Stagirit
Ce week-end, j'étais à Berlin. Comme il faisait un temps magnifique, je n'ai pris que trois photos et j'ai laissé mon appareil photo à l'hôtel.
On pourrait penser qu'on peut sans problème laisser son appareil photo dans sa chambre au Park Inn près de l'Alex, mais apparemment non.
Mon appareil photo et Beli ont disparu.
J'apprécierais votre aide et si vous souhaitez jeter un œil, vous pouvez continuer à lire ; pour les autres, je tiens à m'excuser pour le dérangement.
Beli :
Gossen Lunasix 3S (ça a fait mal), dans son étui d'origine. Le Beli est muni d'une lanière qui passe par l'œillet au fond de l'étui et dont l'extrémité est munie d'une capsule, comme sur les boucles des sacs à dos de randonnée Deuter. J'ai retiré la plaque en aluminium au dos pour la réparer, j'ai gratté l'ancienne colle et la plaque est désormais fixée avec de la colle instantanée.
L'adaptateur pour le compartiment à piles est également inclus.
Le vernis du bouton au centre du cadran est usé, il est nu et brillant.
Appareil photo :
Carl Zeiss Nettar, il n'était certes pas cher, mais j'y suis attaché et il est en très bon état.
Il se trouve dans l'ancien sac photo de Zeiss, la bandoulière est nouée d'un côté et la fermeture du rabat manque. Une petite pochette est également enfilée sur la bandoulière, dans laquelle se trouve un télémètre. L'appareil photo contenait une pellicule Neopan 400.
Comme mon déodorant et mon bonnet en laine ont également été volés pour 5 €, je pense qu'il ne s'agit pas d'un voleur expérimenté (qui a pourtant pu entrer sans difficulté dans la chambre). Si quelqu'un venait à apercevoir mes affaires à Berlin, qu'il m'écrive, s'il vous plaît.
Cela ferait très plaisir à un étudiant fauché.
MirkoBoeddecker
Stagirit,
Tu l'as signalé à la police ?
Sinon, on ne pourra rien faire, même si les objets se trouvent sur notre comptoir...
Je te l'écris ici parce qu'on a souvent ce genre de cas, mais la plupart du temps, il manque la plainte pour vol déposée auprès de la police, ce qui rend malheureusement impossible toute saisie, même dans les cas les plus évidents.
Sans numéros de série, la situation s'annonce malheureusement plutôt sombre :-(
Alors : notez tous vos numéros de série – comme vous pouvez le voir, ce genre de chose arrive plus vite qu'on ne le pense – et si ça arrive, appelez maman, elle vous donnera les numéros de série et tout sera alors signalé à la police. Quel que soit le taux d'élucidation, toutes les actions que vous menez de votre propre initiative sans signalement à la police se soldent généralement par un échec.
Mirko
PS : ah oui, et si vous voulez quelques bonnes adresses d'hôtels autres que le Park Inn, n'hésitez pas à me contacter :-)
Stagirit
Bien sûr, j'ai prévenu la police.
Le Nettar n'a pas de numéro de série à proprement parler, seulement un numéro de modèle (515/2), mais tous les modèles de cette série en ont un.
J'avais celle de Gossen à l'époque, il y a des lustres, quand je l'ai achetée. Le tout était dans mon sac à dos, dans l'armoire, caché sous des caleçons usés et de vieilles chaussettes.
Heureusement, je n'avais pas mon Mamiya avec moi, ça m'aurait vraiment énervé.
Wolf_XL
...même si la perte financière reste modérée, c'est quand même douloureux... À ta place, je jetterais un œil plus souvent sur eBay : c'est là que je vois le plus de chances de retrouver tes affaires...
Stagirit
C'est ce que je vais faire aussi.
À l'époque, je m'étais acheté ces accessoires avec mon argent de poche ; je n'y connaissais alors pratiquement rien en photographie, alors c'est normal d'y être attaché affectivement.
Stagirit
C'est un peu culotté, mais j'ai acheté mon appareil photo volé sur eBay ce soir.
Avec un peu de chance, la pellicule sera encore dedans.
Sandmann1978
Tu ne pourrais pas essayer via eBay ? Après tout, ils devraient avoir ton adresse et tout le reste sur eBay, non ?
Stagirit
Ce n'est pas du ressort d'eBay, mais de la police judiciaire.
Stagirit
Malheureusement, il n'y avait plus de pellicule dedans et comme les deux bobines sont toujours là, on dirait qu'on l'a simplement retirée comme ça. *Snif* Ces belles photos !
Il y avait aussi un vieux Balda Stelo dans la vente aux enchères.
Qu'est-ce que je vais en faire ?
Le mettre sur une étagère ?
Le lancer en l'air et peut-être ne pas le rattraper ?
En faire un appareil photo à sténopé ?
Rien que de tourner le bouton d'avance du film, j'en ai des frissons dans le dos. Grincement... grincement... grincement
Stagirit
Aujourd'hui, j'ai enfin récupéré mon posemètre auprès de la police judiciaire de Berlin, et ils ont aussi arrêté le voleur.
Ça me fait penser à une phrase :
« You got served, bitch ! »
:)
uworischki
La justice existe donc encore… ou bien la police berlinoise est-elle certes lente, mais consciencieuse ?
Petzi
On m'a déjà volé tout mon équipement Arca-Swiss dans mon sac à dos photo Lowe, avec des objectifs Schneider, un Gossen Spotmaster et tout le tralala. Non pas que j'en aie jamais revu la couleur. C'était à Amsterdam. Je suppose que tout ça a fini dans un canal, parce que les voleurs ne savaient pas ce que c'était.
Tu peux donc t'estimer heureux de t'en être tiré à si bon compte.
cfb_de
Salut Stagirit,
Sympa. Ça s'est donc bien passé et tu as même reçu une Balda en guise de trophée. Je la mettrais dans la vitrine avec une petite étiquette devant :-)
Une fois, à Rome, on a failli me voler ma AE1p. Un vol de Vespa similaire : l'un conduit, l'autre s'empare de la moto. Malheureusement, ils n’avaient pas remarqué à temps que je transportais les batteries dans mon sac (la PX28 était trop chère pour moi quand j’étais lycéen : quatre piles AA dans le sac, un adaptateur bricolé à partir d’un tige de canne à pêche et un câble reliant l’appareil photo au sac. En plus, ça marchait parfaitement en hiver, pas de batteries gelées).
La Vespa s’est écrasée par terre, deux types ont roulé sur le sol, se sont relevés et ont juré à tue-tête. Le carabinier qui s’est précipité leur a mis quelques claques à tous les deux, et ça a suffi. Il a dit quelque chose comme « ils sont assez punis avec ce scooter cassé, ils ne peuvent pas en racheter un et ils ne voleront plus non plus ». J'ai toujours la Knips, j'ai ressoudé le câble arraché à l'époque avec un briquet.
Mais je n'ai pas de prix de la victoire. Ce qui nous ramène à la Balda.
Félicitations,
Franz
Stagirit
Vu sous cet angle, je devrais vraiment ranger la Balda dans l'armoire.
À propos d'Arca Swiss : ils ne l'ont sûrement pas jetée, mais l'ont vendue à un revendeur pour 100 €.
Celui qui a vendu mon appareil photo et le Beli au magasin de photo ne savait pas non plus ce qu'il avait entre les mains.
Bon, je devrais jeter un œil plus souvent sur eBay.