquement pour l'Axomat 5, même si je pense qu'elle pourrait éventuellement convenir à l'Axomat 4 ; j'ai toutefois lu quelque part que ce n'était pas le cas.
Je vais peut-être demander à Mirko ;-)
cfb_de
Bonjour,
La première chose à faire est sans aucun doute de demander à Mirko. De temps en temps, il lui arrive même de recevoir des pièces qui lui conviennent, provenant de sources secrètes oubliées depuis la chute du mur. Et avant de les mettre au rebut simplement parce qu’il n’a plus le droit de faire du commerce d’occasion, il pourrait te les céder à un prix modique, moyennant une petite participation aux frais. (Devine d'où venait ma première carte Opemus 5 pour l'objectif 35 mm de Pocket/Minox, d'où mon Opemus 5 a tiré sa carte M39...)
L'autre possibilité est en fait d'aller chez le premier métallurgiste/plombier/mécano auto/tracteur venu, d'emporter une « carte d'origine » et ton objectif, et de leur dire : « S'il vous plaît, exactement pareil, mais en M39 pour cet objectif au milieu ». Ils le feront bien, cela ne prendra certainement pas dix minutes à un bon technicien d'usinage au tour (c'est le temps qu'il m'en faut déjà, sans avoir appris le métier, je suis chimiste), s'il dispose du burin approprié (on va sûrement me corriger tout de suite sur le nom exact de cette pièce...) pour le filetage. Ça te coûtera alors environ 20 marks de poche pour la caisse à café. Tu peux le peindre en noir toi-même, Revell propose un noir mat qui convient bien. Si tu veux un brunissage officiel, avec numéro de commande, bon de livraison et facture, ça pourrait coûter un peu plus cher.
Pour cette dernière option, il faut bien sûr un tour. Mais la première entreprise à laquelle tu t'adresseras te redirigera vers quelqu'un d'autre s'ils ne peuvent pas le faire eux-mêmes.
Encore quelques remarques sur la pièce : l'inclinaison sur le bord extérieur de la platine, là où la pièce est serrée dans l'agrandisseur, n'a en fait pas d'importance. Elle doit simplement s'adapter sous les deux supports en face de la vis de serrage. La vis fait le reste, éventuellement avec un petit morceau de carton en dessous. Le diamètre est plus critique.
Un filetage d’objectif légèrement enfoncé (environ quinze millimètres) convient très bien, car tu peux alors aussi travailler avec le 40 WA et obtenir ainsi des dimensions plus grandes sur la planche de base. Les Axomaten ne peuvent pas être tirés très haut. Une fois le tube tourné vers l'intérieur, fais attention au diamètre extérieur de l'objectif et n'hésite pas à le visser jusqu'à la limite. Un peu d'espace autour du fragment ne fait pas de mal. C'est mon expérience avec ma deuxième platine 35 mm que j'ai tournée moi-même (qui, bien sûr, sur l'Opemus en tant que pièce MF, ne rentre pas seulement de quinze mm vers l'intérieur, mais de près de 50).
Non, je n'ai pas de gabarit. Un bloc d'aluminium sur l'établi, un peu de tournage, le filetage, et c'est fini. Entièrement fabriqué selon mon imagination, une vague idée et mon intuition. Mais étonnamment, ça s'adapte quand même :-)
Meilleures salutations,
Franz
Gast
Je ne veux dissuader personne de se familiariser davantage avec la technologie d'usinage.
Mais je le répète quand même : catalogue p. 69, dernière ligne des indications de prix
Gast
Je dois dire que ce forum est génial.
Le catalogue mentionnait des cartes électroniques pour les anciens appareils à la page suivante, mais il n'y avait rien là-bas ; en revanche, j'ai trouvé ce qu'il me fallait dans le tableau sur la même page (merci à Der König der Buchhalter).
Mais le fait qu'il n'y ait pas de référence me laisse présager le pire...
Je vais passer commande auprès de Mirko ce soir pour la carte et j'espère qu'il l'a encore en stock / qu'il pourra se la procurer.
Sinon, je vais sans doute revenir à la solution du montage maison.
Encore merci !
MirkoBoeddecker
Franz,
À cause de ma peine de prison et de votre politique de terreur anti-consommateurs, je ne peux plus vendre d'articles d'occasion équipés d'une prise.
Les circuits imprimés ne posent aucun problème et sont disponibles. Il en va de même pour les inserts métalliques et les verres, mais nous ne vendons ces derniers qu'à Berlin, car il est trop fastidieux de préparer le stock pour l'expédition.
La carte devrait s'adapter à l'Axomat 4 s'il contient déjà une carte noire.
MAIS un Rodagon en plastique neuf et épais ne s'enfonce pas correctement en mode « chapeau » (c'est-à-dire pas en mode « pot », quand la carte est incurvée vers le bas, mais quand elle est orientée vers le haut dans l'appareil, comme un chapeau posé dessus), car il est si épais que la bague de diaphragme se coince contre la paroi.
Cordialement,
Mirko
dobla
Bonjour !
Je viens notamment de commander la carte chez vous par e-mail.
J'ai déjà la carte noire.
Si je comprends bien : en mode « pot », tous les objectifs s'adaptent car rien ne fait obstacle, tandis qu'en mode « chapeau », seuls les plus fins conviennent ?
Je me suis procuré un Rogonar-S, quelles sont les chances qu'il s'adapte aussi au mode « chapeau » ?
Je ne pense pas que cet objectif soit si énorme que ça.
Au fait, quel est exactement l'avantage de cette forme ? La platine d'origine est plate, donc rien à voir avec un pot ou un chapeau.
Salutations
Daniel
MirkoBoeddecker
Bonjour Daniel,
On a besoin d'un adaptateur « Topf » et d'un adaptateur « Hut » pour compenser la différence de distance focale entre 50 mm et 80 mm.
Sinon, avec le 50 mm, on ne pourrait pas faire la mise au point à l'infini, et avec le 80 mm, on ne pourrait pas photographier des sujets plus petits.
La platine a été conçue pour être utilisée à la fois avec l'Opemus (6x6) et l'Axomat (35 mm).
Avec l'Axomat, on n'en a en fait pas besoin puisqu'il ne nécessite qu'un seul objectif (le 50 mm), mais on est coincé dans le système.
Avec le « Topf », il se peut que tu ne puisses pas prendre de grandes photos, et avec le « Hut », il se peut que l'objectif se bloque...
Un S, plus encore qu'un sans S, nécessite des millimètres supplémentaires pour l'éclairage du diaphragme :-(
Salutations,
Mirko
dobla
Bonjour !
La carte est arrivée et :
Elle s'adapte aussi au Hut !
L'objectif ne s'enfonce pas complètement, il est vraiment trop grand pour ça, mais environ 4 tours suffisent ; le diaphragme reste toutefois réglable, car seule la bague est mobile, pas le résidu de l'objectif (je ne sais pas trop comment décrire ça).
D'après ce que j'ai vu, un APO-Rodagon a par exemple les mêmes dimensions, ce qui signifie qu'il devrait également convenir.
Je trouverai peut-être le temps dimanche de faire des agrandissements, je pourrai alors enfin profiter de ce « bond en avant en termes de qualité » ;-)
Merci encore pour toutes vos réponses.
Cordialement,
Daniel