Gast
Bonjour !
J’aimerais me lancer dans mes premiers essais de tirage lith. Mais comme je n’aime pas les couleurs vives, surtout le rouge, l’orange et le marron, dans les images, j’ai pensé à faire de la tirage lith sur du papier cartonné (baryté) en utilisant les produits Moersch ; les papiers à tons froids sont censés présenter un effet de couleur moins prononcé dans les hautes lumières et, dans certains cas, les ombres doivent être moins marquées (ce qui correspond d'ailleurs à mes goûts).
Alors, quel papier choisir ?
- ADOX Fine Print Vario Classic FB : Moersch le décrit comme utilisable, mais il n'est disponible en brillant que dans quelques formats (et il ne propose justement plus « mon » format 30x40 en brillant).
Question : quel papier disponible sur le marché (où ?) correspond à l’ADOX Fine Print Vario Classic FB ?
- Classic Arts Polykaltton (distribué par FOTOIMPEX) est décrit par Moersch comme un « papier lith réservé aux masochistes », notamment en raison de la longue durée de développement (ce qui est compréhensible, car qui aime attendre 30 minutes pour chaque bande d’essai ?). Dans les exemples de Moersch, j’apprécie toutefois beaucoup le rendu du Classic Arts Polykaltton – je n’accepterais ce long temps de développement qu’avec une recette relativement « infaillible », qui m’éviterait de longs essais.
1. L’un d’entre vous aurait-il une idée de l’endroit où trouver un papier baryté brillant à tons froids, facile à lither avec les teintures de Moersch ?
2. Quelqu'un sait-il sous quel nom l'ADOX Fine Print Vario Classic FB est encore disponible sur le marché (et où) ?
3. Y a-t-il parmi vous un « masochiste » qui a de l'expérience avec le polykalt Classic Arts (= Forte Polygrade, qui n'est d'ailleurs plus référencé nulle part) ?
Merci d'avance pour vos réponses !
Johannes
MirkoBoeddecker
?em,
Eh bien, Wolfgang (Moersch) vend notre papier avec succès, mais tu peux bien sûr l'acheter chez nous à tout moment s'il n'en a pas en stock.
www.FOTOIMPEX.de ou clique simplement sur l'un des boutons ci-dessus.
Le papier s'appelle ADOX Fine Print Vario Classic et est parfois simplement appelé Vario Classic.
Cordialement,
Mirko
ADOX FOTOIMPEX, Berlin
cfb_de
Bonjour Johannes,
En général, Wolfgang est très honnête dans ses descriptions de procédés. Ce qu’il dit, il l’a testé ; sinon, il ne dit rien.
Et si tu veux obtenir les résultats souhaités avec sa chimie et le papier de ton choix sans faire de tests préalables (ce qui devrait fonctionner grâce au travail de Wolfgang), tu n’as pas d’autre choix que de t’y tenir. C’est dur, mais on ne peut rien y faire.
Cela dit : le procédé « Lith » est sans doute le plus grand terrain de jeu en matière de paramètres, juste après les diaposes noir et blanc teintées in situ avec influence directe sur le grain. Prends-en bonne note !
Est-ce que cela suffit comme petite astuce ? J'espère bien.
Ce n'est pas sans raison que les fabricants ont placé l'expérimentation avant le succès.
Et c'est toi qui le fais toi-même. Chez toi et avec ton propre procédé (qui est toutefois difficile à stabiliser avec le Lith).
Meilleures salutations,
Franz
Gast
Bonjour Johannes,
Je n'ai aucune expérience avec les papiers Classic Arts, mais je peux te recommander le Fomabrom si tu aimes les tirages lith sans pour autant vouloir de couleurs. J'ai réalisé mon premier tirage lith sur du Fomabrom, et ce n'est que plus tard que j'ai découvert que c'était BEAUCOUP plus facile avec le Warmton. Mais il n'est pas nécessaire d'être masochiste pour tirer sur du Fomabrom, il faut toutefois faire preuve de patience. On obtient des tirages avec des hautes lumières très belles et finement dessinées, ainsi que des ombres majestueuses et grossières. Au départ, c'est pour le grain de poivre, mais il y a bien la solution C dans le Masterset pour ça. La couleur des hautes lumières varie du beige à l'ocre et à l'ombre, jusqu'au gris ciment. Tone ensuite au sélénium, et tu obtiendras des nuances de gris très fines, délicatement teintées, qui ne sont certes pas d'un coloris criard comme les tirages lith sur papiers à tons chauds, mais qui sont tout de même colorées – ce que l'on remarque souvent seulement parce que l'image semble différente lorsqu'on la regarde sous une autre source lumineuse.
