Oliver
Bonjour,
Hier, j'ai développé un vieux film Super 8 Agfa en négatif noir et blanc. À part le fait que l'émulsion était légèrement jaunâtre, tout était parfait ! L'antihalo s'est dissout à 100 %. Tout s'est très bien passé.
Aujourd'hui, je voulais inverser les 7 mètres restants du film. C'est parti :
1. Dokumol 1+10 pendant 14 minutes
2. Rinçage 3 min.
3. Blanchiment 8 min. (100 ml d'acide sulfurique à 10 %, 900 ml d'eau, 2 g de permanganate de potassium)
4. Rinçage 3 min.
5. Nettoyage (Foma Cleaner 1+10) 4 min.
6. Rinçage 2 min.
7. Exposition intermédiaire dans l'eau 1 min.
8. Deuxième développement 9 min. (avec le mélange du 1er développement)
9. Rinçage 3 min.
10. Fixage 4 min. (Tetenal Superfix 1+8)
11. Rinçage 10 min.
J'ai ouvert le Lomotank et j'ai d'abord vomi ! L'antihalo ne s'était détaché du film qu'à environ 70 %. (Contrairement au développement négatif, où elle s'était détachée à 100 %.) De plus, j'avais déjà détaché l'émulsion sur le bord du film et c'était clair !?!?!?!?! Qu'est-ce que j'ai raté ? Je n'en ai aucune idée. Pour le développement des négatifs, j'ai utilisé le premier révélateur à environ 30 °C, et pour le développement inversible, à 20 °C. Est-ce que cela pourrait expliquer que l'antihalo se soit mieux détaché ?
Pourquoi l'émulsion a-t-elle partiellement disparu ? Le résidu s'enlève sans problème en l'essuyant avec les doigts !
Est-ce parce que le film E6 est développé à 38 °C et que l'antihalo se détache plus facilement qu'à 20 °C ?
Mais pourquoi l'émulsion a-t-elle disparu sur les bords ?
Cordialement,
Oliver
Gast
Salut Oliver,
C'est très simple :
plonger un « vieux » film dans un bain où il n'a pas sa place, et ce à n'importe quelle température, c'est quelque chose qu'on fait d'abord avec un petit bout d'essai, pas avec 7 mètres de pellicule.
Je dirais que pour le développement du négatif, c'était juste de la chance.
Pour les procédés standard, il y a bien sûr les indications du fabricant et les valeurs empiriques, mais pour un E6 dont on ne sait ni comment ni combien de temps il est resté en place ?
Je ne dis pas que ça ne peut pas marcher, mais avant que tu saches comment t'y prendre, il va falloir faire encore quelques essais.
Salutations
Martin
Oliver
Bon, j'ai réessayé.
L'antihalo s'enlève complètement lors du premier développement.
Ensuite, je passe au blanchiment et au nettoyage. J'ai réduit la durée de rinçage à 1 minute.
Quand j'observe le film après le nettoyage, il présente, comme il se doit, une teinte blanchâtre-beige. Mais l'émulsion s'est partiellement détachée du support ! Sous cette émulsion, on distingue une image très faible.
Si je procède maintenant à un deuxième développement, ce serait parfait, mais cette masse blanchâtre et beige va aussi devenir noire, ce qui ne m'apporte rien si elle se détache du support !!!
Qui a déjà développé un E6 en négatif noir et blanc ?
Cordialement,
Oliver
Oliver
Bonjour,
On m'a conseillé de préparer un bain de blanchiment moins concentré :
50 ml d'acide sulfurique à 10 % + 2 g de permanganate de potassium + 950 ml d'eau.
Auparavant :
100 ml d'acide sulfurique à 10 % + 2 g de permanganate de potassium + 900 ml d'eau.
Le premier développement ne dure plus que 5 minutes avec Dokumol !
Qui a d'autres idées ???
Cordialement,
Oliver
Gast
Qui a déjà développé un E6 en noir et blanc inversé ?
[right][post="4514"]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right]
Pas moi, mais pourquoi tu parles sans arrêt d'un « E6 » ? Plus haut, tu dis pourtant que tu veux développer un film Agfa Super 8. C'est un Moviechrome ou pas ? Si oui, alors ce film n'est pas pour l'E-6.
Oliver
Bonjour Alexander,
Il s'agit d'un Agfa Moviechrome. Ce film peut également être développé avec un traitement E-6. Je ne saurais dire quel traitement ou procédé est prévu pour le Moviechrome.
Le Moviechrome se développe sans problème en négatif noir et blanc, mais l'émulsion se détériore lors du développement en diapositive !
Cordialement,
Oliver
MirkoBoeddecker
En principe, ce qui vaut pour ADOX (voir mes nombreuses mises en garde concernant les pellicules efke/ADOX) s'applique également à Agfa : plus la température est élevée, plus le risque de décollement de l'émulsion est grand !
À cela s'ajoute le mouvement.
Est-ce que tu rince éventuellement à l'eau chaude et à haute pression, ou est-ce que tu actionnes la manivelle de ta cuve Lomo avec un peu trop d'enthousiasme (je sais, ce n'est pas vraiment recommandé...) ?
As-tu déjà essayé Hüter ?
Si tu utilises Hüter, n'oublie pas que les temps de pose s'allongent !
Salutations,
Mirko
Oliver
Bonjour Mirko, merci
J'ai refait un test avec une rayure à 20 °C et la protection anti-lumière s'était complètement détachée. Et à la fin du processus, la rayure avait toujours l'air aussi moche. J'ai aussi déjà préparé un bain de blanchiment plus faible. Donc 50 ml d'acide sulfurique à 10 % dans 950 ml d'eau + permanganate de potassium.
Mais j'ai remarqué que la bande test présentait déjà de petits points blancs après environ 6 minutes dans le Dokumol 1+10.
Oui, on peut agiter/faire tourner vigoureusement le bac Lomotank.
J'ai refait une bande test en bougeant le film le moins possible et c'était un peu mieux.
Bain de développement, hmmm. J'avais lu quelque part à ce sujet en rapport avec l'Agfa Scala, y compris comment le préparer soi-même...
Cordialement,
Oliver