PhilippReichmuth
Bonjour,
Je viens de développer une pellicule Fomapan 100 KB et je me suis étonné en l'enroulant, car dans l'obscurité, le début de la pellicule semblait déchiré sur le côté. En la sortant, j'ai constaté que la pellicule avait été rafistolée en usine avec du ruban adhésif. Au début, quelqu'un avait collé un morceau d'environ 6 cm de long, et le résidu de la pellicule présentait un trou circulaire juste au début, comme fait par une perforatrice. L'ensemble avait déjà été exposé à la lumière. Cette méthode de fabrication créative chez Foma m'a coûté deux photos, mais elles n'étaient pas géniales.
Quelqu'un a-t-il déjà vécu cela ?
Philipp
cfb_de
Salut Philipp,
Non, pas encore. J'ai acheté le 100 en rouleau de 100 mètres en Europe centrale « de l'Est » et je le bobine moi-même.
Mais tu as sûrement conservé ton exemplaire et tu pourrais le renvoyer au vendeur.
Au pire, Mirko en perdra un peu le sommeil :-) Mais il ne le mérite pas vraiment, le pauvre. Avec son surplus de personnel, il fait à peu près office de meilleure agence pour l'emploi du Grand Berlin. D'autres magasins fonctionnent avec un chef et deux autres assistants. C'est pourquoi je trouve ça bien que l'ambiance ne soit pas aussi dure ici, dans ce magasin.
Amitiés,
Franz
Gast
Salut Franz,
Mais tu as sûrement conservé ton exemplaire et tu pourrais le renvoyer au vendeur. Ça pourrait bien gâcher le sommeil de Mirko :-)
Non, je ne vais pas faire ça pour un seul film du bloc de l'Est. Je voulais juste demander si c'est un phénomène courant auquel il faut s'attendre ?
Philipp
cfb_de
Bonjour Philipp,
Ce n'est certainement pas un scénario auquel « il faut s'attendre ». Aucun fabricant ne peut se permettre une telle chose sur les marchés occidentaux. Et encore moins Foma, qui souhaite survivre au sein de l'UE et qui mise actuellement très fort sur la qualité. Ils sont certifiés depuis longtemps déjà et en font ainsi un pied de nez à leurs concurrents.
Je ne me suis encore jamais fait avoir avec les produits Foma. Cela inclut le Fomapan-100 vendu au mètre comme film plan, divers papiers et les conseils directs à l'usine.
Ce soir, j'ai pris quelques clichés en 40x50 sur Variant-III. Comme d'habitude : tout va bien.
Meilleures salutations,
Franz
MirkoBoeddecker
Phillip, Franz,
Bien sûr, cela n'arrive pas souvent. Je n'en ai d'ailleurs jamais entendu parler.
La seule chose que je peux imaginer, c'est qu'un rouleau de 600 mètres s'est déchiré lors de la perforation et que l'ouvrier l'a recollé en « oubliant » d'indiquer la longueur exacte sur le rouleau de film, ou bien que, pour une raison quelconque, deux rouleaux de 300 mètres ont été enroulés ensemble pour former un rouleau de 600 mètres.
La confection se déroule ensuite de manière semi-automatique et le confectionneur (ou la confectionneuse) ne s’en rend pas compte s’il ne cherche pas spécifiquement (logique – la bobine se trouve dans le compartiment étanche à la lumière de la machine ;-)
Mais cela arrive extrêmement rarement – ce serait d’ailleurs beaucoup trop fastidieux de coller des films en permanence. Le processus se déroule normalement ainsi : on fabrique de petits films à partir de bobines vertes, et non l’inverse. En réalité, rien n’est collé nulle part dans la chaîne de production d’un film 35 mm.
Donc, même si le cas ci-dessus se produisait plus souvent et que l’emballeur se trompait à chaque fois, cela représenterait un cas sur 375 films = une probabilité de 1 sur 14 250 qu’une image soit concernée, avec 38 images par film.
As-tu acheté ce film en République tchèque ou chez nous ?
Si c'est chez nous, merci de nous l'envoyer – tu recevras de nouveaux films. J'aimerais beaucoup leur montrer cela, car à cause du trou et tout ça, je pense que le service d'assurance qualité pourra trouver le responsable.
Cordialement,
Mirko
PhilippReichmuth
Bonjour Mirko,
Je l'avais acheté chez vous, mais ça fait déjà un bon moment. Je vais le mettre dans un sachet ces prochains jours et l'envoyer à Berlin. Un nouveau film, c'est sympa, mais ce n'est pas indispensable, car les frais de port coûtent plus cher que ce que vaut le film cassé.
Est-ce que la cartouche et les morceaux collés et lavés suffisent ? L'emballage extérieur a depuis longtemps disparu.
Philipp
MirkoBoeddecker
Bonjour Phillip,
Ce petit extrait suffit. Il suffit juste de pouvoir lire « Fomapan » quelque part.
C'est un problème de conditionnement et non un défaut d'émulsion.
Merci !
Amicalement,
Mirko