monochrom
Bonjour à tous,
Hier, j'ai utilisé pour la première fois un Maco PO 100c 135-36 avec mon Contax RX (équipé de piles neuves !) et j'ai rencontré les problèmes suivants :
Le moteur d'avance n'arrivait pas à faire avancer correctement la pellicule, c'est-à-dire qu'il avait beaucoup de mal, ce que j'ai remarqué au bruit du moteur qui semblait peiner et à une avance de plus en plus lente. Après la 30e photo, mon appareil a finalement rendu l'âme et a bobiné le film de lui-même. J'ai ensuite utilisé deux Ilford Delta 400 Professional 135-36 sans aucun problème. Comme je n'avais jamais rencontré ce genre de problème avec mon appareil auparavant et que celui-ci est équipé de moteurs puissants, le problème devait venir du film.
Ma question : avez-vous déjà rencontré ce genre de problèmes avec ce film ou d’autres ? À quoi cela pourrait-il être dû ? Comme tout autre photographe, je souhaite pouvoir compter sur mon matériel de travail en cas de besoin. C’est pourquoi, pour l’instant, le Maco n’est pas une option acceptable pour moi.
Je vais également contacter le fabricant et je posterai ici sa réponse éventuelle.
Merci pour toutes vos réponses !
Matthias
Wolf_XL
Bonjour,
Pendant mes vacances, j'ai eu le même problème avec le Fuji Across 100. Comme je voyageais à moto, je n'avais emporté qu'un Voigtländer Vito C (clone du Minox 35). Au plus tard après la 10e photo, il était si difficile à retirer de la cartouche que le rouleau denté du mécanisme d'avance a fini par déchirer la perforation et plus rien ne fonctionnait. Je suppose que les vibrations de la moto (assez fortes, comme souvent sur les Harley :) ) ont fait s'enrouler la bande de film jusqu'à ce qu'elle finisse par se coller plus ou moins à la paroi de la cartouche. J'ai alors essayé d'insérer un film négatif couleur 24 poses – le transport du film a alors fonctionné sans problème.
Salutations
Wolf
MirkoBoeddecker
Bonjour Matthias,
Sans vouloir prendre la défense de la concurrence, nous pourrions nous aussi, en théorie, être confrontés à ces problèmes : il ne faut pas toujours comparer des pommes et des poires !
Le Delta 400 est un film tout à fait standard. Il est produit en quantités gigantesques et fabriqué de manière entièrement automatisée.
Le PO100c est un produit rare. Il est fabriqué en très petites quantités et entièrement assemblé à la main. De plus, il offre un SUPPORT TRANSPARENT, ce qui est rendu possible par l’utilisation d’un support en PET (un support en triacétate transparent coûterait une fortune).
Par conséquent, le MACO PO100C est d’emblée plus capricieux. Principalement à cause du support en PET indéchirable et, deuxièmement, à cause de la mise en cassette espagnole à la main.
Sur les appareils photo à avance motorisée, un tel film peut, dans certaines circonstances, provoquer ce que tu as observé lorsque plusieurs circonstances malheureuses se cumulent. Le phénomène évoqué par Wolf joue probablement un rôle à cet égard. En effet, le support en PET est « récalcitrant », ce qui explique aussi pourquoi les films en rouleau ont parfois tendance à « s’ouvrir ». Il a pu se dérouler sous l’effet des vibrations dans la cassette et se coincer contre la paroi. Sur un appareil manuel, il suffit alors de tourner la manivelle de rembobinage de quelques tours et le tour est joué...
Toutes ces raisons expliquent pourquoi nous souhaitons à l’avenir, si nous avons la possibilité d’acheter des supports en triacétate à un prix raisonnable, faire à nouveau couler les films en rouleau ADOX sur l’ancien support.
Malheureusement, cela signifie en revanche qu'il ne sera plus aussi facile de convertir ces films en diapositive.
C'est en effet ce que t'offre le PO100c, contrairement au Delta...
Salutations,
Mirko
Gast
Mirko,
as-tu déjà demandé chez Svema ? Ils proposent un support en triacétate un peu plus transparent que celui d'Ilford ; il pourrait peut-être convenir et il est sans doute bon marché aussi.
Ils ont également un très bon papier de protection pour les films en rouleau.
Je trouve aussi que les films en eux-mêmes ne sont pas mal ; c'est le seul support qui offre un véritable rendu des années 40.
Roland
cfb_de
Bonjour Mirko,
> Voilà toutes les raisons pour lesquelles nous souhaitons, à l'avenir – si nous avons la possibilité
> d'acheter du support en triacétate à un prix raisonnable –, faire à nouveau couler les films en rouleau ADOX sur l'ancien support
>.
