Gast
Bonjour à tous les utilisateurs de FOTOIMPEX et fans d'Impex,
En tant qu'amateur de films classiques (de reportage), j'aimerais me constituer un stock important de CHM 400 (format 35 mm et film en rouleau). J'ai déjà commandé deux rouleaux chez Mirko pour les tester et j'ai constaté que le rembobinage de mon EOS 30 était très difficile et que, malgré un réglage différent, la pellicule disparaissait complètement dans la cartouche. Cela ne m'est jamais arrivé avec d'autres films.
Quelle est la qualité de conditionnement de la marchandise ? On entendait parfois parler de fils télégraphiques et d'entrée de lumière dans les 120. Je n'ai pas envie de remplir mon réfrigérateur de films qui vont m'énerver !!!
Merci beaucoup et salutations,
Paul.
Gast
Oups, je voulais bien sûr dire « ADOX CHM » et « problèmes de qualité »… C'est encore tôt le matin…
Gast
Bonjour Paul,
Comme la pellicule a complètement disparu dans la cartouche, le problème ne vient probablement pas de la pellicule.
Si tu as réglé l'option « Languette de la pellicule à l'extérieur », il est important d'avoir sélectionné l'un des « modes créatifs » lors du rembobinage, sinon l'appareil photo n'en tiendra pas compte. C'est du moins le cas avec l'EOS 50.
Cordialement,
Andreas
MirkoBoeddecker
Salut Paul,
Moi aussi, je m'étonne un peu de toutes ces rumeurs.
Le fait est qu'à ce jour, aucun de ces films prétendument rayés n'est encore apparu ici et que je n'ai moi-même pas encore pu en admirer un seul.
À quoi ressemble ton film ? L'as-tu déjà développé ?
Je crois vraiment que tout cela tient davantage au fait que nous avons ici un bon produit à un prix imbattable sur le marché et que les concurrents ont peut-être des problèmes de vente et répandent maintenant des rumeurs.
Si, par hasard, des films devaient vraiment être rayés avant même l'exposition, j'aimerais bien les voir, car je pourrais alors faire une réclamation auprès de la production et mettre fin à cette situation.
Cette matière première Ilford est pourtant bien plus robuste que, par exemple, l’efke 25 ou 50, et ces films sont sur le marché depuis 1972. Si vraiment un film sur deux était rayé, comme l’affirment certaines personnes sur certains forums en ligne, l’entreprise et tous ses distributeurs auraient depuis longtemps disparu du marché.
En ce qui concerne la cartouche, le lot actuel est conditionné dans des cartouches à codage DX espagnoles et présente donc la même qualité que l'UP400, nos films profilés et tous les films efke depuis 1990.
Cela présente l'avantage de pouvoir bobiner à la main de manière flexible en petites séries et de pouvoir réutiliser les cartouches par la suite pour des projets de bobinage de films.
Les cartouches sont toutefois un peu plus capricieuses que celles provenant d'Extrême-Orient, qui sont produites pour les grandes machines.
Nous avons toutefois l'intention d'améliorer cette qualité et avons, dans ce contexte, mis en place un conditionnement entièrement automatisé avec contrôle qualité. Nous attendons les premiers films issus de cette production en décembre/janvier, car nous devons d'abord attendre la livraison des cartouches.
L'inconvénient est toutefois que les cartouches ne sont alors plus codées DX, ce qui peut entraîner, par exemple avec ton appareil photo entièrement automatique, que le film soit entièrement tiré dans la cartouche et que tu doives régler manuellement la sensibilité ISO.
Cela est toutefois inévitable, car cette machine entièrement automatique a été conçue pour des quantités qui font frémir quand on en entend parler ; par conséquent, la quantité minimale d'achat pour les cartouches se chiffre en millions d'unités. Il n'est pas possible d'avoir respectivement un million de cartouches de 25, 50, 100, 125, 200, 400 ASA, etc.
Cordialement,
Mirko
Gast
Bonjour Mirko,
Merci pour ta réponse. J'ai commandé mes deux CHM chez vous en mars et je les ai fait développer la semaine dernière. Ils étaient impeccables. Je n'ai pas encore eu de films en rouleau.
Régler manuellement la sensibilité ISO sur l'appareil photo 35 mm ne devrait vraiment poser aucun problème. Le prix est raisonnable et si la conditionnement est correct et que l'entrée de lumière n'est pas plus élevée que d'habitude pour le 120, c'est le film qu'il me faut.
