Dennis_2
Bonjour !
Le Fomapan R100 est malheureusement « indisponible » depuis un certain temps chez Impex à Berlin. En fait, je suis un grand partisan du « soutenez votre revendeur local » et je suis client chez Impex depuis déjà six ans. Je peux d'ailleurs recommander cette boutique à tout le monde : le personnel est plus ou moins aimable selon les jours, mais toujours compétent, et les prix sont raisonnables...
Mais j'aimerais bien me procurer ce film.
C'est peut-être un peu culotté de poser la question ici, mais l'un d'entre vous saurait-il par hasard où se procurer ce produit ? Peut-être même à l'étranger ? Foma expédie-t-il ses produits aux particuliers ?
Bon, bonne lumière et merci d'avance pour vos réponses.
Dennis de Berlin
MirkoBoeddecker
Dennis,
Mes collègues du magasin t'ont sûrement expliqué qu'il y a une raison pour laquelle nous n'avons pas ce film.
C'est très simple : Foma ne livre pas.
Ce n'est pas comme si nous n'avions pas commandé ce film.
Entre-temps, nous avons reçu deux livraisons de Foma, mais malgré des recherches minutieuses, nous n'avons toujours pas trouvé de Räs :) :)
Nous attendons aujourd’hui une dernière livraison issue de la production d’octobre – je vais vérifier tout de suite et je vous tiendrai au courant s’il y a du nouveau.
Tout a commencé en fait par une plainte postée ici sur le forum, selon laquelle le film présentait des défauts lors du développement, et peu après, quelqu’un d’autre a rencontré le même problème avec un film issu du même lot.
J'ai alors isolé tous les films de ce lot. Depuis, nous sommes en conflit avec Foma : ils refusent de reconnaître la réclamation et n'ont pas de films provenant d'un autre lot – ils veulent donc livrer encore plus de films issus du lot prétendument défectueux.
Je peux volontiers te vendre ce lot (20 % de réduction = notre prix d'achat), mais commence par lire toi-même le fil de discussion correspondant pour savoir ce qui peut arriver.
C'est aussi un cas délicat sur le plan de la responsabilité civile, car on ne peut en fait rien prouver à Foma. Ils affirment que leurs échantillons sont irréprochables et que le film est donc en bon état. Et il se pourrait bien que le défaut n'apparaisse qu'à la suite d'une malheureuse succession d'événements et non dans d'autres circonstances.
Il est tout à fait possible qu’il s’agisse d’une combinaison entre la gélatine utilisée et une réaction quelconque au cours du processus.
Conclusion : pour l’instant, je ne peux vous proposer que du film au mètre. Nous avons un lot qui précède exactement de une production le « lot maudit » et jusqu’à présent, tout va bien.
Nous en avons même pas mal. Mon offre spéciale serait la suivante : 2 rouleaux de Fomapan R et un chargeur de film Bobinquick avec une remise totale de 20 %.
Qu'en dites-vous ?
Croyez-moi, nous faisons tout ce que nous pouvons.
Cordialement,
Mirko
PS : je serais ravi que les clients du magasin puissent voter pour désigner les vendeurs aimables et ceux qui ne le sont pas. Je ne reçois toujours que des « plaintes » vagues comme celle de Denis, mais je ne sais jamais qui mérite des éloges et qui mérite des reproches...
RomanJRohleder
Dennis,
Tu fais souvent demi-tour, alors opte pour le tissu au mètre. Il est de bonne qualité, pas cher (bien moins cher que les articles confectionnés), et il a résisté au traitement que j'ai effectué sur lui alors que le modèle confectionné s'est abîmé.
En plus, tu recevras une très jolie boîte en fer-blanc. ;-)
cfb_de
Mirko,
De jolies photos de tes employés, place des bulletins de vote en dessous, une urne un peu plus près du sol… Plus rien ne s'oppose à l'élection de l'« Employé du mois ».
Une chaîne américaine de restaurants de hamburgers montre l'exemple depuis des années.
;-)
Franz
P.S. : Les roulettes sont-elles déjà moulées ?
MirkoBoeddecker
Les rouleaux seront coulés lundi.
Enfin !
Mirko
Christoph
Deux questions :
1. Il reste bien encore du film au mètre fabriqué avant le lot « éventuellement défectueux », ou ai-je mal compris quelque chose ? Ou bien y a-t-il désormais un lot plus récent ?
