Gast
Bonjour,
J'ai un problème avec le papier baryté Fomabrom. Le catalogue indique qu'il est similaire à l'ancien papier OrWo et qu'il peut également être traité sous une lumière jaune-verte. Lorsque j'ai suivi ces instructions, toute la bande d'essai est soudainement devenue complètement noire, bien que l'exposition ait été choisie assez courte, avec des intervalles de deux secondes, une ouverture de f/8 et une lampe de 75 W pour un format 13 x 18. Je n'ai obtenu des résultats satisfaisants qu'en obscurité totale. Mais même dans ce cas, j'ai dû utiliser un temps d'exposition d'environ deux secondes, ce qui indique une sensibilité très élevée.
J'ai alors inséré une feuille entière dans l'obscurité pour l'exposer pendant deux secondes et je l'ai cadrée avec un filtre rouge en amont.
Le résultat était mauvais. Des images fantômes sont apparues et la photo était beaucoup trop sombre, comme si elle avait déjà été surexposée lors du cadrage à travers le filtre rouge.
Se pourrait-il que le Fomabrom ne soit pas sensibilisé de manière tout à fait orthochromatique ? Cela ne peut pas venir du filtre, car tous les autres papiers (Agfa, Ilford) n'étaient pas voilés.
Comment dois-je le traiter ?
Cordialement
Thomas G.
RomanJRohleder
Thomas,
La fiche technique du Fomabrom indique ce qui suit concernant l'éclairage Duka :
« Le FOMABROM doit être manipulé et développé sous un éclairage de sécurité jaune-brun, rouge ou orange
avec des filtres (par exemple Ilford 902, Osram Duka 50, Durst Sanat, Kodak
OC, Agfa G7, Agfa Y7J, etc.) en combinaison avec une lampe de 15 watts. La lumière directe doit être diffusée en insérant un verre mat. En raison de sa haute sensibilité, le FOMABROM ne doit
pas être exposé à cet éclairage de sécurité pendant plus de 3 minutes et 10 minutes à une
distance de 0,5 mètre et 1 mètre respectivement. »
Donc : pas de jaune-vert et toujours faire preuve de prudence.
Fais un test de voile correct, comme dans le « Manuel Multigrade » d’Ilford :
<http://www.phototec.de/pdf/im-handbuch.pdf>
Roman
ChristianKolinski
Bonjour Thomas,
Ça ne peut pas venir du filtre, car tous les autres papiers (Agfa, Ilford) ne sont pas voilés.
Ne laisse surtout pas notre hôte entendre cette remarque, il va te sauter à la gorge.
Il y a d'ailleurs une page spéciale sur ce sujet dans le catalogue et sur le site web, jette un œil :
http://fotoimpex.de/Technik/Fehlersuche/fehlerswpapiere.html
et page 4 du catalogue actuel.
Les papiers Foma ont besoin de rouge. De préférence du rouge foncé. Ou pas de Duka Licht du tout.
Christian
SamuliSchielke
Cher Thomas,
J'utilise moi-même souvent du Fomabrom et je n'ai jamais rencontré ce genre de problèmes. D'une manière générale, ni le papier ni la lumière ne devraient poser de problème. Du moins, en règle générale. Bien que la fiche technique du fabricant ne le recommande pas, on peut apparemment travailler le Fomabrom sous une lumière Duka verte-jaune. Le papier devrait toutefois supporter de courtes expositions sous une lumière vert-jaune ; ce n'est qu'après plus de 5 minutes que la situation devient critique, notamment si l'on réalise des tirages lith ou si l'on utilise des révélateurs à tons chauds lents.
Je pense qu'il y a deux causes possibles à ce problème.
1. L'éclairage de ton laboratoire est très intense et/ou le filtre rouge de ton agrandisseur n'est pas assez rouge. Ou bien ton agrandisseur émet tellement de lumière parasite que le papier (le Fomabrom est déjà très sensible) en est voilé (ce qui n'expliquerait toutefois pas les images fantômes). Il faudrait alors que la lumière soit très intense, car je n'ai jamais eu ce genre de problèmes.
