william5
J'aurais besoin d'un conseil concernant le problème suivant :
Avec le papier Polywarmton, j'obtiens au final une légère teinte de fond rosée. Celle-ci n'est perceptible que sur le blanc, par exemple sur la marge non exposée.
Le papier est soumis au traitement avec les produits chimiques suivants :
- N120 S – 1,5 à 2 minutes
- Bain d'arrêt (eau avec ou sans ajout de vinaigre) – 30 secondes
- A 300 – 6 à 10 minutes
- Lavage – 8 à 60 minutes
Les valeurs « jusqu'à » signifient que j'ai tout essayé dans ces plages de temps et que j'obtiens quand même ce voile.
Que faire alors ?
Merci d'avance, Jens
MirkoBoeddecker
Bonjour Jens,
Pour commencer, prolonge CONSIDÉRABLEMENT le temps de fixation avec l'A300 ou utilise un fixateur plus agressif.
Si cela ne disparaît pas, effectue un bref blanchiment avec un blanchisseur très dilué.
Un temps de 8 à 10 minutes est trop court pour le Polywarmton, mais suffisant pour la plupart des autres papiers.
Mon temps de fixage minimum personnel, non confirmé par Forte, est de 15 minutes dans
l'Adofix 1+6. Je n'ai observé aucune perte de détails dans les hautes lumières.
Cordialement,
Mirko
heinrich
Bonjour Mirko, bonjour Jens,
Les temps de fixage indiqués par Mirko me semblent tout de même très longs. Forte recommande
3 à 4 minutes avec un fixateur standard (par exemple Adofix 1+9) ou 1,5 à 2 minutes avec un fixateur rapide (par exemple Adofix 1+4).
Voir aussi :
http://www.forte-photo.net/e/pwfb.htm
@Mirko
: Pourquoi tes temps de fixation sont-ils si longs ?
@Jens
: Je fais tremper les Polywarmton environ 4 minutes dans de l'Adofix 1+7. Il n'y a rien de rose.
Salutations
Heinrich
heinrich
Bonjour Mirko, bonjour Jens,
Je dois revoir mes propos concernant les temps de fixation du Polywarmton. Les indications de M. Moersch sur le forum voisin (http://www.phototec.de/frame39.htm, voir : « Problèmes lors du virage sépia du Warmton-Baryt ») correspondent presque exactement à celles de Mirko. Et je vais simplement croire M. Moersch sur parole.
Que vais-je faire maintenant de mes tirages déjà montés ? Attendre qu'ils brunissent ? Quelle galère.
Salutations
Heinrich
cfb_de
Bonjour Heinrich,
Mirko doit sans doute être courageux et résistant. En tant que commercial allemand chargé de la vente de ce produit (et reconnu pour être un conseiller compétent), il écrit ici quelques mots sur la manière d’utiliser son produit.
Et tu ne le crois pas.
Peu importe pour l’instant, cela ne t’empêche pas de poser la question à Wolfgang (qui fournit lui aussi des réponses correctes et s’y connaît énormément).
Mais le fait que, face à des déclarations identiques, tu préfères croire Wolfgang (qui a fait cette remarque correctement, mais en tant que *deuxième*), c'est un coup de poing en pleine figure pour Mirko. Injustifié, à mon avis. Et déplacé.
Pourtant, je ne suis même pas « accro aux points », même si je suis parfois dur (cf. forums parallèles), mais toujours juste. C'est ce qui nous différencie.
Tu pourras oublier tes tirages déjà développés d'ici quelques années. Ou peut-être pas. Ça *pourrait* avoir suffi lors du fixage/lavage. C'est là que l'expérience permettra d'établir les faits. « En temps réel ».
Meilleures salutations,
Franz
MirkoBoeddecker
Heinrich,
Les temps de fixation pour Polywarmton semblent s'être allongés avec les lots coulés depuis environ deux ans.
