jakobj
Bonjour,
J'ai récemment pu acheter dans un marché aux puces un rouleau entamé de papier photo « FL - haute sensibilité, normal, blanc 50 m * 100 cm », fabriqué en RDA.
Je l'ai essayé et, à part quelques voilages sur les émulsions extérieures, il est encore en bon état.
Les tirages sont malheureusement un peu ternes et manquent de contraste, sans doute à cause de son âge.
Quelqu'un aurait-il une idée pour que je puisse obtenir des images un peu plus nettes avec ce matériau ? Un noir plus profond et un blanc plus éclatant ?
Merci d'avance,
Jakob j
MirkoBoeddecker
Jacob,
Nous travaillons actuellement sur différents agents anti-voile.
Une fois ceux-ci disponibles, tu pourras les associer à un révélateur puissant.
Une exposition plus longue et l'ajout de l'agent voilant permettent de supprimer l'apparition du voile de base et de modifier la courbe de manière à obtenir à nouveau une bonne gradation des gris jusqu'au noir.
Nous essayons d'ajuster ces agents voilants de manière à ce qu'ils n'altèrent pas les valeurs tonales.
Cordialement,
Mirko
cfb_de
Bonjour Jacob,
utilise du Dokumol, dilué un peu plus fort (1+7), pour un traitement à une température un peu plus élevée (environ 25 °C), et ajoute un peu de benzotriazole (une pointe de couteau par litre).
Cela durcit les anciennes émulsions et élimine en même temps un léger (!) voile.
C'est ainsi que j'arrive même à obtenir une gradation 3 sans voile avec mon Varimax, pourtant désespérément mou et surstocké. Ce qui suffit généralement. Il reste certes un peu bleuté, mais il réagit ensuite à merveille au virage à l'uranium et reste donc tout à fait utilisable.
Meilleures salutations,
Franz
[Oui, oui, ce n’est pas seulement en tant que chimiste, fabricant de bombes ou artificier… mais aussi en tant que photographe amateur qu’il est tout à fait judicieux, à un moment donné, d’avoir son propre étagère à produits chimiques. Pour les photographes, je recommande comme équipement minimum : iodure de potassium, bromure de potassium, benzotriazole, hexacyanoferrate de potassium (« rouge », pour éviter toute confusion), dithionite de sodium, acide citrique, soude, solution de formol, isopropanol, éthanol (« pour la spectroscopie UV », cela permet de nettoyer toutes les lentilles sans laisser de traces). Équipement de base. Le cas échéant, on peut y ajouter du sulfite de sodium, du métol, de l’hydroquinone, de la vitamine C et d’autres produits du genre, ce qui permet également de fabriquer des révélateurs. Le thiosulfate de sodium est également recommandé. Avant tout achat, il est impératif de se former un minimum en chimie. Bon nombre de ces produits ne conviennent absolument pas aux novices, ni ne doivent être effectués pour le stockage dans des pièces accessibles aux enfants !]
cfb_de
Bonjour « moi » (car, par souci de clarté, je me réponds à moi-même),
à quoi sert tout ce bric-à-brac sur l'étagère :
[« * » et « + » voir ci-dessous]
- Iodure de potassium* : test de fixateur sur l'argent.
- Bromure de potassium* : contre le voile, pour les révélateurs aux tons chauds.
- Benzotriazole* : contre le voile, donne des tons plus froids.
- Sel rouge de sang* (hexacyanoferrate de potassium III) : pour les bains de blanchiment. À ajouter à un acide (essence de vinaigre+, acide citrique+).
- Dithionite de sodium*+ : apport d'argent à partir d'un ancien fixateur.
- Acide citrique+ : bain d'arrêt.
- Soude+ : la lessive pour tout, développement de films.
- Solution de formol* : brillance barytée.
- Isopropanol+ : produit de nettoyage, bon marché. Peut dissoudre les traitements. Personne ne le boit.
- Éthanol* : meilleur produit de nettoyage, peut dissoudre les revêtements. Sous le nom de « spiritueux de combustion*+ » : meilleur substitut au « Drysonal ».
- Sulfite de sodium+ : substance conservatrice/tampon.
- Métol*/hydroquinone*/vitamine C+ : substances de développement.
- Thiosulfates de sodium*+ : fixateur, pour les virages.
Les substances marquées d’un « * » ne sont pas sans risque pour la santé (rien ne se passe si on les manipule correctement, elles sont pour la plupart également présentes dans les produits chimiques courants de photographie ou d’entretien ménager), les substances marquées d’un « + » sont disponibles à bas prix au supermarché ou chez Raiffeisen en sac/bidon de 20 kg.
J'ai attribué le « * » en tenant compte des craintes les plus extrêmes et de la sécurité la plus élevée possible. J'ai délibérément ignoré toute conformité avec la législation allemande sur les substances dangereuses et j'ai classé ces substances de manière extrêmement stricte. Cela devrait également suffire à rassurer les laborantins amateurs concernés par la réglementation professionnelle (ceux qui manifestent contre les « particules fines » des voitures, mais qui préparent eux-mêmes leur tonifiant au sélénium).
Cordialement,
Franz
PhilippReichmuth
Bonjour Franz,
La teinte reste certes bleutée, mais le papier réagit ensuite à merveille au virage à l'uranium et reste donc utilisable.
Tu prépares toi-même le tonuranium ? Pour cela, tu auras probablement besoin de nitrate d'uranyle, si je comprends bien
ces pages. Est-ce facile à se procurer ou y a-t-il des problèmes liés à la réglementation sur la radioprotection ou autre ?
Je n'avais pas l'intention de préparer ce produit moi-même ; en tant que chimiste, je suis plutôt novice, mon expérience en chimie se limite à la fabrication d'explosifs simples à moyennement complexes à l'adolescence :) Le nitrate d'uranyle semble en outre être relativement toxique. Mais si l'on trouve quelqu'un qui s'y connaît, on peut toujours lui poser des questions :)
Philipp
cfb_de
Bonjour Philipp,
Oui, je le prépare moi-même. Les composés d'uranium appauvris ne sont plus soumis à la réglementation sur la radioprotection ; j'ai donc pu acheter sans problème 25 g de nitrate d'uranium (probablement les derniers disponibles en vente libre en Europe).
Cependant, en raison de sa toxicité (et de la panique générale autour de l'uranium), il n'est désormais plus facile de s'en procurer (certificat de compétence, déclaration d'utilisation finale).
Cordialement,
Franz