Sandmann1978
Bonjour.
Je trouve parfois sur eBay de grandes quantités de vieux papier photo ORWO. Or, la RDA a disparu il y a plus de 15 ans, et avec elle la production de papier.
Que penser donc de ce papier « légèrement » périmé ? Est-ce qu’il fonctionne encore, ou seulement si l’on a de la chance ? Permet-il d’obtenir des résultats satisfaisants ou est-il plutôt destiné à l’expérimentation ? S’agit-il toujours de papier baryté ou existait-il également en version PE ?
Merci beaucoup pour vos réponses.
Cordialement,
Stefan Sandmann
Gast
Stefan,
En principe, oui, ça devrait marcher, mais seulement s'il a été stocké dans de bonnes conditions et que personne ne l'a « examiné ».
Le papier était généralement du papier baryté ; il existait aussi bien des formats de l'épaisseur du papier que de l'épaisseur du carton.
Roland
william5
Bonjour Stefan,
Il y a un an, j'ai moi-même effectué le traitement du papier provenant de stocks anciens, vieux de vingt ans. Les résultats étaient très bons. Mais il faut toutefois tenir compte de la réserve que Roland a déjà mentionnée : à condition que le papier ait été bien conservé, c'est-à-dire dans un endroit frais et sec. Si tu tombes sur un lot comme ça, tu peux faire une bonne affaire.
Amicalement, Jens
william5
J'ai oublié un détail :
Pour te donner un petit indice sur l'âge du papier : il existait des paquets de papier jaunes et blancs. Si je me souviens bien, à un moment donné, le papier n'a plus été conditionné que dans des paquets blancs. Donc, si tu trouves des paquets blancs, c'est que tu as affaire à une production plus récente.
Jens
Abi
Bonjour Stefan,
Je rejoins ce que les autres ont déjà écrit. Veille à n'acheter que du papier portant la mention « ORWO ». On trouve parfois encore du papier plus ancien issu de la production de la RDA, par exemple le Vephota Brom (à ne pas confondre avec « wephota »). Celui-ci ne sert pratiquement plus qu'à faire des essais. Vérifie également s'il s'agit de paquets complets, car les paquets à moitié vides contiennent généralement du papier très ondulé, ce qui te donnera du travail au Duka.
Salutations, Abi
Gast
On ne peut que dire que notre RDA était la plus grande RDA qui ait jamais existé.
Et ORWO était, dès 1964, le meilleur fabricant de toute la RDA.
uworischki
« ... On ne peut que dire que notre RDA était la plus grande RDA qui ait jamais existé.
Et ORWO était, dès 1964, le meilleur fabricant de toute la RDA... » :lol:
et aussi le seul...
mais trêve de plaisanterie – d’une manière générale, il faut partir du principe que le papier s’assouplit un peu avec les années, qu’il se gondole légèrement (selon le type de stockage).
Sinon, on peut toutefois encore obtenir de très beaux résultats avec.
uwe
Gast
J'utilise moi-même de l'ORWO « ancien » (emballage blanc) pour le lith, et j'obtiens d'excellents résultats. Il réagit aussi très bien aux virages. C'est bien sûr subjectif, il faut donc l'essayer. Mais ça vaut vraiment le coup d'essayer.
Salutations
Ronald