C'est pourquoi nous sommes en discussion avec Forte depuis à peu près cette période.
J'ai déjà suggéré à plusieurs reprises de réviser les temps indiqués sur Internet, mais Forte refuse.
Nous conseillons à tous les clients qui nous contactent de prolonger le temps de fixation.
Tant que Forte ne modifie pas ses indications, je ne peux pas l'imprimer ni l'indiquer nulle part. Sinon, cela crée exactement la même confusion qu'en ce moment.
Mais comme tu es déjà le troisième à rencontrer des problèmes spécifiques avec la combinaison A300 et PW, je vais modifier le texte concernant l'A300.
Comme je l’ai dit, cela ne s’applique qu’au PW14. Pas au PE.
Indépendamment de cela, je ne peux que conseiller à chacun de vérifier constamment ses méthodes de travail. Les indications du fabricant ne doivent être considérées que comme un point de départ. On vérifie par exemple la fixation en appliquant un ton (sélénium, sépia, or). Si le toner ne laisse pas de taches, il ne se passera rien plus tard non plus.
Vous n’êtes pas obligés de virer toutes vos photos (même si la plupart des tireurs sur papier fin le font ;-), il suffit de vérifier de temps en temps et de maintenir ensuite une méthode de travail constante.
Un sous-fixage ne doit pas nécessairement se produire avec Adofix 1+7 et 5 minutes. Mais cela peut arriver ! C’est pourquoi, pour être sûr, je laisse le PW Baryt tremper pendant 15 minutes.
Comme je l’ai dit, pas de surexposition des hautes lumières, mais ceux qui aiment les hautes lumières aux nuances extrêmement fines optent de toute façon pour les gradations fixes.
En ce qui concerne tes tirages : ils peuvent être sous-fixés, mais ce n’est pas forcément le cas.
Ce n'est certainement pas ce que tu voulais lire, n'est-ce pas ?
Tu peux toujours plonger une photo, qui n'est peut-être pas encore montée, dans un toner au sélénium et voir ce qui se passe...
Salutations,
Mirko
heinrich
Salut Mirk,
Sans vouloir te vexer, mais je n'ai vraiment pas cru à ces 15 minutes au début ; c'est plus long que tout ce que j'ai jamais lu sur le sujet, du moins jusqu'à récemment. Quand j'ai acheté le PW14 (c'est bien de ça qu'on parle, n'est-ce pas ?) chez vous en magasin, personne ne m'en a malheureusement fait la remarque. Bon, ce n’est pas si grave, ça ne concerne pour l’instant qu’un très beau tirage, qui est maintenant encadré et accroché au mur. S’il brunisse, je le refais. Les autres, qui sont vraiment réussis, ont tous été réalisés avec le bon vieux MCC111 d’Agfa.
Qu’est-ce qui vous empêche d’apposer des consignes d’utilisation (autocollants) sur l’emballage de votre marque maison ? Je pense à tous ces tirages innocents sous-fixés qui commenceront à brunir dans les années à venir. Leurs propriétaires ne seront pas vraiment ravis. Pour ma part, j’apprécie toujours ce genre d’indications claires et je préfère acheter là où on me dit franchement ce que le produit peut et ne peut pas faire.
Encore une petite question sur le virage : faut-il d'abord fixer, puis rincer abondamment, puis passer au virage (par ex. sélénium 1+9) ? Ou peut-on passer directement du fixateur au révélateur ? Je ne suis pas un grand fan du virage et je ne me suis donc jamais penché sur la question. Mais il faut sans doute s'habituer à l'idée que le procédé Duka ne sera plus aussi stable qu'il l'était à l'époque de la production de masse de matériel photographique noir et blanc.
Salutations
Heinrich
MirkoBoeddecker
Bonjour Heinrich,
Si nous savions vraiment ce qui se passe, crois-moi, cela serait indiqué quelque part.
