PhilippReichmuth
Bonjour à tous,
Je suis tombé sur un rouleau Ilford (alias Durst Comot) pour 2 euros. Je me demande maintenant si je devrais l'utiliser non seulement pour le traitement du papier, comme prévu initialement, mais aussi pour le développement de pellicules, notamment lorsqu'il n'y a qu'une ou deux pellicules noir et blanc à développer et que je ne souhaite pas mettre la machine en marche. J'utilise un Multitank 3 de Paterson, Super System 4. En principe, le traitement par rotation devrait être possible avec cet appareil, d'autant plus que Paterson propose son propre processeur rotatif (Auto-Colortherm).
J'ai donc les questions suivantes :
- Quelle est la densité du couvercle en caoutchouc en pratique lors de la rotation ? Je viens de faire tourner à peine un demi-litre d'eau pendant 20 minutes, cela a bien fonctionné ; y a-t-il des données empiriques pour une utilisation prolongée en rotation ?
- Quelle quantité de liquide faut-il mettre dans la cuve ? En développement par inclinaison, on met un litre ; les valeurs pour la rotation ne sont malheureusement pas indiquées. Ça devrait être un peu plus qu'avec Jobo, car la cuve est un peu plus large en haut et quelques décilitres supplémentaires tournent probablement avec.
Merci - Philipp
cfb_de
Bonjour Philipp,
Tout d'abord : je ne fais pas tourner. Je n'utilise mon rouleau à canettes que pour les papiers, mais j'ai dû y laisser plus de deux jetons d'échange. Félicitations pour cet achat !
Tu as déjà vérifié si le couvercle restait bien fermé. Je prendrais ce petit risque résiduel.
Concernant les quantités de remplissage :
Tu es du côté de la sécurité absolue si le réservoir est à moitié plein. Considère simplement que le réservoir est un cylindre, mesure la hauteur et le rayon. Le volume du cylindre est donné par pi*r²*h. Prends la moitié de ce volume, et le réservoir est alors à moitié plein.
Pour être plus précis (et mieux refléter la réalité), il suffit de calculer uniquement la partie du cylindre dont tu as besoin.
Pour cela, bobine un film (développé) comme tu le fais d'habitude. Celui-ci se trouve maintenant quelque part à l'extérieur de la boîte. Trace une ligne sur la face intérieure du film (c'est-à-dire le dernier morceau à l'intérieur de la bobine). Celle-ci coupe l'arc de cercle de la boîte. Tu détermines la longueur de la ligne à l'aide d'un rapporteur (place la perpendiculaire sur le « 0 » de la barrette de la bobine, c'est plus simple ainsi).
Cette ligne forme, avec le rayon de la boîte, un triangle isocèle (deux fois le rayon, une fois la « ligne »). À partir de là, tu calcules l'angle formé par les deux rayons (théorème du sinus) et obtiens ainsi, via (« angle » - sin(« angle »)) * (r²/2), l'aire du secteur circulaire. En multipliant ce résultat par la hauteur du réservoir, tu obtiens le volume nécessaire. Si tu calcules les longueurs en centimètres, le résultat s'affiche directement en ml, ce qui est très pratique :-)
Ajuste éventuellement en fonction des quantités minimales de révélateur, et dans tous les cas, ajoute un peu de marge pour la « sécurité » et pour dormir sur tes deux oreilles.
J'espère que ça t'aidera, amicalement,
Franz
PhilippReichmuth
Salut Franz,
Merci. Pendant ma pause déjeuner, j'ai réussi à trouver une formule du genre ((\pi * angle/360) - (sin(angle)/2)) * r pour le segment de cercle. C'est assez logique, en fait, et ça correspond à ton approche en radians :(Il faut juste faire un petit calcul supplémentaire pour la partie en saillie du couvercle et pour le liquide dans la spirale.
Dans quel sens dois-je placer la spirale ? Intuitivement, je la placerais de manière à ce que le liquide s'enroule vers l'intérieur de la spirale plutôt que vers l'extérieur, ou est-ce que je me trompe, ou est-ce que cela n'a aucune importance ?
Philipp
cfb_de
Bonjour Philipp,
Comme je te l'ai déjà dit, je ne fais pas tourner le moteur. Mais à première vue, je pencherais aussi pour une rotation « vers l'intérieur ».
D'un autre côté, cela ne doit pas être si critique que ça, car les « véritables » processeurs rotatifs alternent le sens de rotation.
Mais, comme je l'ai déjà dit, je ne fais pas tourner le moteur, je ne fais que supposer.
Cordialement,
Franz
Wolf_XL
Bonjour Philipp,
J'utilise le Durst Comot depuis au moins vingt ans pour le développement de films – à 90 % avec un Jobo 1236. Je n'ai eu aucun problème jusqu'à présent...
En général, j'utilise la rotation pour les combinaisons où le temps de développement par inclinaison dépasserait 15 minutes. Comme cela s'accompagne souvent de dilutions élevées, une réduction de la quantité de révélateur s'impose d'elle-même dans mes applications : on passerait tout simplement en dessous de la quantité minimale de concentré de révélateur... Pour déterminer la quantité de révélateur en rotation, je m’orienterais d’une part sur cette valeur et, d’autre part – mais c’est là mon opinion subjective –, je veillerais à ce que, lorsque la cuve de développement est à l’horizontale, le niveau de liquide corresponde à peu près au rayon de la cuve.