2. Comment ça marche exactement avec le chargeur de film ? J'ai entendu dire qu'il fallait simplement insérer le film au mètre dans l'obscurité, et que le chargement des cartouches pouvait se faire à la lumière du jour. Comment le début de la pellicule est-il alors mis en forme ?
cfb_de
Mirko, Christoph,
@Mirko: Super !
@Christoph: pour le point 1), je ne sais pas. Pour le point 2) : tu as vu juste. Pour le début du film, il te faut une paire de ciseaux ; dans la cartouche, le film est fixé avec du ruban adhésif.
Amicalement,
Franz
MirkoBoeddecker
Bonjour Christoph,
Le film au mètre semble être en bon état, car les deux réclamations concernaient d'autres lots.
Si tu disposes d'un Bobi, il faut placer le rouleau de 30 m dans l'obscurité et faire sortir 1 à 2 cm du début du film.
Celui-ci sera bien sûr exposé à la lumière, mais ce n'est pas grave, car ce résidu restera de toute façon non exposé dans la cartouche.
À la lumière, tu fixes ensuite le début sur le mandrin (en le perforant et en l'enfonçant ou en le collant). Tu places ensuite la cartouche autour, tu fermes le petit couvercle et tu enroules le film dans la cartouche à l'aide de la manivelle. Le compteur d'images compte alors avec une précision à l'image près.
Une fois que tu as enroulé le nombre d'images souhaité, tu ouvres la cartouche et tu coupes le film.
Le début dépasse alors de la cartouche comme d'habitude et, si vous le souhaitez, vous pouvez également découper une languette Leica à l'aide de ciseaux. Ce n'est toutefois pas nécessaire pour tous les autres appareils photo.
Ici, une entaille en biais suffit.
Cordialement,
Mirko
Gast
Mirko a écrit :
« PS : je serais ravi que les clients du magasin puissent voter pour désigner les vendeurs aimables et ceux qui ne le sont pas. Je ne reçois toujours que des « plaintes » vagues comme celle de Denis, mais je ne sais jamais qui mérite des compliments et qui mérite des reproches... »
Comment faut-il comprendre ça ? Un vote ici, sur le forum ? À propos de tes employés ??? Euh, bon.
Salutations
unadodox
Christoph
Bonjour Mirko,
J'ai appelé le magasin jeudi (peut-être mercredi ou vendredi) pour me renseigner sur le Fomapan R100. On m'a dit qu'il n'y en avait pas, pas même au mètre. Après avoir lu sur ce forum que le produit était disponible au mètre, j'ai rappelé hier (samedi) pour m'en assurer. Mais l'employée ne savait pas qu'il y en avait en stock. Pourriez-vous vérifier (sans vouloir offenser l'employée !), afin que je puisse passer commande ?
Christoph
RomanJRohleder
Christoph,
On dirait que ce produit au mètre est une marchandise de Bueck. ;-)
Quand j'ai commandé mon dernier rouleau de R100, j'ai insisté pour qu'il y en ait au mètre ; Lidja a hésité, m'a dit « Je vais jeter un œil sur l'étagère » et, deux minutes plus tard, j'ai entendu « Ah oui, en effet ! » au téléphone.
Mirko,
alors je croise les doigts pour que personne à Samobor n’appuie accidentellement sur l’interrupteur. ,-)
Amitiés,
Roman
Gast
Bravo, M. Mirko !
Comment pouvez-vous attendre de vos collaborateurs qu'ils fassent preuve de loyauté alors que, d'un autre côté, vous les mettez au pilori ?
Tout le monde a parfois une mauvaise journée, personne ne peut tout savoir.
Bosporus
MirkoBoeddecker
Christoph,
Le tissu au mètre est disponible, mais il est malheureusement si rarement commandé que tous les employés ne savent pas où il se trouve.
Samedi, je n'étais pas au bureau et Sabine n'a probablement pas pu demander à Florian, car il y avait trop de monde au magasin.
Mais nous l'avons maintenant « retrouvée » et, dans le cadre de la promotion, nous y avons apposé une étiquette et l'avons placée de manière à ce que tout le monde puisse la trouver.
