kalleschwa
Bonjour à tous,
J'ai reçu environ 20 rouleaux d'Agfa APX 400 en cadeau, tous exposés à 400 ASA. Comme je n'ai aucune expérience avec ce film et que j'aimerais bien obtenir des agrandissements 30 x 40 cm pour les bons clichés, je souhaite bien sûr obtenir une certaine netteté, mais sans pour autant obtenir un grain trop prononcé.
Je pense que l'ADX A+B serait une très bonne option. Comme je voulais de toute façon essayer ce révélateur, j'ai déjà les deux flacons sous les yeux.
Sur la fiche technique collée dessus, je lis qu'on n'atteint alors qu'une sensibilité de 250 ISO. Je ne m'y connais pas trop : comme j'ai déjà réalisé l'exposition à 400 ISO, je dois d'une manière ou d'une autre ajuster le temps indiqué, ou bien utiliser un autre révélateur, peut-être du Neofin Blau.
Ce serait sympa si quelqu'un pouvait m'aider.
Merci d'avance.
Kalle
kalleschwa
Bonjour,
Comme personne n'avait de conseil à me donner, j'ai décidé de tenter le coup et j'ai développé l'Agfa APX dans du ADX A+B pendant 11,5 minutes, au lieu des 9,5 minutes indiquées.
J'ai obtenu des négatifs très bien définis et faciles à tirer, ce qui me laisse penser que le temps de pose est à peu près correct. Mais le grain !!!! :D
Les premiers tirages d'essai en 18x24 sont tout juste acceptables, avec quelques réserves. Comparé à mes autres résultats (T-Max 400 dans X-Tol 1:2) et aux tirages de comparaison en 30x40, l'Agfa 400 présente le grain que je connais du T-Max 3200, voire plus gros encore. L'acutance laisse également beaucoup à désirer.
Je ne sais vraiment plus quoi faire avec mes Agfa 400 exposés à 400 ISO. Comme le révélateur est généralement bien noté, je l'exclue pour l'instant comme cause. Ce grain grossier est-il dû à une légère poussée ou le film est-il de nature aussi granuleuse ? Je n'en ai aucune idée, car je ne me suis jamais intéressé ni à ce film, ni à ce révélateur par le passé. Je n'ai tout simplement plus de pellicules pour faire des essais et je ne veux pas gâcher celles que j'ai déjà exposées.
Je serais très reconnaissant à la communauté des experts si quelqu'un pouvait me recommander un révélateur permettant d'obtenir un grain un peu moins grossier avec l'Agfa 400.
Stagirit
Je n'ai moi-même pas encore travaillé avec l'APX 400, mais d'après mon expérience avec les autres Agfapan, je ne peux que te mettre en garde : tu ne parviendras pas si facilement à trouver le bon équilibre.
Tu pourrais essayer ce qui suit :
Rodinal 1+50, 20 °C et un temps de développement de 16 minutes. Tu devras probablement encore utiliser un agent de neutralisation sur la pellicule.
Un développement prolongé, c'est-à-dire que tu commences avec un révélateur (Rodinal 1+25) à environ 12 °C, tu développes le film pendant environ 45 à 60 minutes, puis tu le réchauffes dans un bain-marie jusqu'à 20 °C. La boîte doit être hermétique et contenir un gaz inerte à la place de l'air ambiant pour empêcher l'oxydation. Je ne connais cette méthode que par mon père, qui développait le FP4 de cette façon, avec des résultats au grain fin et une bonne acutance des contours.
Mais les tests et le développement lui-même sont extrêmement fastidieux.
Le mieux est probablement un révélateur à deux bains, que l'on peut acheter chez Impex ou mélanger soi-même :
révélateur à deux bains sur Fotolaborinfo
kalleschwa
Oui, merci beaucoup, mais c'est justement avec le révélateur à deux bains Photoimpex que j'ai obtenu des résultats qui ne me satisfont pas.
arothaus
Salut Kalle,
Tu as quel modèle d'APX400, l'ancien ou le nouveau ? L'ancien aurait un grain nettement plus grossier que le nouveau. Je n'ai d'expérience qu'avec le nouveau en format 120. Dans du Rodinal (1+50, 19,5 (!) degrés Celsius) ou aussi du R09, il rend très bien, et jusqu'au format 30x40, je n'ai encore eu aucun problème de grain. Mais bon, ce n'est malheureusement plus d'actualité...
Salutations,
Andreas
Roman
Bon, l'APX400 est/était, avec le Forte 400, le film le plus « royal » de cette catégorie sur le marché (d'accord, le « nouveau » est peut-être un tout petit peu plus fin, mais il reste plus granuleux que le TriX, le HP5+ et leurs semblables) ; en plus, sa sensibilité nominale est inférieure à celle des autres, il faut donc pratiquement le pousser à EI 400 -> encore plus de grain....
