SamuliSchielke
Cher forum,
Je dois prochainement réaliser des prises de vue lors de concerts, et en raison des conditions d'éclairage difficiles (projecteurs, mais pas assez lumineux pour une sensibilité de 400 ASA), ma solution habituelle pour les vitesses élevées (HP5/ADOX CHM400 poussée à 1600 ISO) n'est pas envisageable, car je devrais alors m'attendre à une perte des nuances de gris déjà limitées. En d'autres termes, j'ai besoin d'une sensibilité de 1600 ISO, mais avec un rendu aussi doux que possible. Le Neopan n'est pas envisageable, car il doit s'agir d'un film en rouleau ; il ne reste donc que l'Ilford Delta 3200.
Quel révélateur me recommanderiez-vous ? Le grain n'est pas un problème, seuls les tons de gris comptent. J'ai actuellement en stock et j'ai testé l'ATM 49, le Rodinal et le Fomadon LQN. L'un d'entre eux conviendrait-il ? Ou devrais-je aller acheter un révélateur spécialement pour ce film ?
Merci d'avance,
Samuli
Roman
Parmi les révélateurs que tu as, c'est plutôt l'A49 qui me semble la plus appropriée : je l'utilise avec le TMax 3200 pour les photos de concert ; je n'ai pas vraiment accroché au Delta 3200, mais en moyen format, tu n'as pas le choix...
Roman
Gast
Bonjour Samuli,
Je l'ai déjà fait avec du Microphen non dilué, les résultats étaient satisfaisants ; je n'ai pas noté les temps, donc c'est selon la fiche technique.
Sinon, je suis d'accord avec Roman : je préfère le TMZ en A49, mais il n'est malheureusement pas disponible en 120.
Je me demande si le MF est vraiment adapté dans ce cas ou si le KB ne serait pas un meilleur choix.
Salutations
Axel
Gast
Bonjour !
Ilford Delta 3200 et Tetenal Emofin, 9 minutes par passe, 3 secondes de correction. Je l'ai essayé récemment, ça a bien marché.
Amicalement, Johannes