*S'il vous plaît* (!) faites-le ! Par ailleurs, pour les films en rouleau, un papier de support plus opaque et peut-être légèrement plus épais serait également très appréciable.
Je serais prêt à payer pour cela.
En effet, les films croates actuels ne s’adaptent pas vraiment à mon K-60 réglé pour le HP5. Et ils ne conviennent pas non plus vraiment à mon vieux Rolleicord : les rouleaux sont tout simplement trop fins et trop récalcitrants lors de l’insertion. Et en plus, ces supports en PET de mauvaise qualité... Grrr. L'exposition des bords devrait en fait être effectuée lors de la fabrication et non par le client final.
Ah oui. Un support correct comme autrefois, un papier de protection opaque... Un rêve. Surtout parce que je pourrais alors à nouveau prendre des photos correctes avec le « look » approprié avec mes vieux appareils pliants.
Et puis du papier baryté en rouleau ;-) Mirko, tu m'aurais alors rendu parfaitement heureux au paradis sur terre. Ça devrait en valoir la peine pour toi.
Meilleures salutations,
Franz
Dennis
Salut Matthias !
Oui, c'est comme ça avec les PO100c.
Quand j'ai fait mes premiers films avec mon Canon Ftb mécanique,
je me suis aussi demandé s'il n'y avait pas un problème.
Mais comme presque tous les exemplaires sont difficiles à transporter et qu'il
n'y a eu aucun incident à cause de ça jusqu'à présent, je m'y suis simplement habitué.
En tant que diapositive, j'aime bien le PO100 et j'espère, maintenant que je
m'y suis habitué, que ce matériau existera jusqu'à
la fin de ma vie ;-)
Salutations et bonne lumière
Dennis de Berlin
Gast
Roland !
Non, rien à faire, camarade, de l'acétate russe et du papier, comme ça je pourrai remettre ma Kiev et celle de Franz aux normes russes.
Gast
Bonjour !
Quelqu'un peut-il me dire si ces images proviennent du film russe ?
http://www.trypillya.kiev.ua/gospodari.htm
Je vais alors réajuster le KieV, c'est ce que j'appelle une gamme de tons riche
Gast
Salut Rudi,
Est-ce que je n'ai pas bien calibré mon écran ?
Je pense plutôt que le photographe a bien testé sa pellicule et
qu'il maîtrise bien l'exposition... (ou a-t-il simplement eu de la chance ?) :-)
Salutations, Stephan
skahde
Je pense plutôt que le photographe a bien testé sa pellicule et qu'il maîtrise parfaitement la Belica... (ou a-t-il simplement eu de la chance ?) :-)
On observe aussi en partie un joli vignettage « à l'ancienne » et un flou des bords, le ciel et la neige sont pratiquement dépourvus de détails, les ombres sont noyes. En contrepartie, les zones centrales présentent un contraste abondant et semblent « riches en nuances ». Tout cela me fait penser à un surdéveloppement, et c'est probablement ce qu'on aurait obtenu le plus facilement avec un TMAX. :)
Cordialement,
Stefan
MirkoBoeddecker
Franz,
Je l'avais déjà mentionné dans un autre fil de discussion : on ne trouve plus de papier protecteur pour les films en rouleau dans le commerce.
Ce n'est pas une question de prix. Il n'y a tout simplement plus d'offre. De plus, il faudrait mener des tests pendant des années pour vérifier s'il existe un risque d'incompatibilité ou de réactions chimiques avec le matériau.
Ce n'est pas que nous ne voudrions pas changer cela, mais c'est tout simplement impossible. D'où tout ce coût élevé lié aux conteneurs en plastique.
Et d'ailleurs : avec les films en rouleau, nous ne gagnons même plus le salaire d'un intérimaire en raison de la chute du chiffre d'affaires. Impossible de prendre l'avion pour aller à Kiev négocier avec la mafia ukrainienne et payer des pots-de-vin...
Je suis actuellement en pourparlers avec une papeterie allemande, mais ça ne s'annonce pas bien non plus...
Cordialement,
Mirko
monochrom
Bonjour à nouveau,
Pour en revenir au Maco : maintenant que je suis au courant de ce détail, je peux en tenir compte et me décider pour ou contre ce film. Je trouve toutefois dommage que la société HANS O. MAHN & CO. n'en fasse pas mention dans sa brochure publicitaire pour ce film (il en va de même dans le catalogue FOTOIMPEX). Après tout, d’après ce que je comprends des réponses ici, l’apparition de tels dysfonctionnements semble tout à fait probable. Je pense qu’une brève mention serait de bon ton. Le mécontentement suscité par un manque d’informations sur le film peut facilement l’emporter sur la réticence à utiliser un tel film à des fins expérimentales malgré les avertissements.