Je vais en commander une vingtaine pour les essayer.
Salutations à Berlin...
PhilippReichmuth
Bonjour Mirko,
L'inconvénient, c'est que les cartouches ne sont alors plus codées DX, ce qui peut, par exemple, entraîner, sur ton appareil photo entièrement automatique, que le film soit entièrement tiré dans la cartouche et qu'il te soit demandé de régler manuellement la sensibilité ISO.
Si cette situation perdure compte tenu des quantités, pourquoi ne pas envisager d'ajouter à la gamme des autocollants DX pour les cartouches et de les vendre séparément, pour les personnes qui possèdent des appareils photo automatiques ? Cela serait également utile pour d'autres films.
Philipp
MirkoBoeddecker
Salut Phillip,
On a déjà pensé à tout ça. Mais tu as regardé le prix de ces produits ?
Ça revient moins cher d'acheter directement chez Ilford ;)
Salutations,
Mirko
MirkoBoeddecker
Paul,
J'ai déjà écrit pas mal de choses sur le format 120 et la question de l'entrée de lumière.
Il est tout à fait possible qu'il existe des différences de résistance à la lumière entre ADOX, Kodak ou Agfa (et peut-être aussi Ilford, mais cela m'étonnerait franchement, car ils utilisent le même papier protecteur que nous).
On observe presque toujours une légère entrée de lumière sur les bords avec les films ADOX, et cela a toujours été le cas avec les films Foma et efke. Mais en prenant les précautions nécessaires et en utilisant le boîtier noir fourni, on peut minimiser ce phénomène au point de pouvoir utiliser le film sans problème.
Le mieux est de tester par toi-même.
La plupart du temps, le problème vient du fait que le film n'a pas été enroulé assez serré sur l'autre bobine après l'exposition ; il y a alors bien sûr un risque très élevé que l'entrée de lumière pénètre dans l'image. Il faut absolument éviter cela.
Si les films sont bien enroulés, si le changement de film s'effectue à l'ombre et si l'on utilise le boîtier fourni, il y a un léger scintillement sur les bords, mais cela n'affecte pas l'image.
Cordialement,
Mirko
FrankJBeckmann
Salut,
Dans toute cette discussion sur le codage DX, il faut garder à l'esprit qu'il s'agit ici de pellicules noir et blanc. Leur sensibilité dépend en grande partie du révélateur utilisé et est généralement bien inférieure à la sensibilité nominale. Il faut donc, dans presque tous les cas, régler manuellement la sensibilité souhaitée sur l'appareil photo, malgré le codage.
À plus
Frank
Gast
Je n'ai jamais eu de problèmes avec les produits FOTOIMPEX, à l'exception des « nouveaux » films ADOX, que je n'ai pas encore utilisés. Ni le film 35mm n'a présenté de défauts, ni le film en rouleau n'a subi d'entrée de lumière. Peu m'importe s'ils sont conditionnés ou non, et dans quels types de cartouches. Jusqu'à présent, les appareils photo que j'utilise les ont tous acceptés sans broncher.
Cordialement, Matthias
Gast
Salut Mirko,
Je n’avais jamais eu de problèmes de lumière parasite sur les bords jusqu’à présent, mais c’est le cas depuis la dernière livraison (ça concerne surtout les CHS100). C’est vrai que ça ne se voit toujours que sur les bords, mais c’est quand même inquiétant. Et puisque tu en parles toi-même, est-ce que ça pourrait venir d’un enroulement trop lâche ? Mais comme ça concerne le générique et les premières images, ça ne viendrait pas de mon appareil photo…
Au fait, le seul vrai problème que j'ai avec les 400, c'est que mon SQ-A arrache sans cesse la languette adhésive à l'extrémité, un double high sur les draps noirs.
Salutations
Martin
Gast
Je tiens moi aussi à faire l'éloge des produits de la société Foto Impex.
Je n'ai encore rencontré aucun problème avec ce matériel et, même s'il y en avait eu, son prix avantageux aurait compensé tout inconvénient.
P.S.
On trouve beaucoup de bêtises sur les forums Internet.
Exemple : « Quelqu'un peut-il me donner un conseil… ? »
Réponse : « Oui, tu ne peux rien faire, parce que moi non plus, je ne me rase pas les couilles… »
:-)
bla bla bla