Gast
Bonjour,
L'un d'entre vous saurait-il quel est le rendement d'une solution de borax à 2 % ?
Faut-il la jeter tout de suite ou peut-on l'utiliser pour plusieurs pellicules ?
cfb_de
Bonjour Frank (?),
Je suis sans doute l'un des rares à *mesurer* l'utilisation complète d'un bain par titrage de contrôle... mais : vu le coût potentiellement très élevé d'une solution de borax à 2 %, même moi, je serais trop paresseux pour le faire. C'est pareil avec le bain d'arrêt à l'acide citrique fait maison : hop, c'est parti !
Réfléchir à l'utilisation optimale coûte plus cher que d'en refaire une nouvelle préparation.
On peut même jeter ce truc à l'égout ?
Meilleures salutations,
Franz
Gast
Autrement dit.
Est-ce qu'on peut (je développe toujours deux films en rouleau dans une boîte de 500 ml)
en développer une quatrième, une cinquième, voire même une septième
lors de la même séance de développement, parce que le borax, ça coûte cher aussi !
cfb_de
Bonjour Frank,
À un prix de 2,15 €/kg (Köler Chemie, 25 kg pour 53,75 €), le bain de borax revient à un coût négligeable : 4,3 centimes par litre.
Je ne sais pas où tu te procures tes produits chimiques bruts, mais tu paies visiblement trop cher. Même en achetant de petites quantités de 5 kg (par exemple chez Riedel-de-Hän ou Omikron), je ne dépasse pas 20 centimes par litre.
Et à mon avis, cela ne vaut pas la peine de prendre le risque d'utiliser une solution qui n'est plus fraîche ; le premier film raté coûte déjà l'équivalent de plusieurs litres de solution de borax. En tout cas, je ne vais pas essayer.
Meilleures salutations,
Franz