Stagirit
J'ai trouvé une boîte de vieux films dans les archives familiales ; les enregistrements datent presque tous d'avant-guerre. Les films eux-mêmes sont en très bon état, à un petit détail près : ils ont été conservés enroulés dans leurs anciennes boîtes.
Du coup, on ne peut les remettre dans les boîtes qu’en forçant, et je ne veux pas risquer de casser la pellicule.
Quelqu’un a-t-il déjà eu affaire à ce genre de films et est-il possible de les remettre à plat ?
Merci !
hambo
Une solution serait de le faire tremper, éventuellement à l'horizontale pendant environ une heure, puis de le laisser sécher longtemps.
Gast
Je l'enroulerais sans forcer sur un tube en carton de plus grand diamètre et je la laisserais reposer quelques jours dans un endroit où l'air n'est pas trop sec, mais où il ne fait pas non plus trop étouffant au point de favoriser la moisissure. Ensuite, j'augmenterais encore le diamètre ou je la laisserais s'étirer en la suspendant, à l'abri de la poussière, avec un petit poids à son extrémité. La gélatine à base de celluloïd ou d’acétate est un « matériau naturel ». Avec un peu d’humidité et une légère pression, elle prendra la forme que vous souhaitez lui donner.
Cordialement,
Stefan