Mais en réalité, nous avons dû multiplier les analyses de défauts chez différents clients qui avaient des voiles roses ou des taches et ne parvenaient pas à en expliquer la cause.
La cause nous est apparue assez rapidement : un sous-fixage.
Mais pourquoi ?
Alors que, par exemple, l’ADOX Vario Classic se fixe parfaitement dans le même fixateur, contrairement au PW14.
Personne ne sait exactement pourquoi ces problèmes surviennent chez certains clients et pas chez les autres. Sans vouloir pour autant affirmer que c’est de leur faute ou quoi que ce soit.
Nous observons, nous nous étonnons et nous nous creusons la tête.
Honnêtement, nous tâtonnons dans le noir et la solution est tout simplement radicale (en quelque sorte l’antibiotique à large spectre contre le sous-fixage) : fixer à fond, et le tour est joué.
Par mesure de sécurité, il y a aussi la question du blanchisseur bien mérité, et alors il ne peut vraiment plus y avoir le moindre sous-fixage.
Avant le virage, tu dois absolument réaliser un lavage abondant. En effet, le virageur sonne l'alarme en cas de sous-fixage et de mauvais lavage – c'est en quelque sorte un double test.
Sinon, on peut aussi utiliser Lavaquick et réaliser un lavage brièvement.
Salutations,
Mirko
Gast
Bonjour Mirco,
Excuse-moi de revenir vers toi.
Si je veux par exemple tester mon fixage (et le lavage) avec du toner à l'aide de bandes d'essai, comment dois-je procéder ?
Fixateur, rincer, laisser sécher ?
Toner Selen : quelle dilution ou pur, et pendant combien de temps ?
Le MT3 de M. Moersch peut-il également servir de test (là aussi, la question est : à quelle concentration et pendant combien de temps) ?
Une goutte sur les hautes lumières (ou plutôt sur les ombres) suffit-elle alors ?
Merci
Patrick
MirkoBoeddecker
Bonjour Patrick,
Le virage ne doit pas être considéré comme un « test », comme on peut par exemple vérifier la présence de résidus de bain de fixage dans l'eau de lavage à l'aide d'une solution de permanganate de potassium.
C'est pourquoi tu ne peux pas non plus « déposer une goutte sur les hautes lumières ».
Le phénomène des images mal fixées ou mal lavées n'est pas un cas isolé. Des chapitres entiers de livres y sont consacrés.
Ainsi, tout imprimeur d'art qui souhaite s'imposer sur le marché des musées ou des galeries passe depuis toujours ses tirages brièvement dans un toner au sélénium ou à l'or à la fin du processus.
La dilution est choisie de manière à ce qu'il n'y ait pas de changement de couleur, mais simplement pour « rehausser » légèrement les noirs. Cela améliore également la densité maximale (Dmax).
Si le tirage résiste à ce traitement sans former de taches ou de stries, on peut alors supposer, à condition qu’il soit stocké dans les règles de l’art, qu’il durera cent ans et plus.
Si le tirage présente des taches ou des stries, la seule solution est de le réimprimer et de prolonger le temps de fixage et/ou de lavage, ou d’utiliser du Lavaquick.
D'ailleurs, le Lavaquick contient également un composant qui agit de manière similaire au toner, c'est pourquoi le Lavaquick « révèle » plus tôt la présence d'argent résiduel non fixé dans l'émulsion.
Ce n'est toutefois pas l'avis d'un chimiste, mais c'est ce que nous avons découvert en faisant des essais et c'est ce que nous supposons.
Tu dois donc fixer et rincer complètement avant le virage.
Tu n'as bien sûr pas besoin de sécher avant, mais tu dois rincer à nouveau après le virage.
Avec une dilution 1+19 dans l'ADOX Selenid, le tirage nécessite environ 1 à 2 minutes pour la stabilisation de l'image et 2 à 3 minutes pour augmenter le Dmax. Il ne faut pas laisser l'image plus longtemps dans le virage, car le début du renversement des tons réduit alors à nouveau le Dmax.
