william5
J'ai acheté aujourd'hui en magasin un paquet d'ADOX Easyprint PE Brillant Neutre 24x30. Hier, j'avais effectué le traitement sur les dernières feuilles du paquet précédent. Je me suis donc remis au travail tout à l'heure avec ce nouveau paquet et j'ai constaté des différences notables :
- la plus évidente est la surface nettement moins brillante. Elle tend plutôt vers le semi-mat. Elle a l'air sale, je dirais même striée.
- Le temps de pose est nettement plus long. Je m'attends bien sûr à des variations lors d'un changement d'émulsion, mais pas à ce que le temps soit doublé.
- Le temps de traînée de l'image est également plus long.
- Je n'arrive pas non plus à obtenir un noir maximal intense.
- Le blanc non exposé est plus pur que dans l'autre livraison.
Voici les données exactes figurant sur l'emballage :
ancien matériel (datant de quelques mois)
ADOX, VarioClassic, PEG, 50/24x30,5 cm, Em : 510581
nouveau matériel d'aujourd'hui
VarioClassic, PEG, 24x30,5/50, Em : 408038
Quelqu'un d'autre a-t-il également constaté de telles différences ? Avez-vous changé de fabricant chez FOTOIMPEX ? J'aimerais bien me familiariser avec ce matériau, mais cela ne facilite pas les choses :( Je n'exclus pas non plus que je fasse quelque chose de travers, mais je ne vois pas quoi.
Cordialement, Jens
MirkoBoeddecker
Bonjour William,
Vérifie à nouveau ton paquet.
En magasin, on ne trouve que l'émulsion n° 510581.
L'émulsion n° 4 date du printemps et est en fait épuisée depuis un certain temps déjà.
Je suppose donc que tu as acheté hier l'émulsion n° 5 et que la n° 4 est plus récente.
La surface devrait être la même qu'en été – le support n'a pas été changé.
Il existe toutefois de légères différences de temps de pose entre le papier couché et le papier mat en raison de la diffusion de la lumière sur la surface.
Dans l'ensemble, je ne comprends malheureusement pas du tout ton histoire pour le moment.
Aucun des effets décrits ne devrait se présenter comme tu le décris.
Tout semble plutôt indiquer que le révélateur est épuisé.
Des stries, un temps de pose long, pas de DMAX, un temps de traînée d'image plus long : ce sont tous des indicateurs d'un révélateur épuisé.
Je ne veux pas te mettre ça sur le dos. C'est juste que ça « sent » sacrément ça à première vue...
Vérifie ça, s'il te plaît.
Salutations,
Mirko
william5
Bonjour Mirko,
Oui, désolé, j'ai interverti les informations concernant l'ancien et le nouveau matériel. Voici les données correctes :
Voici les données exactes figurant sur l'emballage :
Matériel plus récent (datant de quelques mois
)
ADOX, VarioClassic, PEG, 24x30,5/50, Em : 408038
Matériel récent (d'aujourd'hui
)
VarioClassic, PEG, 50/24x30,5 cm, Em : 510581
Je peux exclure avec une relative certitude que ce soit le révélateur. En effet, après avoir développé deux feuilles, j'ai continué à travailler avec du Polywarmtone. Et le résultat a été conforme à mes attentes. Les noirs sont apparus, les temps de pose étaient corrects, tout comme les temps de développement... Par « stries », je ne faisais d'ailleurs pas référence au ton de l'image ou à la densité, mais à la surface. Elle ressemble à une vitre terne et non polie.
Ce qui m'a mis la puce à l'oreille dès le début, c'était le manque de réflexion de la surface. Et je l'avais déjà remarqué en déballant le papier dans la chambre noire. À ce moment-là, le papier n'avait encore vu ni produits chimiques ni lumière :)
Je vais préparer un nouveau révélateur demain, par mesure de sécurité. Sinon, je passerai volontiers au magasin avec le papier.
Cordialement, Jens
MirkoBoeddecker
Jens,
Je vais devoir jeter un œil à ça.
Pour l'instant, je ne sais malheureusement pas quoi te conseiller.
Merci de rapporter le paquet au magasin et d'y inscrire ton numéro de client.
Cordialement,
Mirko
william5
Mirko, je retire presque tout ce que j’ai dit. Désolé. Après avoir réalisé le développement du papier en parallèle avec une nouvelle solution N120 S, j’ai obtenu une sensibilité maximale de 1a. Mais pourquoi le papier RC ne montre-t-il aucun signe d’épuisement du révélateur ? Cela reste pour moi un mystère. Est-ce possible que le Warmtone réagisse moins fortement à un révélateur épuisé, ou est-ce que tous les papiers ne sont-ils pas censés réagir de manière relativement similaire ? Désolé pour le désagrément, en tout cas.
Ce qui reste toutefois, c'est la surface vraiment différente, nettement moins brillante, bien qu'il s'agisse en réalité du même type de papier.
Salutations, Jens
MirkoBoeddecker
Jens,
Je ne comprends pas ce qui se passe avec le papier photo, à moins que tu n'utilises du papier Foma, Kodak ou Ilford.
En effet, ce type de papier contient des substances de développement incorporées et fonctionnerait donc même avec un révélateur épuisé.
Le brillant, même sur les papiers PE, dépend du séchage.
C'est pourquoi les machines de développement professionnelles sont par exemple équipées d'une unité de séchage infrarouge, qui donne un meilleur brillant que le séchage à air chaud, par exemple.
La teneur en calcaire de l'eau de lavage joue également un petit rôle, tout comme l'utilisation d'un agent mouillant et/ou le raclage.
Je te conseille d'essayer d'utiliser un agent mouillant, de racler et d'utiliser la teinture pour cheveux de maman pour voir si tu constates une différence.
Salutations,
Mirko