Cordialement,
Mirko
MirkoBoeddecker
Bosporus,
Je parlais de compliments (!) et, si critique il doit y avoir, d'une critique constructive et non de « reproches » vagues, afin que je puisse, le cas échéant, aborder concrètement les problèmes avec mes collaborateurs.
Une fonctionnalité du forum (vote commenté) est tout à fait adaptée à cela.
En effet, personne ne peut rien faire de reproches non fondés du type « tout est mauvais » ou « généralement désagréable ».
D'une certaine manière, cela a déjà très bien fonctionné. Notamment lorsque le collaborateur X a rejeté la réclamation concernant le Fomapan Rös sans vouloir s'en occuper, et qu'une autre personne a signalé qu'elle avait le même problème.
Si cela n’avait pas été discuté aussi ouvertement, nous aurions vendu le reste des Fomas de ce lot, car je n’aurais rien reçu.
Nous sommes tous d’accord, je pense, pour dire que ce genre de chose n’est pas acceptable. Grâce à cet exemple concret, j’ai pu clarifier la situation avec lui en toute sérénité, afin que cela ne se reproduise plus (espérons-le) à l’avenir.
Mais vous pouvez en penser ce que vous voulez. Si vous avez vous-mêmes le sentiment qu’« on pourrait faire mieux », alors cette critique serait la bienvenue et profiterait certainement à toutes les parties concernées.
J’ai dû dire « critique » au moins quatre fois, alors n’oubliez pas les compliments !!!
Salutations,
Mirko
Gast
À propos du vote concernant les employés de FOTOIMPEX : je m'y oppose fermement (même si, bien sûr, je ne peux empêcher personne de le faire...), je suis moi-même salarié dans une petite entreprise et je pense que je trouverais cela horrible si mes propres performances faisaient l'objet d'une discussion publique (c'est-à-dire accessible à tout le monde). À mon avis, ceux qui souhaitent faire part de leurs éloges ou de leurs critiques devraient envoyer un e-mail à Mirko... Je comprends que ce genre de choses soit tout à fait à sa place auprès du patron, mais pas sur un forum.
Gast
Ça ressemblait un peu à un classement des employés, et je n'y participerais pas même si j'avais de très bonnes raisons de me plaindre.
La norme, c'est que tout se passe bien, et « normalement », on ne reçoit pas d'éloges pour ça : il va de soi qu'en tant que client, on reçoit ce qu'on a commandé et payé, et ce, dans une qualité irréprochable.
Bosporus
Stagirit
Je pense que Mirko ne cherche pas à réprimander ses collaborateurs, mais plutôt à découvrir ce qu'on pourrait améliorer chez soi*.
N'est-ce pas ?
*Par exemple, embaucher Jessica Alba en petite robe noire, ou quelque chose comme ça.
Gast
Ta suggestion frôle d'ailleurs l'insulte envers les employées de FOTOIMPEX.
Dennis_2
Bonjour !
C'est encore Dennis de Berlin, toujours sans film inversible noir et blanc :(
@Mirko: merci pour cette description détaillée du problème
avec le film inversible Fomapan. Si j'avais eu cette explication aussi détaillée
en magasin, je n'aurais certainement pas perdu patience
aussi vite ;-)
Personne ne m'a jamais parlé de la vente au mètre non plus, et je n'y ai
malheureusement pas pensé moi-même...
Mirko, j'accepte ton offre : 2 rouleaux de 100R au mètre et
un chargeur manuel, à un prix spécial.
Je passerai probablement mercredi soir vers 17h45
à ton magasin.
Personnellement, je n'aime pas trop l'idée de
clouer au pilori publiquement des employés sur Internet. Je pourrai toujours, mercredi,
laisser mes impressions très personnelles tout à fait en privé au magasin :)
@Roman: merci pour tes encouragements !
Eh bien, bonne continuation à vous tous
Dennis
Gast
« Je pense que Mirko ne cherche pas à réprimander ses collaborateurs, mais plutôt à savoir ce qu’on pourrait améliorer chez soi*.
N'est-ce pas ?
Je ne veux pas non plus faire de suppositions sur Mirko... Je n'ai aucune idée de ce qui le motive, je ne peux pas en juger !
Ce qui m'importe, c'est que je trouve la forme qu'il a suggérée inappropriée (indépendamment de ses intentions « bonnes » ou « mauvaises ») et c'est ce que je voulais exprimer (bosporus aussi, sans doute).