Gast
Chers techniciens de laboratoire !
Je viens du monde du film étroit et je voudrais me renseigner ici sur le Fomapan R.
Je tourne en 16 mm, en noir et blanc, et j'ai toujours utilisé jusqu'à présent le film inversible Kodak PlusX, mais cela fait déjà un certain temps que j'ai envie d'essayer aussi le Foma.
Que pensez-vous de ce film, notamment par rapport au Kodak Plus X, en termes de netteté, de résolution et de plage de contraste ?
Je peux bien sûr le découvrir par moi-même, mais qu'en est-il de la constance de la qualité et de la qualité de la perforation ? Le film a-t-il tendance à scintiller, ou la qualité est-elle homogène ?
Merci beaucoup
Ernst
Gast
Mirko,
Puisque la question est posée, il existait autrefois un film cinématographique ADOX U 17 (même émulsion que le KB 17) en 16 mm et en Double 8. Efke pourrait en fait en découper des bandes de matière première KB50 au passage ; après tout, le support est transparent et Efke dispose certainement des machines nécessaires.
Ou bien (à titre purement théorique), Efke pourrait-il également fournir du film cinéma 35 mm en bobines de 300 mètres ? Cela pourrait peut-être s’avérer intéressant pour les écoles de cinéma et constituer une source de revenus (sans nouveaux développements) pour FOTOIMPEX et Efke ?
Schwedenstahl
Bonjour Mirko,
Si je ne me trompe pas, le marché des pellicules ne cesse de se réduire, ce qui rend la situation de plus en plus difficile pour les amateurs de films en format étroit ainsi que pour la communauté du 16 mm, maintenant que Kodak ferme son laboratoire de Lausanne et arrête la production du K 40. Pourquoi ne pas contacter le magazine Schmalfilm ? On y trouve en fait tout ce qu’il faut, et M. Jürgen Lossau connaît certainement très bien les possibilités qui s’offrent à vous. On peut se rendre compte de l'importance du nouveau matériel dans le milieu en consultant les différents forums sur www.super8.de, où l'on discute actuellement avec passion de l'existence et des possibilités d'importation de pellicules en provenance de Corée du Nord. Il est intéressant de noter que ces informations se sont déjà répandues jusqu'aux États-Unis.
En tout cas, j'apprécierais qu'il y ait plus d'informations à ce sujet.
Salutations
Marwan
MirkoBoeddecker
Malheureusement, Efke ne dispose plus de ces machines.
La pellicule destinée aux appareils photo est nettement moins exigeante en matière de précision de perforation que la pellicule cinématographique.
Ces perforatrices cinématographiques sont des appareils de très haute précision.
Nos films « trembleraient » dans la caméra et produiraient des images floues.
Pour le Super 8, le problème est qu’il n’existe plus de cassettes.
Si les Nord-Coréens fabriquent ces cassettes, je pourrais alors y jeter un œil pour voir s’il est possible d’y insérer un meilleur matériau.
Cordialement,
Mirko
Schwedenstahl
Il existe une cassette rechargeable de fabrication russe ; je n'en suis pas tout à fait sûr, mais je crois que des cassettes sont également produites dans certains pays d'Europe de l'Est. De plus, Kodak existe toujours : ne vendent-ils pas de cassettes ? Après tout, ils proposent bien un produit de remplacement pour le K40 et, d'après ce que je sais, certains petits fournisseurs conditionnent également des produits Fuji en cassettes. Fuji ne fabrique que des films Single 8, ils doivent donc bien se procurer les cassettes quelque part, non ?
Salutations
Marwan