boomer33do
Bonjour,
Je suis en train de remettre en service ma vieille chambre noire après environ 7 ans.
Heureusement qu'il y a Internet maintenant (c'était déjà génial à l'époque aussi...)
J'ai encore deux vieux films exposés qui traînent. Un ORWO vieux d'environ 10 ans et
un HP5. Je pourrais bien trouver les temps de développement « normaux » d'une manière ou d'une autre. Mais à quoi faut-il faire attention vu leur âge ? Les développer plus longtemps ? Si oui, de combien ? Ou avec une concentration plus forte ?
Je me suis procuré le bon vieux Rodinal pour le développement.
Ah oui, j'ai aussi quelques vieux films « frais » qui traînent dans le frigo. Ils ont environ 3 ans de retard. Peut-on encore les utiliser ???
Merci beaucoup pour votre aide !!
Roman
Je développerais ces vieux films comme d'habitude, ça se passe généralement sans problème (avec juste un peu plus de voile de base). J'avais trouvé un jour, dans l'Ikonta du père décédé d'un bon ami, un film en rouleau exposé qui, comme je l'ai découvert par la suite, datait du début des années 1980, et qui s'est développé sans problème (seuls les numéros de la feuille de protection s'étaient transférés sur la couche photosensible).
Et les films noir et blanc périmés depuis 3 ans ne posent aucun problème (bon, avec un TMax3200 ou un film de ce genre, la sensibilité baisse peut-être un peu) ; j'utilise moi-même encore des Efke et des Fuji dont la date de péremption remonte à 2003. Pour les diapositives ou les négatifs couleur, je m'inquiéterais davantage.
SamuliSchielke
J'ai récemment développé un FP4 vieux de 10 à 15 ans ; le résultat était satisfaisant, mais comme Roman l'a décrit plus haut, il présentait un léger voile de base. Avec les vieux films, il faut toutefois ménager l'émulsion autant que possible, c'est-à-dire surtout ne pas effectuer de traitement à une température trop élevée et éviter les changements de température (oui, je sais, on devrait en fait toujours le faire, mais parfois on est pressé et on développe à 30 degrés, on fixe à 20 et on rince à 25 ou quelque chose comme ça...). Sur le FP4 en question, l'émulsion s'est gondolée à deux endroits, probablement à cause de variations de température assez importantes lors du lavage, qui n'auraient pas posé de problème à un film neuf, mais qui en ont posé à un film vieux de 10 ans.
Gast
Bonjour !
C'est une question difficile, car comme les pellicules ont été exposées, l'image latente s'est estompée depuis. Je dirais qu'il faudrait compter 10 à 20 % de plus, voire davantage, mais il faudrait alors utiliser un révélateur particulièrement doux.
Roland