vizzo7
Bonjour à tous,
Je me suis lancé dans le développement photo il y a quelques mois (j'entends les applaudissements, merci beaucoup ;)) Bref, j'utilise la pellicule Kodak Tri-X et j'ai choisi l'Xtol comme révélateur. Conformément aux instructions de Kodak, j'ai développé la Tri-X à 7 minutes à concentration standard et une fois à 1:1 pendant 9 minutes. Malheureusement, je ne vois aucune différence. À quoi sert réellement un tel mélange dilué ? Ça prend plus de temps, c'est certain. Est-ce que c'est aussi un avantage : plus c'est long, mieux c'est ? Est-ce que c'est aussi plus avantageux pour le push et le pull ?
Bon, j'espère que quelqu'un pourra me donner des conseils.
À bientôt
cfb_de
Bonjour Anonyme,
La dilution 1+1 est un révélateur à usage unique. On la jette après le développement. Cela présente l'avantage de rendre le développement reproductible, car cela élimine tout facteur de prolongation aléatoire.
Cordialement,
Franz
Gast
Bonjour,
Je ne connais pas le X-tol, mais je connais bien le DS-10, qui lui est apparenté. Dans ce cas, je peux confirmer ton expérience : aucune différence entre la solution mère et la solution 1+1. Pour réduire les temps de développement (qui sont assez longs avec le DS-10), j'utilise uniquement la solution mère.
Cordialement
Ralph
vizzo7
Bonjour Cfb,
En principe, je n'utilise la solution mère qu'une ou deux fois, si je refais un développement tout de suite après. Comme l'XTOL ne se conserve pas très longtemps de toute façon, j'utilise la solution mère pour la consommer plus rapidement et ne pas avoir à prolonger les temps de développement.
Donc, d'après ce que je vois, il n'y a pas de différence de résultat que je travaille avec la solution mère ou le mélange dilué ?
Et qu'en est-il si je fais un push ou un pull ? Et si j'utilise du T-Max 3200 ? La dilution est-elle utile dans ce cas ?
Un grand merci à vous deux
Vizzo
Gast
Bonjour Vizzo,
Tu as lu la fiche technique de l'XTOL ?
Kodak affirme que l'XTOL dilué offre un peu plus de sensibilité, un peu plus de netteté et un grain légèrement plus prononcé.
Je n'ai testé l'XTOL que dans une dilution 1+1 ; avec le Delta 100, le Delta 400 et l'Acros, j'obtiens un temps de développement d'environ 10 minutes ; ça me convient.
La netteté et le grain sont excellents.
Le Delta 400 se prête bien au push (testé jusqu'à pseudo 1600 ASA pour l'instant).
En pull, tu as bien sûr l'avantage que les temps ne sont pas trop courts et sont donc plus reproductibles.
Je n'ai aucune expérience avec le TRI-X.