Tomasoso
Salut !
Je suis nouveau ici et j'utilise le Lucky 400 pour la première fois. D'habitude, je réalise le développement avec du Rodinal, parfois aussi avec du Neofin Blau. Mais je n'ai ni les temps de développement standard, ni les proportions de mélange, ni de tableau de poussée, d'autant plus que j'aimerais bien tester les limites de ce film (3200 ASA).
Quelqu'un pourrait-il m'aider ?
Goetz
Même si c'est un autre fournisseur, j'ai trouvé ce tableau
Pour le Rodinal 1+25 : Lucky 100 = 7 à 8 minutes ; Lucky 400 = 9 à 10 minutes à 20 °C
Je viens de photographier un film en rouleau Lucky 100, on verra si les temps de pose sont corrects.
Salutations
Goetz
cfb_de
Bonjour Goetz,
Tiens-nous au courant de tes résultats, s'il te plaît. J'ai eu à l'époque le plaisir douteux de pouvoir tester le 100. Je me suis limité au HRX et au Rodinal 1+50. Le HRX a été un véritable coup dur, tandis que le Rodinal 1+50 a tout de même convaincu tous ceux qui ont vu les négatifs et les positifs de dépenser volontiers plus d'argent pour des pellicules.
Mais peut-être que ça ira mieux avec un rapport de 1+25. Dans ce cas, je voudrais bien utiliser mes trois rouleaux restants. Sinon, ils serviront bientôt de « film de démonstration » quand j’aurai l’occasion d’expliquer à l’apprenti du laboratoire de l’entreprise ce qu’est un « film en rouleau ».
Meilleures salutations,
Franz
Tomasoso
Salut !
Merci pour les conseils !
J'ai donc tenté le coup avec un Rodinal 1+25 pendant 8 minutes… Résultat : ça aurait pu tenir 1 à 2 minutes de plus. Les portraits (flash de studio) et les photos prises au bar sont assez « ternes », tandis que les photos d'architecture (en extérieur) sont déjà presque correctes.
Je viens de développer la pellicule « pour le plaisir » : 3200 ASA, 10 minutes de base plus 3 minutes par diaphragme… puis j’ai quand même préféré arrondir à 20 minutes.
Résultat : il « manque » environ un diaphragme.
C'est vrai, 3200, c'est déjà extrême, mais au moins, il y a quelque chose.
La prochaine fois, je vais probablement faire un développement poussé de 5 minutes sur une base de 10 minutes, et à l'avenir, je prendrai 9 à 10 minutes en mode normal, en fonction de la lumière et du contraste lors de la prise de vue (intérieur/extérieur, etc.).
Encore merci et bonne lumière !
Goetz
J'ai développé le Lucky 100 dans du Rodinal à 1+25 à 20 °C pendant 10 minutes. D'une manière générale, les négatifs sont un peu faibles, mais j'ai réalisé l'exposition selon la sensibilité nominale.
Pour les paysages et l'architecture, cela me semble toutefois exploitable ; je vais donc tester une série de sensibilités. Pour les peaux, je pense que des filtres pourraient améliorer le film, mais je pense que cela n'aura de sens qu'à titre expérimental.
J'ai d'abord travaillé sans filtre.
Je vous tiendrai au courant dès que j'en aurai davantage.
Les prises de vue ont été réalisées en 6×6 avec un Rolleiflex 2,8 F Planar. Temps d'exposition compris entre 1/60 F 5,6 et 1/125 F 8
Pour les prises de vue en extérieur, pas de ciel couvert ni de brume.
Goetz