Franz pourra certainement mieux t'expliquer cela, mais j'ai toujours retenu que pendant ce court laps de temps, les particules d'argent sont simplement enrobées par le sélénite de sodium (d'où la Dmax plus élevée) et qu'avec un virage correct, les deux se lient correctement.
Salutations,
Mirko
MirkoBoeddecker
Bon, je vais me limiter ici à l'ADOX Selenid, car c'est celui que j'utilise moi-même et c'est le seul sur lequel je peux vraiment m'exprimer.
Pour les autres produits, je devrais me contenter de recopier les informations figurant sur l'emballage...
Mais tu peux bien sûr utiliser n'importe quel autre fixateur.
Chaque fois que l'argent se combine avec un autre composant, qu'il s'agisse de chlorure d'or, de sulfate de cuivre ou d'un composé soufré, l'argent résiduel non fixé et non développé « réagit » et forme des taches.
Ce phénomène se produit naturellement sur de longues périodes. Le fixateur ne fait que l'accélérer.
C'est pourquoi il est utile comme « test ».
Salutations,
Mirko
Qui va maintenant dans la chambre noire pour faire exactement ça avec les échantillons frais du nouveau Polywarmton que DHL vient de livrer. S'il n'y a pas de taches, on validera la livraison et la semaine prochaine, on aura à nouveau du Polywarmton PW14 et PW15.
Gast
Bonjour Mirco,
Je pense avoir plus ou moins compris le principe du virage (sur le plan technique, pas chimique) et je procède ainsi depuis un certain temps déjà : j'utilise le Selen de Moersch à 1+9, généralement pendant 40 à 80 secondes, pour renforcer la densité maximale (Dmax).
Jusqu'à présent, aucune photo n'est devenue brune ou rose, ni n'a présenté de stries (principalement des AGFA MCP).
Mais je ne fixe qu’en 90 secondes, aujourd’hui 120 dans du Superfix 1+9 (en comptant les feuilles jusqu’à environ 80 % d’utilisation de l’étiquette).
Comme j’ai maintenant une boîte de votre ADOX Polywarmton RC chez moi, je suis bien sûr attentif au temps de fixation indiqué.
Le VC Select de Moersch n'était-il pas identique (ou est-ce que je mélange tout) ?
Je n'ai en effet eu aucun problème avec ce produit non plus.
ERGO : si une photo résiste au virage au sélénium, c'est qu'elle est OK (pour simplifier) ?!
Patrick
MirkoBoeddecker
Patrick,
Oui et oui.
Il convient simplement de noter que ni nous ni d'autres utilisateurs n'avons jamais remarqué de temps de fixage prolongé avec le RC/PE.
Cela n'arrive qu'avec le Baryt et nous supposons que cela est lié à la grande brillance du papier (surface à pores très fins) et, bien sûr, en partie aussi au support carton plus épais que celui, par exemple, des papiers Agfa, Foma ou ADOX Nuance.
Mais ce n'est qu'une supposition.
Cordialement,
Mirko
SamuliSchielke
À propos de « déposer une goutte sur les zones claires ». Dans son ouvrage « Master Photographer's Toning Book », que je recommande vivement et qui est vendu par FOTOIMPEX, Tim Rudman propose une méthode similaire pour vérifier la présence d'argent résiduel, mais en utilisant du concentré non dilué.
Il faut déposer une goutte de tonique au sélénium non dilué (c'est-à-dire pas la solution de travail, mais le concentré directement sorti de la bouteille) sur une zone non exposée du tirage (c'est-à-dire le bord). Le tonique au sélénium non dilué est un produit extrêmement agressif (gants en caoutchouc ! lunettes de protection !) qui tache tout ce qui contient ne serait-ce qu'une trace d'argent. Si aucune tache n'apparaît, il n'y a pas de résidus d'argent. Si c'est le cas, fixez davantage. L'inconvénient de cette méthode est bien sûr qu'elle ne fonctionne que si l'image est uniformément sous-fixée ou sur-fixée.
