Gast
Bonjour,
Comment puis-je obtenir des photos au look d'avant-guerre ?
Je veux parler de ces photos en noir et blanc « ternes », avec des ombres étendues et un grain visible sur l'image.
Les photos ont un aspect ensoleillé (légèrement surexposé) et un peu impressionniste, car le grain ne renforce tout simplement pas la netteté (on a toujours l'impression que l'image s'effrite, un peu comme une image en copeaux de bois), contrairement à ce qui se passe avec l'Efke.
Est-ce qu’on peut faire quelque chose au niveau du développement, ou est-ce lié au matériel ?
Vous connaissez sûrement aussi des films (de fiction) ou des photos d’avant-guerre.
Salutations
jü
Roman
Jäg,
Tu aurais un lien vers une image d'exemple pour illustrer ce que tu veux dire exactement ?
Pour commencer, je te conseille d'essayer un filtre bleu (pour simuler un film orthochromatique – ombres ouvertes, ciel blanc, rendu des tons « différent ») – éventuellement associé à un léger filtre adoucissant...
Roman
cfb_de
Bonjour Jörg,
Un vieux Zorki, équipé d'un objectif d'avant-guerre 3,5/50 (clone non traité du FED/Elmar), une pellicule HP5, une exposition à un peu moins de 800, et du rodinal 1+25.
Si tu veux quelque chose d'encore plus radical : une Lucky-100, le même appareil, une exposition à 100, et là aussi du rodinal.
À l'occasion, je scannerai mes photos de locomotives à vapeur.
Amicalement,
Franz
SamuliSchielke
Cela peut aussi s'expliquer en partie par le traitement du papier. Récemment, j'ai reproduit tout à fait par hasard le style de Rodchenko des années 1920 (notamment dans ses photos d'architecture) par surexposition d'un tirage sur Polywarmtone, puis en le retirant du révélateur à tons froids (AM 3003) avant qu'il ne soit complètement développé. En y repensant, je crois que Rodchenko, comme beaucoup d’autres de son époque, développait simplement ses tirages à l’œil nu, ce qui explique pourquoi les hautes lumières sont souvent brûlées, mais que les gris sont intenses et les noirs profonds. Je ne sais pas si cela correspond en quoi que ce soit à ce que tu voulais dire, mais je pense que tant la combinaison film/révélateur que la technique de tirage jouent un rôle lorsqu'on souhaite reproduire l'aspect des images anciennes.