Stagirit
Je serais curieux de savoir quelle combinaison de pellicule et de produits chimiques (y compris les papiers) vous préférez utiliser, ou encore avec quelle combinaison vous avez eu la pire expérience.
Cela permet d'apprendre et d'éviter certaines erreurs.
Ma préférée est sans conteste : Fuji Neopan 400 développé dans du Kodak Microdol X, fixé avec du Calbe A 300.
Pire expérience : Ilford HP5 dans du Microphen et du Tetenal Superfix.
Roman
Love :
Neopan 400 (EI 250) dans du Rodinal 1+50
Neopan 400 (EI 400) dans le bain double au métol de Barry Thornton (préparé soi-même)
Neopan 1600 (EI 800) dans du Rodinal 1+50
TMax P3200 (EI 3200) dans du Calbe A49 1+1
Je déteste :
Delta 3200 dans de l'Emofin (le pire que j'aie jamais essayé – terne et délavé, avec un grain étrangement duveteux)
Forte 200 dans du Rodinal (brutalement roi, et même à EI 125, le rendu des ombres est encore insuffisant)
Efke KB 100 dans du Diafine (tonalités très étranges – les tons moyens ont un aspect quelque peu métallique, les hautes lumières sont trop compressées)
Roman
uworischki
Mes préférés...
efke r 50 en R09 1:40
efke r 100, voir ci-dessus – également en film plan...
kb fp4 en a49 standard...
uwe
cfb_de
« Love » : Efke-R50, HP5+/120, APX100/120 (fin de stock).
« Love » : Fomapan-100, TMY, HP5+ en format 135.
Développés selon les besoins dans du HRX-II ou du Rodinal.
« Hate » : Lucky-SHD100.
Peu importe que ce soit en HRX, Rodinal ou Ultrafin liquide.
HP5+/120 et Microphen, c’est ma combinaison de voyage. Microphen, en tant que révélateur en poudre, est idéal pour l’avion et se situe quelque part entre HRX et Rodinal. Mais alors à 320-400 ASA. Oui, je développe sur place à l’hôtel.
Pour le fixage, j’utilise ici du Superfix ou du X55 (les deux sont excellents, le X55 est moins cher), et en voyage, du sulfite de sodium/thiosulfate de sodium en sachet. Oui, j’emporte avec moi des mélanges maison sous forme de poudre.
À l'avenir, une formule de politesse et une formule de conclusion seraient les bienvenues, je les utiliserai alors moi aussi. Au moins dans la formule de conclusion, un nom complet serait également apprécié, j'en utiliserai alors un moi aussi.
Wolf_XL
Love :
GF : ADOX CHS 50 dans du Rodinal
MF : APX 100 dans du Rodinal, Fuji Neopan 400 dans du A49 1+2, Ilford Delta 3200 dans du A49 (sensibilité 1600 ASA)
KB : Fuji Acros 100 dans du HRX-2 (E.I. 64 ASA), HP5 dans du HRX-2 (E.I. 250 ASA), HP5 dans de l'Emofin (E.I. 800 ASA)
Hate :
Le plus vieux que j’ai vu jusqu’à présent était un TMax 400 en A49 – il était tellement flou, suivi de près par un Plus-X en Rodinal – un grain horrible. Oui, Kodak et moi ne ferons sans doute jamais bon ménage dans le domaine du noir et blanc... ;-) Pour moi, l’une des plus grandes arnaques est le Forte 200. D’où ces gars ont sorti cette indication de 200 ASA restera sans doute l’un des derniers mystères non résolus de l’humanité – il atteint à peine, et avec beaucoup de mal, une sensibilité de 100...
Gast
Coup de cœur : Ilford Delta 400, 100 en 135 et 120, et Classic Pan 400 en 4x5" ou 9x12 en A49
Coup de cœur : Foma Pan 400 en 135 en A49
J'adore : Classic Pan 400 en 4x5" ou 9x12 en A49
Je déteste : La même chose en version SLD. Elle offre certes une bonne sensibilité, mais je ne suis pas fan du « grain bien accentué ». De plus, je trouve que le noir s'agglutine dans les zones sombres lorsque les contrastes sont élevés. On voit bien que ce révélateur vient du monde de l'enregistrement.
Je déteste : Ilford Delta 3200 en ID-11 ou HC-110. C'est un film avec lequel je n'arrive pas à m'entendre : quand je l'expose et le développe à 3200 ASA, il ressort toujours 1 à 1,5 diaphragme trop sombre. Je préfère alors pousser le Delta 400 à 800 ASA.
Salutations, Sven.
Gast
Bonjour Wolf,
« ce que beaucoup n’osent pas demander ».
Ça me soulage de lire que toi aussi, tu n’arrives qu’à 64 ASA avec le HRX II et l’Acros.
Je commençais à croire que j’étais trop bête pour faire les tests.
Maintenant, j’aimerais savoir si tu atteins ces 64 ASA sur toutes les zones.
Chez moi, en effet, à partir des zones 2-3, on retrouve les 80 ASA indiqués.
(Je ne cherche pas ici à gagner le moindre petit point de sensibilité, mais simplement à savoir si j'ai tout fait correctement lors du test – c'était en effet ma « première fois »)
Cordialement
Patrick
Gast
Bonjour à tous !
Voici mes combinaisons préférées :
ISO 100 : TMX
ISO 400 : TMY (format 35 mm), Neopan 400 (film en rouleau)
ISO 1600 : Neopan 1600
ISO 3200 et plus : Delta 3200
Le tout développé en Emofin.
Amitiés,
Wolfgang
Stagirit
C'est intéressant de voir à quel point les goûts personnels varient.
Mais d'un autre côté, ce serait dommage si nous faisions tous la même chose.
Une précision :
Kodak 400 TX dans du XTol : le film acquiert ainsi un caractère qui lui est propre, ce qui est très intéressant pour certaines ambiances, mais sa sensibilité réelle se situe alors plutôt autour de 320 ASA, voire moins.