Voici un exemple. Les couleurs ne sont pas tout à fait exactes (les réglages de couleur du scanner n’étaient pas optimaux et j’ai dû les corriger, et il est très difficile d’obtenir exactement la teinte d’origine), mais cela devrait tout de même vous donner une idée. Solution fortement diluée et surexposition de 3 à 4 diaphragmes (ce qui a pour conséquence que même les hautes lumières ressortent assez sombres. Si tu veux plus de blanc dans les hautes lumières, expose moins longtemps et utilise une solution plus concentrée), puis virage au sélénium minutieux.
http://www.samuli-schielke.de/galleries/minareetti.htm
Amuse-toi bien
Gast
Bonjour Samuli,
Merci beaucoup pour ta réponse très instructive, elle m'a beaucoup aidé !
Amicalement,
Johannes
RWSchueller
Bonjour,
J'ai travaillé avec les papiers Classic Arts PWT et PKT ainsi qu'avec le Moersch Lith. Le papier à tons chauds est excellent, mais j'ai l'impression que le papier à tons froids n'est pas de la même qualité : les hautes lumières ne ressortent pas aussi bien.
Tu peux en tout cas faire ressortir les tons colorés avec un virage au sélénium. J'utilise du Kodak à 1:30 pendant 2 à 3 minutes.
Bonne chance,
R. Schöller.
Gast
Bonjour Johannes,
Que penses-tu de la variante suivante (Samusi en avait déjà vaguement parlé) :
Prends un papier aux tons chauds et élimine la couleur par virage.
Pour un ton froid, je recommanderais alors le Tetenal Gold ; cela prend beaucoup de temps avant que la teinte ne vire au bleu.
Mon expérience avec le Vario Classic (ici, pour une fois, je ne suis pas d'accord avec Wolfgang Moersch) : comme le Polykalt, pour les masochistes, voire pire.
Salutations
Martin
MirkoBoeddecker
Nous non plus, nous ne recommandons pas l'ADOX Fine Print Vario Classic comme papier lith en raison des temps de pose très longs nécessaires, même avec une forte dilution, pour obtenir un résultat net.
Mais si l'on prend la peine de s'y atteler, on obtient de très beaux tirages aux teintes rougeoyantes.
Le virage permet également d'obtenir de beaux résultats, mais ce n'est pas tout à fait la même chose.
En tant que débutant, je m'en tiendrais toutefois à l'écart et j'opterais pour Polywarmton :rolleyes:
Mirko
SamuliSchielke
Ou encore le Fomatone. Avec un toner doré, on peut effectivement atténuer les couleurs si on le souhaite, et le PWT devient lui aussi nettement moins coloré avec du sélénium. La différence avec les papiers à tons chauds comme le Polowarmton ou le Fomatone réside toutefois, d'après mon expérience, dans le fait qu'ils ont tendance à rendre les ombres de manière plus nuancée lors du processus lith, tandis qu'avec un papier comme le Fomabrom, on observe une transition dramatique et soudaine vers un noir totalement granuleux.
Samuli
Gast
Le Lith sur Forte Polygrade V est assez facile à réaliser, malgré des temps de développement un peu plus longs. Il donne des couleurs jaune-brun sobres et des noirs très profonds, ce que je trouve assez beau. Je le traite avec Fotospeed. Le Fomabrom est également magnifique et, tout comme le Polywarmtone, un peu plus intense en Lith.
Salutations, Jaap Jan :rolleyes:
Gast
Salut Mirko,
Le voilà de retour, ce rouge vif.
Moersch presque prêt à boire, même avec l'additif de couleur (c'était du Lith F ?), plus de 10 minutes de développement et pourtant, juste une teinte légèrement beige.
Comment ça marche avec le rouge ??? Ajouter du bromure de potassium à la cuillère ?
D'après mes essais, le Polykaltton est plus coloré.
Salutations
Martin
Gast
Bonjour !
Merci beaucoup pour vos réponses, ça m'aide vraiment, et j'ai hâte de faire mes premiers essais avec le Lith !!!
Encore une question :
Selon les instructions sur l'emballage, le Lith D de Moersch doit être dilué dans un rapport de 1:4. Cela signifie-t-il donc que, par exemple, pour ajouter 20 ml de solution D de Lith D, je dois d'abord mélanger 4 ml avec 16 ml d'eau, puis ajouter ce mélange au reste de la préparation ???
Encore merci et cordialement !
Johannes