Gast
Bonjour,
J'ai retrouvé un vieux film couleur Orwo NP24 déjà exposé. Comme il s'agit probablement de vieilles photos de famille datant d'avant 1989, j'aimerais essayer de le faire développer. Y a-t-il des chances que cela fonctionne ? Je n'y connais rien en développement couleur. Le procédé C41 est-il le bon ?
Merci beaucoup
Schwedenstahl
Salut, essaie donc le site www.super8.nl. Tu y trouveras quelqu'un qui s'y connaît en anciens procédés et qui développe ce genre de choses. C 41, c'est sûrement une erreur. Mais en cherchant sur Google, on peut aussi trouver les recettes Orwo et préparer soi-même le révélateur, même si ça n'a pas vraiment de sens pour un film.
Salutations
Marwan
Gast
Salut Lars !
NP signifie « négatif panchromatique », c'est donc un film noir et blanc.
Oleksander
Gast
Bonjour,
J'ai mis en ligne quelques pages des manuels ORWO et AGFA au format PDF. Pour les télécharger, demandez-moi un identifiant sur silberphotographie. C'est gratuit. :rolleyes: D'ailleurs, vous y trouverez bien d'autres informations à télécharger. :D
Amicalement et bonne lumière !
Ralph B)
Gast
Le NP24 n'était-il pas l'équivalent Orwo de l'Ilford FP4 ?
Gast
Tu as raison, Olexander, la référence du film couleur est NC21. J'ai développé les films noir et blanc Orwo hier (avec le révélateur d'origine ORWO). - En plus du film couleur que j'ai trouvé, il y avait aussi trois films noir et blanc
Le résultat : des négatifs très denses, à tel point que je n'ai pas encore réussi à obtenir un tirage papier qui soit présentable. Je me demande si le réducteur de Farmer serait une solution ? Quelqu'un a-t-il déjà essayé ? Ça n'apportera probablement pas plus de contraste, n'est-ce pas ?
Je suis toujours un peu perdu avec le film couleur NC21.
Merci
Gast
Je viens de trouver sur silberphotographie.de la fiche technique du révélateur NC21 ; kit de développement C5168.
Je vais maintenant voir s'il est encore disponible quelque part, en version réplique ou en original... (Je n'ai malheureusement jamais développé de photos couleur... Je suis impatient de voir ça)
Gast
Lars,
J'ai un kit de développement Swema, mais ça ne vaut pas vraiment la peine de te l'envoyer depuis l'Ukraine, car il est similaire mais pas identique.
Essaie simplement le C41 ou le noir et blanc ; dans ce dernier cas, tu devras décolorer les colorants pour conserver l'image argentique.
Salutations,
Oleksander
Gast
Bonjour Oleksander,
J'ai encore quelques vieux ORWOS ; combien cela me coûterait-il si tu me vendais ce kit ?
Envoie-moi ton adresse et je t'enverrai l'argent par la poste si tu peux te procurer ce qu'il faut.
Richard
Gast
Les gars, réglez ça par e-mail, sinon on va vous vider le local.
Gast
Je viens de passer chez Foto Günter Fachlabor, ici à Dresde, et ce charmant monsieur a quelqu'un sous la main qui utilise de temps en temps ses restes de produits chimiques couleur Orwo. J'aurai peut-être de la chance, mais ça ne vaut pas le coup juste pour une pellicule ! Alors voilà un peu de publicité déguisée : Königsbrücker Straße, en face du Schauburg, dans la cour arrière... :-)
Gast
Richard,
Je pense que le colis ne passera pas les contrôles douaniers, et en plus, je dois remplir plein de formulaires parce que c'est de la chimie – ça demande beaucoup de travail.
Si tu viens le chercher, tu peux l'avoir gratuitement :) ...