Le Calbe A49 est généralement recommandé comme premier choix lorsqu'il s'agit d'obtenir un grain très fin et une sensibilité nominale maximale pour les films 400 (je n'ai toutefois pas encore testé ce révélateur avec l'APX 400, car chez moi, ce film a depuis longtemps été remplacé par le Neopan 400...)
kalleschwa
Un grand merci à tous pour ces explications détaillées !
Bon, je suppose que ce sont des pellicules neuves, puisque leur date d'expiration est en 2009 ou 2010.
Peut-être que je suis tellement habitué à ma pellicule habituelle que cela me frappe maintenant de manière si négative. Mais bon, c'était le T-Max, pas même le Tri-X. Si c'est le cas, j'ai mal utilisé ce film – pour de la photo de rue.
Bon, je vais donc me procurer du Calbe A 49 et le tester. Un ami m'a recommandé l'Emofin dans un e-mail, mais je ne crois pas vraiment qu'il y ait une grande différence avec l'ADX.
Kalle
cfb_de
Bonjour Kalle,
Tu n'es donc pas satisfait du grain par rapport au TMax400 ? Les négatifs de l'APX400 semblaient pourtant bien imprimables et bien définis.
Oui... Il n'y a qu'une chose à dire : tu as vu de tes propres yeux la différence entre les films à cristaux plats (TMax) et les émulsions cubiques (APX)... Et tu as en plus trempé le film à cristaux plats dans une solution reconnue pour son grain fin, contrairement au film classique...
C'est vrai, l'APX400 est plutôt du genre à gros grain, même parmi les films cubiques (le Classic-400 pourrait encore le surpasser), mais même les émulsions classiques « à grain fin » comme le HP5+, le Neopan400 ou le TriX donneront un grain plus grossier que le TMY.
Cela dit, j’arrive aussi à obtenir des résultats à grain fin avec le HP5+/Rodinal. Cependant, pour des tirages 40x40, j’ai besoin du moyen format, alors que le TMY/HRX-II y parvient déjà en petit format. Les deux @400ASA.
En petit format, je m'en tiens à la combinaison HP5+/HRX-II/250 ASA. Pour aller plus loin, j'utilise le TMY, ou bien je recherche explicitement le rendu reportage. Dans ce cas, j'utilise la combinaison HP5+/Rodinal/800 ASA.
Cordialement,
Franz
Roman
Si tu as utilisé cette pellicule pour la photographie de rue, le grain ne devrait pas du tout te déranger : ça fait en quelque sorte partie du style...
Gast
L'ADX est un révélateur à deux composants, et non un révélateur à deux bains. Vous trouverez plus d'informations ici :
http://www.adoxfilm.de/html/adolux_adadox_x.html
J'ai déjà effectué le traitement avec deux packs doubles d'ADX avec différents films. En général, les indications figurant sur la fiche technique sont fiables. Cela vaut aussi bien pour les temps de développement que pour les sensibilités indiquées. Le tableau évalue les différentes combinaisons film/révélateur. Si l'on vise des résultats convaincants, il convient, à mon avis, d'interpréter les indications comme suit : « recommandé » = il existe mieux. Les résultats obtenus avec l'APX100 sont vraiment « très recommandés ». Le nouvel APX400 présente un grain nettement plus fin que l'ancien. Avec du Rodinal 1+50 et de l'A49 1+1, on obtient de très bons résultats, comme cela a déjà été constaté ailleurs ici. Il faut également garder à l'esprit que de nombreux révélateurs améliorant la netteté ne sont recommandés que pour les films jusqu'à 200 ASA.
Cordialement,
Otto Beyer !
kalleschwa
Bonjour Roman, bonjour Franz et bonjour à tous les autres,
En principe, c'est vrai que ce n'est pas tout à fait ça en photographie de rue.
Ces clichés font partie d’un projet à long terme que je mène depuis 3 ou 4 ans et qui devrait déboucher un jour sur une grande exposition. Jusqu’à présent, j’ai surtout photographié avec du T-Max 400 ou du Tri-Xpan, et le premier Agfa parmi les 22 que j’ai développés est vraiment à la traîne. Pour les autres pellicules, j’essaie de faire un peu mieux.
Je sais bien qu’on ne doit pas changer de matériel dans ce genre de projet. Mais les Agfa m’ont été offerts et traînaient chez moi sans servir, alors ma nature économe a pris le dessus.
Parmi les nombreux conseils géniaux que j’ai reçus, je vais donc essayer l’ATM 49 1:1. Je viens de préparer le bain, je commence demain.
Je trouve en principe très intéressante la suggestion de la soupe maison du père de Stargirit, mais pour l’instant, avec le stress quotidien lié à mon travail, je n’ai malheureusement pas le temps de m’y mettre.
kalleschwa