Gast
Bonjour à tous !
Quelqu'un connaîtrait-il un temps de base pour le développement de l'ADOX CHS 100 dans du Xtol à 1:1 ?
Merci d'avance !
Bosporus
Gast
J'ai entre-temps trouvé la réponse à cette question.
Voici la réponse, si cela intéresse quelqu'un :
Le film offre une sensibilité de 50 ASA ; à 20 °C et avec un cycle de 30 secondes, une durée de 10 minutes pile est idéale. Le film peut être développé dans le même bain que le CHM 125, qui doit alors faire l'objet d'une exposition à une sensibilité comprise entre 64 et 80 ASA.
Ambosporus
MirkoBoeddecker
Il doit y avoir eu un problème quelque part.
En soi, l'exploitation de la sensibilité de l'XTOL n'est pas si mauvaise.
Je n'ai toutefois jamais essayé la dilution 1+1.
Est-ce que tous les films perdent autant en sensibilité avec cette dilution ?
Je pensais justement que cela n'arrivait pas avec l'XTOL à des dilutions plus élevées.
À l'époque (1998), notre true-rating pour la solution mère était de 80 ASA pour le CHS et de 100-110 ASA pour le FP4/CHM
Mirko
Gast
Le film a beaucoup de mal à démarrer dans les zones I et II. Le LogD dans la zone II est de 0,09 (pour une exposition à 100 ASA), mesuré avec le Heiland Splitgrade. La courbe est globalement décalée d'un diaphragme (1,25 en zone IX). Il est donc correctement exposé à 50 ASA. Cela devrait être correct. Et je trouve d'ailleurs cela acceptable, car il n'est pas toujours nécessaire d'avoir un rendu complet des ombres.
Bosporus
Gast
Un peu de positif pour changer :
Les premiers résultats sont très encourageants : le CHS 100 est parfait pour les portraits !
Bosporus