Gast
Bonjour !
En tant qu'« ancien » photographe 6×6, je me demande où l'on peut faire développer des tirages couleur au format 18×18 ou 20×20 à un prix raisonnable.
Mes recherches à Weimar (ex-RDA), donc près des origines du Pentacon 6, se sont soldées par des expériences négatives.
Citation originale : « C'est déjà de l'histoire ancienne »…
Merci de m'indiquer où trouver des laboratoires qui proposent ce service à un prix raisonnable (pas 3 euros par feuille !).
Cordialement,
Roland de Salzbourg
MirkoBoeddecker
Roland,
3 € par feuille, ce n'est certainement pas un prix raisonnable :(
Un tirage couleur soigné, réalisé à la main, prend environ 15 à 20 minutes ; en noir et blanc, un peu moins. Il est donc impossible de le produire pour moins de 9 à 15 €.
Le noir et blanc est un peu plus simple. Chez nous, c’est disponible à partir de 3,50 € par photo (mais plus pour très longtemps, nous allons bientôt devoir ajuster nos prix de manière significative), sachant bien sûr qu’en raison du format du papier, c’est toujours le plus petit côté qui est pris en compte pour le calcul.
Ce n’est certainement pas encore de l’histoire ancienne. Il s’agit tout simplement d’un format professionnel, tout comme la chaîne de production associée en termes de prix et de prestations.
Sinon, il reste toujours la possibilité de le faire soi-même.
Aujourd'hui, on peut effectuer le traitement de la couleur dans la cuve, presque comme le noir et blanc.
Salutations,
Mirko
Wolf_XL
... bon, j'ai déjà fait faire des agrandissements couleur de ce format à partir de négatifs 6x6 chez Schlecker – bien sûr, il ne faut pas s'attendre à une qualité digne d'un tirage manuel – mais ils n'étaient pas si mauvais que ça non plus. Sinon, c'est simple : soit la qualité a un prix, soit il faut se lancer dans le « Do-it-yourself »...
Salutations
Wolf
Sandmann1978
Ça marche chez Schlecker ?
Je veux dire, tu ne peux demander ça à personne. Et je ne saurais pas non plus quoi cocher.
J'ai entendu dire que ça marchait aussi chez DM, mais on n'en a pas chez nous.
Wolf_XL
... chez Schlecker, c'est très simple : en bas à gauche de la pochette de commande, on peut cocher la case « Demande spéciale » et il y a de la place pour ajouter un message. J'y note toujours brièvement ce que je veux, par exemple « film en rouleau 120, 13x13 »... Je l'ai fait sans problème aussi bien pour le format 6x6 que pour le 4,5x6 et le 6x9.
Sandmann1978
Question bête :
Ça coûte environ combien ? Jusqu'à présent, je n'ai demandé qu'aux magasins de photo du coin, et ils pratiquent des prix assez élevés.
Je m'occupe moi-même du noir et blanc, mais ça m'intéresse pour la couleur.
Wolf_XL
... un tirage 18 x 18 coûte autant que le tirage 18 x 24 correspondant. La liste des prix est affichée chez Schlecker – je ne l'ai pas en tête.
hambo
Bonjour. Je ne comprends pas tout à fait le problème. Même dans les grands magasins, où l'on ne trouve presque plus que CEWE Color, la norme « jusqu'au format 6x9, c'est de l'amateurisme » s'applique toujours. Donc, toutes les tailles possibles jusqu'au 60x60 devraient coûter le même prix qu'en petit format. Sans poser de questions, car le personnel des drogueries (ou plutôt des magasins de savon :( ) n'y connaît de toute façon rien en photographie : dans le sac et c'est parti. Grâce aux grands tirages modernes avec correction du contraste, tu obtiendras des résultats tout à fait satisfaisants.
Salutations, Hambo