Gast
Salut tout le monde
J'utilise le papier ADOX Easy Print Polywarmton RC. Mais ce qui m'agace avec ce papier vraiment génial, ce sont les temps de pose interminables (jusqu'à 3 minutes selon les cas).
Existe-t-il un papier présentant des caractéristiques similaires (gamme tonale, plage de contraste, etc.) mais nécessitant un temps de pose plus court ?
Merci pour vos conseils.
Cordialement,
Martin E
Roman
Tout au plus peut-on encore trouver de l'Agfa Multicontrast, mais on peut se demander combien de temps ce produit sera encore disponible.
Ou bien essaie le Fomatone MG : il ne nécessite pas de temps de pose aussi longs et se virage tout aussi bien.
Gast
Bonjour Roman,
Sur le Fomatone MG 333, le support est-il aussi fin que celui du Fomaspeed Variant III ou est-il plus épais ?
Cordialement,
Martin
Roman
Oui, ça semble aussi fin...
ultra8
Salut tout le monde,
J'utilise le papier ADOX Easy Print Polywarmton RC. Mais ce qui m'agace avec ce papier vraiment génial, ce sont les temps de pose interminables (jusqu'à 3 minutes selon les cas).
Existe-t-il un papier présentant des caractéristiques similaires (gamme tonale, plage de contraste, etc.) mais dont le temps de pose est plus court ?
Ce papier a des temps de pose presque identiques à ceux du papier MCP d'Agfa. J'expose mes négatifs 6x6 avec un objectif de 80 mm à f/16 et j'obtiens un négatif bien défini en 15 à 25 secondes environ...
Salutations
william5
Bonjour Martin, je ne peux pas te donner de conseil, mais j’aimerais bien comprendre pourquoi mes temps de pose sont tellement plus courts. J’utilise moi aussi le Polywarmtone et j’agrandis au format 24 x 30. Avec des négatifs bien équilibrés, je n’atteins pratiquement jamais des durées d’une minute ou plus. Matériel : Meopta Opemus avec tête de mélange des couleurs et ouverture 8 ou inférieure (c'est-à-dire 11 à 22). Révélateur : N 120 S.
Salutations, Jens
Gast
Bonjour Jens,
J'utilise un Opemus 6 équipé d'une lampe à condensateur Opal de 150 W, ainsi qu'un objectif Compagnon-S de 50 mm.
Mon ouverture de travail est de f/8. Je réalise généralement des agrandissements au format 24 x 30 avec des négatifs de densité normale.
Développement dans de l'Agfa Neutol NE (nouveau, à la concentration 20).
As-tu peut-être plus de lumière sur ton agrandisseur ? Ça pourrait être la raison.
Salutations de Suisse
Martin
MirkoBoeddecker
Il se pourrait que le verre de protection thermique ait été retiré de l'Opemus de Jens.
Cela double les temps de pose s'il est toujours en place.
Avec un format 24x30, une ouverture de f/8 et des négatifs de densité normale, le temps de pose devrait en tout cas être inférieur à une minute. Chez moi, il est d'environ 20 à 30 secondes.
Il est bien sûr également important de positionner correctement la lampe Opal et de s'assurer que le condenseur est monté et ajusté conformément aux instructions.
Nous proposons actuellement des caissons couleur en promotion à 99 € sans transformateur.
Je ne veux pas te le refiler, mais si tu n'arrives pas à faire fonctionner ton Opemus, nous pourrions te le vendre à l'essai et tu ne le garderas que si cela s'améliore, sinon tu le renverras.
Sinon, je ne vois pas d'autre solution.
Salutations,
Mirko
PS : quelle méthode de filtrage utilises-tu ?
N'utilise qu'un seul filtre à la fois ! (juste pour vérifier...)
william5
Je n'ai rien modifié sur mon Opemus et, comme j'en suis le premier propriétaire, je suppose que le verre de protection thermique dont parle Mirko est toujours en place :P
Sinon, ce n'est pas un modèle à condensateur, mais un modèle à tête de mélange des couleurs, équipé d'une lampe halogène. Je n'ai pas à m'en plaindre et, de ce point de vue, tu devrais peut-être accepter l'offre de Mirko.
Amicalement, Jens
Gast
Bonjour Mirko,
J'ai retiré la vitre de protection thermique de mon Opemus 6. En effet, les temps de pose sont nettement réduits. Super conseil, mais j'espère que cela n'entraîne pas d'inconvénients en matière de sécurité :-)
Encore une question : je n'ai pas non plus besoin du tiroir à filtres, car je place les filtres Ilford sous l'objectif. Puis-je retirer la vitre en verre dépoli du tiroir à filtres sans que cela n'entraîne d'inconvénient technique (sécurité, chaleur, etc.) ? Je pense que cela permettrait d'avoir beaucoup plus de lumière. Mais je ne le ferai que si cela ne présente aucun inconvénient.
Merci pour ta réponse.
Cordialement,
Martin
MirkoBoeddecker
Bonjour Martin,
Comme son nom l'indique, le verre de protection thermique protège contre l'échauffement du négatif.