Un grand merci donc pour ces réponses instructives !
Matthias
Gast
Rudi,
C'est probablement du Svema, on le voit sur certaines photos, mais les autres ont raison : elles sont un peu surexposées.
Je pense qu'il s'agit d'un film 35mm qui, à mon avis, n'offre aucun antihalo, à part la base grise, contrairement aux films en rouleau qui ne produisent pas autant de reflets.
Roland
Gast
Mirko,
comment Efke se procure-t-il ce papier de protection, ont-ils un accord avec une usine croate, ou s'agit-il de résidus, qui sont déjà presque épuisés ?
Tu connais sûrement ce papier noir et rouge dans lequel l'un de tes concurrents emballe son papier photo et qui est fourni avec le Classic Color.
Ne serait-ce pas possible de l'utiliser pour emballer les films en rouleau ?
Je me souviens avoir vu ce genre de papier noir et rouge avec les films en rouleau.
Par « réactions chimiques », tu veux dire quand on congèle le film puis qu'on le laisse décongeler ? Sinon, j'ai du mal à imaginer que cela puisse arriver avec le papier dont tu parles.
Roland
cfb_de
Bonjour Roland,
Par « réaction chimique », Mirko veut dire que l'impression opaque à la lumière et celle au verso ne doivent dégager aucune substance qui pourrait se déposer sur le film. Les chiffres figurant sur le papier de protection, par exemple, ne devraient pas être lisibles sur les négatifs :-)
Je ne suis pas au courant des problèmes d'approvisionnement concernant le papier de support. Cependant, Mirko a déjà évoqué cela il y a quelque temps. Je collectionne tout simplement mes anciens supports ; le cas échéant, nous passerons alors à un « système réutilisable » :-)
Mirko, sérieusement. Même si cela ne fonctionne pas avec un autre papier de support : pourrais-tu, s'il te plaît, changer le support quand même ?
Meilleures salutations,
Franz
Gast
Je voulais juste poster rapidement la réponse de Maco. La proposition de pouvoir échanger mes films me rend très positif :
Cher Monsieur Simon,
merci pour votre e-mail.
Vous vous doutez bien que nous sommes déjà au courant de ce problème.
Malheureusement, vous n'avez pas précisé quand et où vous avez acheté ce film, ni quel est son numéro de lot.
Tous les revendeurs ont été informés il y a bien plus d’un an des problèmes
liés à l’utilisation d’un lot spécifique de BOÎTIERS MÉTALLIQUES.
Un problème qui n’est pas apparu lors du contrôle qualité habituel, mais malheureusement seulement lors de l’utilisation par le client.
Si vous disposez encore de stocks, nous nous ferons un plaisir de vous les échanger.
Je regrette vivement que certains (très peu) de ces films aient été affectés par ce problème, causé par un sous-traitant chargé de la fourniture des matériaux d’emballage. Je mettrai tout en œuvre pour vous aider.
Cordialement / Bien à vous / Groetjes / With kind regards Hartmuth Schroeder Directeur de
MACO PHOTO PRODUCTS
Hans O. Mahn & Co. KG
Brookstieg 4
D-22145 Stapelfeld/Hambourg ALLEMAGNE
MirkoBoeddecker
Bon, là, le numéro de lot m'intéresse aussi.
Il se trouve que nous n'avons jamais plus de 20 pièces du PO 100c en stock.
Ce qui a été livré par Maco il y a plus d'un an est déjà vendu depuis plus d'un an.
Non, vraiment, je ne vais pas me laisser mettre ça sur le dos !
Salutations,
Mirko
monochrom
Le film portait le numéro de lot 310003. Je l'ai acheté il y a environ trois semaines chez le revendeur de matériel photo « 1000 Tücher » à Hambourg. Après leur avoir signalé le problème, ils m'en ont offert un nouveau. Ils m'ont toutefois précisé que c'était la première fois qu'ils entendaient parler de ce problème.
Cordialement,
Matthias
MirkoBoeddecker
Ah, je croyais que tu l'avais acheté chez nous.
Ce message donnait un peu l'impression que Maco fait tout comme il faut, mais que le revendeur arnaque les clients. Je ne voulais pas laisser passer ça.
Salutations,
Mirko
Dennis
Bonjour !
Hier, j'ai testé le premier PO100c d'un nouveau lot
(310494) avec mon appareil photo, et il se déplace
très facilement. C'était peut-être un problème temporaire, après tout.
Bonne lumière !
Dennis