alfredl
Bonjour à tous,
Je vais bientôt devoir (ou plutôt, j'aurai le plaisir de !) prendre beaucoup de photos en noir et blanc, mais je devrai aussi développer les pellicules assez rapidement. Tout cela ne se fera toutefois pas dans un laboratoire, mais pour ainsi dire sur le terrain. Cela signifie notamment que le développement ne se fera pas toujours à la température standard de 20 °C, mais à des températures comprises, selon mes estimations, entre 16 et peut-être jusqu'à 28 °C.
Quelle combinaison film/révélateur me recommandez-vous pour garantir un développement fiable ? Il n'est pas indispensable d'obtenir un grain fin ; l'objectif est plutôt que les négatifs présentent des caractéristiques aussi homogènes que possible avec un bon rendu des contrastes.
En ce qui concerne le film, j'envisage un film à faible sensibilité (50/100 ASA) et un film à haute sensibilité (400/800 ASA).
Quelqu'un pourrait-il me recommander une combinaison que je pourrais ensuite tester ?
Sinon, je devrais faire énormément de tests...
Merci
A.L.
Gast
Bonjour Alfred,
FP4 et HP5, toutes deux dans de l'ID-11 (1:1), ou bien dans de l'A 49, également à 1:1.
Des pellicules et des révélateurs d'une simplicité absolue ; ou, pour le dire de manière un peu provocante, si tu n'arrives pas à obtenir des négatifs corrects avec ça, tu ne devrais même pas essayer avec d'autres matériaux.
Cependant, pour tout ce qui est en dessous de 18 °C et au-dessus d'environ 23 °C, je crains que les facteurs d'allongement « normaux » ne soient pas valables. Mais tu veux de toute façon faire des essais.
Salutations
Axel
hambo
Bonjour,
En ce qui concerne les pellicules, je suis d'accord avec l'auteur du message précédent : les APX 100 et 400 sont également très performantes. En revanche, pour ce qui est de ta plage de température, je peux te dire que 16 °C, c'est trop bas : les agents de développement deviennent inactifs, c'est-à-dire que la réaction chimique s'arrête presque complètement. Il faudrait au moins 18 °C. Si tu souhaites travailler avec un révélateur standard comme l'ID 11 ou le Rodinal, tu devrais demander conseil aux fabricants si ta température avoisine les 28 °C. Il peut en effet être nécessaire d'utiliser des agents anti-voile ou de durcissement de couche. Autrefois, il existait le Tropexal d'Agfa pour ces cas-là. Mais je pense que le service de conseil de Tetenal se fera un plaisir de t'aider. Surtout parce que, sinon, le temps de développement sera trop court et ne pourra alors être respecté qu'avec un développement en machine.
Salutations, Jürgen :rolleyes:
PhilippReichmuth
Bonjour Alfred,
Que dirais-tu du Fomapan 100 et 400 dans du Fomadon LQN ? Je l'ai déjà développé à 18, 20 et 30 degrés. Samuli pourra sans doute t'en dire plus à ce sujet.
Foma indique des temps de développement pour 20 °C, FOTOIMPEX pour 30 °C, et sur
fotoburzapraha.cz, tu trouveras un tableau avec des repères pour les facteurs d'allongement ou de raccourcissement entre 16 et 28 °C. En plus, tu obtiendras une combinaison film/révélateur parfaitement adaptée.
L'inconvénient est que les temps de développement sont très courts à 30 °C, mais cela ne sera guère différent avec d'autres combinaisons.
Philipp
fotohuisrovo
Dans ce cas, j'utiliserai le Diafine de BKA-Chicago (États-Unis). Il s'agit d'un révélateur à deux bains qui fonctionne « indépendamment » de la température, entre environ 18 °C et 28 °C.
Combinaisons adaptées : nombreuses, y compris les films robustes comme le HP5+ et le FP4+ avec une sensibilité (E.I.) de 800 (HP5+) et de 250 à 320 (FP4+) dans le Diafine, de 2 à 3 minutes.
Mais des films comme le Fomapan 100 et 400 peuvent également y être développés, ainsi que l'Agfa APX100 (E.I. 200).
Diafine est disponible, par exemple, en Part A et Part B pour 2 x 950 ml, durée de conservation d'environ 1 an, 30 à 40 films.
Cordialement,
Robert
SamuliSchielke
Je suis très honoré que Philipp me cite comme une référence. J'ai effectivement développé pendant un mois des pellicules Ilford, Fomapan et Efke « sur le terrain », dans des conditions très éloignées de celles d'un laboratoire, et j'ai développé aussi bien la Foma que l'Ilford HP5 dans du Fomadon LQN à 30 °C. Efke ne supporte pas cela. Les négatifs deviennent toutefois très contrastés à 30 °C, et 20 °C est généralement préférable.
Il faut en principe utiliser des films pour lesquels cela n’a pas d’importance si le temps de développement est un peu trop long ou trop court. D'après mon expérience, Efke, Foma ou Ilford HP/FP donnent de bons résultats. Foma a l'émulsion la plus stable, tandis qu'Ilford et Efke offrent un peu plus de marge d'exposition. D'après mon expérience, il est également très pratique, lorsqu'on développe « sur le terrain », d'avoir des produits chimiques à usage unique qu'on n'a pas besoin de transporter dans de grandes bouteilles. J'ai utilisé Fomadon parce que j'utilisais principalement des films Foma. Mais Diafine (merci pour le conseil, Robert) semble encore mieux. L'essentiel, c'est de ne pas avoir à transporter de grandes bouteilles et de ne pas compliquer davantage un processus déjà imprécis avec des facteurs d'allongement.
Pour les films Ilford, tu trouveras dans la fiche technique un tableau des temps de développement super pratique pour les différences de température, et tant que tu as un thermomètre et une source de chaleur quelconque pour chauffer l'eau, tu arrives toujours à amener le bain à une température comprise entre 18 et 24 degrés.
Amuse-toi bien !
Samuli
alfredl
Merci beaucoup à tous.
Ce sont des suggestions très intéressantes. Ça va me donner pas mal de choses à tester.
Je vais sûrement essayer ILFORD et FOMA. Je n'avais déjà pas vraiment accroché avec AGFA par le passé, c'est pourquoi j'ai toujours utilisé PAN F et HP5.
J'ai souvent testé FOMA il y a environ 10 ans, quand j'étais en République tchèque, et j'en avais été assez satisfait.
On verra bien...
Passer de 16 à 18 degrés ne devrait pas poser trop de problèmes.
A.L.
alfredl
Merci, Philp, pour ton conseil sur Fotoburza. Ça vaut vraiment le coup d'avoir appris le tchèque ! Je n'aurais jamais pensé que ça me serait encore utile après tout ce temps. Mais je dois quand même beaucoup me servir du dictionnaire.