Mais en même temps, il allonge les temps de pose, ce qui favorise justement l'échauffement du négatif. Si tu agrandis sans verre, le négatif peut « sauter » et sortir du plan de netteté.
Il ne peut pas se passer grand-chose dans la platine à verre.
La plaque diffuseur (qui ne doit pas être en verre dépoli mais en verre acrylique, sinon quelqu'un a bricolé quelque chose) adoucit la lumière (en atténuant les éraflures et les peluches) et garantit que les petites taches sur les filtres ne soient pas visibles sur l'image.
Si tu l'enlèves, la lumière devient donc légèrement plus dure (mais aussi plus brillante et accentue les contours).
Il s'agit donc non seulement d'une question de luminosité, mais aussi d'esthétique.
Salutations,
Mirko
PS : Je te recommande d'utiliser le tiroir à filtres si tu en as un. Les filtres placés sous l'objectif réduisent légèrement la netteté de l'image. Cela dépend bien sûr aussi de la qualité de l'objectif.
cfb_de
Bonjour Martin,
Sur mon Opemus-5, quand il était encore équipé de la tête Opal, j'avais l'écran de protection thermique à l'intérieur et la vitre en verre dépoli normalement en place.
C'est nettement plus confortable et plus sûr pour un cache sans verre (je fais du KB sans verre) : une puissance thermique de 125 W concentrée sur le négatif peut, avec Efke/Rollei, entraîner la destruction de l'émulsion ou de la couche de dos en moins de 45 secondes.
Sans verre dépoli, la lumière est juste un peu plus dure et on voit plus facilement les peluches.
À ta place, je vérifierais d'abord si la lampe et le condenseur sont bien positionnés. En effet, je trouvais que l'Op5 avec une lampe de 150 W était déjà souvent d'une luminosité indécente (et cela n'a pas changé avec le Meochrom).
Meilleures salutations,
Franz
(Mirko, la vitre mate que vous m'avez vendue avec l'Op5 n'était ni en verre dépoli ni gravée. Elle sortait de la cabine de sablage/microbillage et remplit parfaitement son rôle. BTW : le verre dépoli est gravé. Tu voulais sans doute dire « verre opale » plutôt que « verre dépoli » ?)
Gast
Bonjour Mirko, bonjour Franz,
Merci pour vos réponses. Si je comprends bien, il se peut que les négatifs chauffent trop lorsque le verre est retiré.
Le compromis serait donc de laisser le verre de protection thermique à l'extérieur et de garder le verre ouvert dans le tiroir du filtre.
Puis-je alors partir du principe qu'une certaine protection du négatif est garantie, même si elle n'est pas aussi efficace qu'avec la vitre de protection thermique ?
Je ne suis pas technicien, mais hier soir, j'étais vraiment ravi d'avoir enfin obtenu des temps qui se situaient dans la norme.
Cordialement,
Martin
cfb_de
Salut Martin,
> Le compromis serait le suivant : je laisse le verre de protection thermique à l'extérieur et le verre dépoli dans le tiroir du filtre.
C'est l'inverse. Le verre de protection thermique reste à l'intérieur, le verre dépoli s'en va. C'est, à mon humble avis, le compromis acceptable qui convient aussi aux plateaux sans verre.
Mais c'est pourtant ce que j'avais écrit. Grmpf.
En effet, le verre dépoli/gravé/sablé ne retient absolument pas la chaleur. Ce n'est pas sa fonction et il ne peut donc pas le faire. Et pour ça, il suffit d'utiliser des filtres de gradation d'un demi-cran plus doux.
Est-ce que c'est plus clair maintenant ?
Meilleures salutations,
Franz
Gast
Salut Franz,
Bon, alors tout est clair :-)
Petit exercice : remettre le verre de protection en place et retirer la vitre gravée :-) Je ne veux pas abîmer mes négatifs (ce ne sont d'ailleurs pas des Efke, mais des Fomapan :-)
Je te souhaite un bon dimanche.
Salutations depuis la Suisse glaciale
Martin
Gast
Bonjour,
Mon allemand n'est pas très bon, mais si je comprends bien, la Meopta est en gros une conception totalement ratée ?
Pourquoi ne pas essayer sans verre de protection avec une ampoule de 60 (75) watts, si celle de 150 watts brûle les négatifs ?
cfb_de
Bonjour Oleksander,
Meopta est-il en principe une conception totalement ratée ?
Non. Les Meopta sont de bonnes constructions. Mais Martin y a installé une ampoule de 150 W et trouve que l'agrandisseur est trop sombre.
D'où la suggestion de retirer la vitre diffuseur/vitre dépoli, ce qui rend l'agrandisseur environ un diaphragme plus lumineux.
Excuse-moi de te répondre en allemand, mais je ne parle pas du tout ta langue :-)
Meilleures salutations,
Franz
Gast
Merci Franz,
J'ai compris maintenant ce que tu voulais dire.
Dans ce cas, on peut garder tous les filtres et utiliser une lampe Opal de 250 watts, ou est-ce qu'il n'y en a plus chez vous ?
cfb_de
Bonjour Oleksander,
À 250 W, l'Opemus surchauffe. C'est trop pour l'appareil. 150 W maximum.
Cordialement,
Franz