Bonjour HaPe,
D'une part, n'hésite pas à poser à nouveau la question sur
le forum dédié au grand format. D'autre part, il existe tout de même quelques alternatives pour le format 13x18.
C'est certainement sur eBay que tu trouveras le plus de modèles du Durst 138, dans différentes versions. Le problème, c'est que ça devient compliqué dès qu'un truc casse et que tu as besoin de pièces de rechange, par exemple pour le transformateur ou autre. Dans ce cas, soit tu te débrouilles tout seul et tu improvises, soit tu dépenses pas mal d'argent pour acheter des pièces neuves. C'est pourquoi tu devrais vérifier à l'avance de quels accessoires tu as besoin et, dans l'idéal, acheter d'emblée un kit où tout est inclus.
Pour ma part, je me suis procuré un appareil mural DeVere 507. Et j'en suis plus que ravi. Son mécanisme est simple et solide, et grâce à son montage mural, il prend peu de place et ne nécessite pas de plafond très haut. Je ne vais pas te cacher que le transformateur défectueux m'a bien énervé et qu'il faut en fait la minuterie d'origine ou un pont de connexion pour faire fonctionner l'appareil. Mais en contrepartie, l'agrandissement est désormais bien plus agréable et, avec les pièces de rechange nécessaires sous la main, j'espère que c'est le dernier agrandisseur que j'aurai à acheter.
Salutations, Sven.