kalleschwa
Bonjour à tous,
J'ai reçu environ 20 rouleaux d'Agfa APX 400 en cadeau, tous exposés à 400 ASA. Comme je n'ai aucune expérience avec ce film et que j'aimerais bien obtenir des agrandissements 30 x 40 cm pour les bons clichés, je souhaite bien sûr obtenir une certaine netteté, mais sans pour autant obtenir un grain trop prononcé.
Je pense que l'ADX A+B serait une très bonne option. Comme je voulais de toute façon essayer ce révélateur, j'ai déjà les deux flacons sous les yeux.
Sur la fiche technique collée dessus, je lis qu'on n'atteint alors qu'une sensibilité de 250 ISO. Je ne m'y connais pas trop : comme j'ai déjà réalisé l'exposition à 400 ISO, je dois d'une manière ou d'une autre ajuster le temps indiqué, ou bien utiliser un autre révélateur, peut-être du Neofin Blau.
Ce serait sympa si quelqu'un pouvait m'aider.
Merci d'avance.
Kalle
kalleschwa
Bonjour,
Comme personne n'avait de conseil à me donner, j'ai décidé de tenter le coup et j'ai développé l'Agfa APX dans du ADX A+B pendant 11,5 minutes, au lieu des 9,5 minutes indiquées.
J'ai obtenu des négatifs très bien définis et faciles à tirer, ce qui me laisse penser que le temps de pose est à peu près correct. Mais le grain !!!! :D
Les premiers tirages d'essai en 18x24 sont tout juste acceptables, avec quelques réserves. Comparé à mes autres résultats (T-Max 400 dans X-Tol 1:2) et aux tirages de comparaison en 30x40, l'Agfa 400 présente le grain que je connais du T-Max 3200, voire plus gros encore. L'acutance laisse également beaucoup à désirer.