silberkorn :D Bonjour, Étant donné que Dormoolen/Hambourg et Oschatz/Wiesbaden ont cessé le traitement Agfa Scala faute de produits chimiques Agfa, et que chez Mayer/Munich et Studio/13 Stuttgart, les stocks de produits chimiques ne suffiront plus que pour une durée limitée, je vais sans doute devoir développer moi-même à l'avenir mes Agfa Scala 200x que j'ai stockées. Malheureusement, AgfaPhoto GmbH reste très discrète en ce qui concerne les instructions de développement et se contente de donner l'information erronée selon laquelle le développement individuel du Scala en boîte n'est pas possible. C'est pourquoi j'ai maintenant besoin de votre aide : comment puis-je développer correctement le Scala exposé avec sa sensibilité nominale de 200 ASA, par exemple avec le kit de développement inversible Foma ? Cordialement, Jo
cfb_de Bonjour Jo, Si tu lis le fil de discussion « Alternative au Fomapan... » un peu plus bas, tu trouveras toutes les informations dont tu as besoin. Cordialement, Franz
PhilippReichmuth Si tu lis le fil de discussion « Alternative au Fomapan... » un peu plus bas, tu trouveras toutes les informations dont tu as besoin.Il n'offre « que » 125 ASA. Si ça te suffit... Philipp
silberkorn Merci pour vos réponses rapides. Le guide de Michael W. Hilgert et Roman J. Rohleder est très complet et m'aide beaucoup – même si, chez eux, le Scala perd un peu en sensibilité (125 au lieu de 200 ASA). Ça ne me dérange pas. Je ne possède pas (encore) de processeur Jobo, mais cela devrait également fonctionner en manuel dans la cuve. La seule question qui se pose alors est celle du rythme de basculement. Lequel recommanderiez-vous ? Les 30 premières secondes en continu, puis les 10 premières secondes de chaque nouvelle minute ? Cordialement, Jo
Christoph Je compte bientôt essayer l'Agfa-Scala (125 ASA) dans le Fomakit. J'ai également trouvé sur Internet cet article où cela a été testé. Avec un temps de développement standard de 12 minutes, comme pour le Fomapan R 100. J'ai déjà développé le Fomapan R 100 à huit reprises au total. Lors du premier développement, j'ai agité la cuve toutes les 3 secondes pendant la première minute, puis toutes les 10 secondes. Pour les autres cuves, j'ai agité toutes les 10 secondes. Les résultats ont été excellents. Pourquoi cela ne pourrait-il pas être reproduit pour l'Agfa Scala ? Comme je l'ai déjà dit plus haut, je vais essayer ça prochainement. Salutations Christoph
silberkorn Je sais que Dormoolen a remis la machine en marche. Pour l'instant, l'approvisionnement en produits chimiques Agfa pour le procédé Scala semble assuré. Espérons que cela dure. Salutations Jo
Christoph Je viens de développer un Agfa Scala avec le kit Foma. J'ai suivi exactement la même procédure que pour le Fomapan R 100. À première vue, le Scala exposé à 22 DIN semble bien rendu.