Cordialement,
Samuli
StefanHeymann
J'ai lancé ce fil de discussion il y a environ un an et demi ; il portait sur la coloration rose du papier RC (Polywarmton) :
http://www.fotoimpex.de/forum/index.php?showtopic=201
Même avec une nouvelle préparation d'Ecofix (temps de fixage de 2 minutes), j'obtiens cette coloration rose, qui est parfois plus ou moins prononcée. Ai-je raison de penser que je dois fixer *beaucoup* plus longtemps ? Je n'en finirai plus avec mes photos...
Cordialement, Stefan
SimonWeber
Bon, vu que ça semble poser problème à plusieurs personnes :
Je n'ai pas de teinte de fond rose, mais j'ai aussi ce problème de temps de fixation interminables (Polywarmton FB Matt). D'accord, Mirko dit qu'il suffit de le laisser agir très longtemps ; mais à la longue, c'est quand même assez pénible.
Si je ne fixe pas assez longtemps, je n'ai pas de voilage, mais des longues rayures ou des ondulations bizarres... Je vais en faire un scan demain.
Y a-t-il d'autres idées ? Par exemple, un fixage en deux bains, du Washaid, un bain d'arrêt puissant pour éliminer définitivement le révélateur ? (Je vais essayer le bain d'arrêt puissant, car ici à l'université, ils n'utilisent toujours que de l'eau pour l'arrêt.)
Ou bien tout ça ne sert à rien et je dois simplement rester debout à côté du bac de fixage pendant un quart d'heure et bouger... ?
J'espère avoir des conseils,
Simon
MirkoBoeddecker
Simon,
Il existe une solution infaillible.
Effectue un bref blanchiment avec du blanchisseur dilué.
Sinon, nous cherchons toujours à comprendre pourquoi ce phénomène se produit sporadiquement chez certains utilisateurs et pas chez d'autres.
La piste mène, même si cela peut paraître peu plausible à première vue, je le sais, à : la lumière de la chambre noire.
L'argent résiduel, qui est ensuite difficile à fixer, est peut-être exposé d'une manière ou d'une autre à la lumière de la chambre noire ou sensibilisé d'une autre façon, mais pas suffisamment pour apparaître dans le révélateur ; ou bien cela se produit seulement pendant le arrêt ou au début du fixage. Il est alors difficile à fixer, mais reste invisible, et c'est lors du lavage, du virage ou au plus tard après quelques années qu'il se décolore.
Le blanchisseur élimine toutefois ce genre de choses proprement.
Salutations,
Mirko
SimonWeber
La piste mène, et ça peut paraître illogique à première vue, je sais, à : la lumière de la chambre noire.
! Ah, ça aurait du sens, car à la fac, on a justement une lumière rouge-orange. Chez moi, elle est rouge. Je n’ai jamais eu de problèmes avec ça, mais je pensais que c’était à cause du bain d’arrêt !
Bon, je vais faire des essais avec le bain d’arrêt puissant. Sinon, je devrai acheter des agents de blanchiment...
Je ne peux malheureusement pas poster l’image d’exemple pour le moment !
Simon
Wolfgg
Par « résidus d'argent », vous faites sans doute référence au bromure d'argent, au chlorure d'argent et, le cas échéant, à l'iodure d'argent non réduits par le révélateur. Pour les mettre en évidence, il suffirait de replonger à la lumière du jour un coin blanc de la photo finie ou une bande d'essai traitée de la même manière dans du révélateur pour papier. Le cas échéant, cela deviendra alors gris.
Salutations, Wolfgang
MirkoBoeddecker
Mais dans ce cas, l'image est déjà perdue...
Je ferais plutôt un réglage de la tonalité. Le tonique donne aussi l'alerte.
Salutations,
Mirko