2. Le papier dans le paquet est endommagé, soit parce qu'il a été ouvert sous un mauvais éclairage, soit parce qu'il a été mal stocké, ou pour une raison similaire. As-tu acheté ce papier neuf chez Mirko ou sur eBay ? Quel est le numéro de lot ? Tu en auras besoin pour vérifier si d'autres paquets du même lot présentent le même problème.
Tu peux facilement déterminer si cela vient de la lumière ou du papier, soit en effectuant un test de voile, soit en retirant une rayure de l'emballage dans l'obscurité totale, en la développant, en l'arrêtant, en la fixant, puis en allumant la lumière. Si le papier n'est pas parfaitement blanc, c'est le cas n° 2 ; s'il l'est, les deux cas sont possibles.
Ce test en vaut la peine, car le Fomabrom est un beau papier, généralement facile à traiter et docile. Bonne chance,
Samuli
Gast
Roland,
J'espère que ce n'est pas le cas, l'Agfa G7 en question est jaune-vert, chez moi, ça marche avec le filtre.
Peut-être que chez Foma, ils ont trouvé un moyen de réduire les coûts : ils traitent les films multigrade et à gradation fixe de la même manière, mais ils ont oublié de le mentionner sur l'emballage. Pourquoi pas.
Peut-être as-tu aussi reçu par erreur la version Variokontrast dans ta boîte.
Roland
SamuliSchielke
Bonjour Roland et Thomas,
Il est très peu probable qu'il s'agisse de Variokontrast, car ce produit n'est pas encore vraiment disponible sur le marché. Mais si tu me dis si le papier est normal ou dur, mat ou brillant, et quel est le numéro de lot, je peux en tout cas vérifier si j'ai le même lot en stock (si le papier est neuf, ce ne serait pas improbable) et voir comment il se comporte chez moi.
Salutations
Samuli
Gast
Merci pour vos réponses.
Je vais vite revenir sur mon hypothèse concernant la lampe Duka, j’ai encore envie de vivre un peu. ;)
Cela dit, on utilise généralement des gradations fixes justement pour pouvoir profiter de cette lumière verdâtre qui, à mon sens, est plus agréable que la lumière rouge.
Mais même en faisant abstraction de cela, je n’ai jamais entendu dire qu’un filtre rouge ajouté à l’agrandisseur Durst voile le papier photographique au point de créer des images fantômes. Quelqu’un a-t-il déjà fait cette expérience ?
Peut-être devrais-je alors dépenser un peu plus et revenir au papier baryté de Leverkusen ??? :(
Salutations
Thomas G.
ChristianKolinski
Thomas :
Les filtres aussi vieillissent, se décolorent, se rayent, etc.
Quel âge a ton agrandisseur ? Il suffirait peut-être d'un simple morceau
de DC-Fix rouge ou de Rubylith – collé sur l'ancien filtre – pour résoudre ton problème.
Gast
Bonjour,
C'est effectivement dû au filtre. Après exposition du papier recouvert d'une pièce de monnaie, celle-ci est apparue clairement au bout de 45 secondes seulement avec une ouverture de f/8, alors que la lampe de laboratoire n'avait toujours pas produit de voile, même après cinq minutes.
C'est tout de même étrange, le papier Foma doit donc être particulièrement sensible ?....
D'où ma question : qu'est-ce que le « DC-Fix rouge » ou le « Rubylith » ? Et où peut-on se procurer ce genre de produit ?
Merci pour votre réponse.
Thomas G.
ChristianKolinski
Bonjour Thomas,
Le Rubylith est un film adhésif rouge transparent utilisé en graphisme pour masquer les maquettes d'impression, etc. C'est simplement un substitut à l'ancien filtre.
Vérifie aussi s'il y a de la lumière parasite provenant de l'agrandisseur, au cas où quelque chose aurait bougé ou si la bague d'ouverture éclairée agrandit l'image.
Christian
Gast
Bonjour,
Où peut-on acheter des feuilles de Rubylith à l'unité ? Ça m'intéresserait aussi pour recouvrir un écran, afin de pouvoir avoir un PC dans la chambre noire.
Anthony