Gast
Bonjour,
Je vais regrouper les deux sujets, ça ne pose pas de problème, n'est-ce pas ?
J'ai acheté un Saljut équipé d'un Industar 29, auprès d'un particulier russe qui vit en Allemagne.
C'est le prédécesseur du Kiev 88 et je suis étonné : cet appareil photo vieux de 30 ans fonctionne comme s'il était neuf. Seul le chargeur de rechange émet un léger grincement lorsqu'on arrive à la 7e photo. Peut-on y remédier ?
Autre question : quels objectifs sont compatibles ? Un ami m'a prêté son Kiev Volna (car avec l'Industar, on ne descend qu'à 0,9 m) et le résultat est bon, mais le diaphragme se ferme toujours et ne reste pas ouvert ; il faut encore serrer l'Industar par l'extérieur pour régler à pleine ouverture, l'inverse (Industar sur Kiev 88) ne fonctionne pas du tout.
Dois-je me procurer des bagues d'adaptation, ou existe-t-il un objectif Saljut que je pourrais utiliser pour les portraits ?
Quelles optiques supplémentaires me recommandez-vous ?
Passons maintenant au châssis d'agrandissement : je suis passé au moyen format et je souhaite réaliser des tirages plus grands ; pour l'instant, j'utilise une plaque de verre 50x60 à titre provisoire.
En soi, il me faudrait un vrai cadre, mais je me demande pourquoi ils sont si chers d'occasion. Je trouve parfois un ensemble Duka complet avec des cadres 30x40 ou 50x60 moins cher qu'un seul cadre.
Merci
Joachim
Gast
J'ai failli oublier...
On m'a donné gratuitement 10 films en rouleau CBEMA 64 ou quelque chose comme ça, dont la date de péremption est en 1998. Est-ce que je peux encore les utiliser ? Comment dois-je les développer dans ce cas ?
Gast
Bonjour,
Ce bruit de grincement est tout à fait normal. Il est dû au fait que le diamètre de la bobine d'enroulement augmente continuellement et que, pour que l'espacement entre les images reste à peu près le même, il faut désengager le mécanisme. La durée de ce bruit augmente également à mesure que le nombre d'images augmente.
Pour autant que je sache, le Saljut ne dispose pas d'un mécanisme de diaphragme à ressort, comme le Hasselblad 1000f.
Cordialement,
Marwan
cfb_de
Bonjour Joachim,
Avant de dépenser une fortune chez un vendeur eBay quelconque pour un cadre à grossissement variable « bon marché » (mot-clé : cadre « Meopta », hors de prix et qui ne vaut vraiment la peine que s'il est neuf)...
réfléchis aux formats dont tu as besoin et achète le système Versamask. Ce sont d'abord des cadres à format fixe géniaux, et en « deuxième choix », ils sont encore tout à fait abordables. J'utilise leurs prototypes (achetés d'occasion, ce qui est rare car personne ne s'en sépare :-) et j'en suis tellement satisfait que je te céderais mon cadre Herma 20x30 avec ses trois bandes de masquage contre deux bières et les frais de port (attention, ce truc ne vaut rien, mais au moins il est lourd !).
Je ne me tiens toutefois pas responsable du traitement psychiatrique qui en découlerait. Après tout, tu paies les frais de port et les deux bières pour moi. Je boirai bien sûr les bières – pour te protéger d’une décision d’achat – dans un bar de quartier. Et c’est toi qui paies :-)
Des alternatives seraient – soi-disant, je n’ai pas testé – « Saunders » en format fixe ou « RRBeard » comme support de masque.
Une alternative probablement moins chère serait une plaque d’acier avec un trou découpé, découpée et soudée par Fredi l’acier local. Aller demander ne coûte rien.
Les formats sont au choix. Ils peuvent aussi te le faire en version plate et noire, mais pour le tracé sur le papier, tu devras te débrouiller tout seul.
Jette simplement un œil à ce qui existe. Et demande ensuite à des utilisateurs expérimentés ce qu’ils pensent de ton choix. Sinon, ici, tout le monde te recommandera son « sacré » (c’était cher, donc ça vaut le coup) comme la seule solution miracle.
Pour ma part, je reste fidèle au Versamask. On n’a pas besoin de plus. Si jamais j’avais besoin d’un cadre variable… Je choisirais sans hésiter un vieux modèle Leitz. Mais ils sont sacrément chers sur Strombucht quand ils dépassent le format 18x24.
Meilleures salutations,
Franz
PhilippReichmuth
Passons maintenant au châssis d'agrandissement : je travaille actuellement en moyen format et je voudrais faire des tirages plus grands ; pour l'instant, j'utilise une plaque de verre de 50 x 60 cm en guise de solution provisoire.
En principe, il me faudrait un vrai châssis, mais je me demande pourquoi ils sont si chers d'occasion : je trouve parfois un kit Duka complet avec des châssis de 30 x 40 ou 50 x 60 cm moins cher qu'un seul châssis ?
Hum, sans doute à cause des petites quantités et de la précision mécanique. Fais-toi plaisir, prends le kit Duka complet et récupère le résidu comme tu peux :) N'achète pas un cadre bon marché juste parce qu'il est bon marché.
Le conseil de Franz avec les Versamasks n'est pas mal, mais tu dois réfléchir au niveau de flexibilité que tu souhaites. Pour chaque format que tu agrandis, tu as besoin d'un cadre de format fixe spécifique. Hier, par exemple, nous avons spontanément agrandi quelques panoramas en 12x30 ici, ça aurait été compliqué.
Si tu veux une flexibilité suffisante avec un petit budget et une précision acceptable, utilise des Lego : assemble plusieurs plaques de base 30x30 et construis ton propre masque.
Philipp
uworischki
Les anciens modèles Salyut (j'en ai moi-même possédé un datant de 1964) n'ont pas tout à fait la même monture à baïonnette que les modèles Kiev 88. Pour l'ancien Salyut, il existait, si je me souviens bien, outre l'Industar 29, un Mir-3 de 65 mm et un Tair de 300 mm.
Jette un œil ici :
http://medfmt.8k.com/mf/salyut.html
Salutations de Berlin
Uwe
Gast
Comme les autres t'ont déjà tout dit sur le cadre et l'appareil photo, je vais te dire quoi faire avec les pellicules.
Je suppose qu'elles sont encore plus ou moins utilisables, avec peut-être une perte d'un tiers de diaphragme.
J'ai suffisamment expérimenté avec le Svema 64 pour pouvoir te donner des temps assez précis.
Les miens se basent sur 7 min selon la boîte, je ne sais pas ce que tu as, adapte-les en conséquence.
ID 11 : le résultat est très joli mais trop grossier
Base 7 MIN
1+1 10 MIN
Calbe A49 : le résultat est un peu flou mais assez fin, ou du moins c’est ce que ça signifie avec le Svema
1+2 15 min
Negafort ; en fait pas mal, très équilibré dans tous les sens, mais tu peux le jeter après usage, car il ne sert pas de révélateur à usage unique et Forte n’indique pas de facteurs
Base 5 minutes
Agfa Rodinal, très net et, exceptionnellement, avec un grain beaucoup plus fin que l'ID 11, mais pas aussi fin que l'A49
1+50 10 minutes
Je ne testerai pas davantage, je veux encore prendre des photos – choisis ce qui te convient.
Roland
Gast
PS :
La différence entre les différents révélateurs est énorme ; ce n'est pas un film « à l'épreuve des idiots » en matière de développement, même avec les Efke, les différences ne sont pas si marquées.
L'exposition n'est pas à prendre au pied de la lettre, mais si tu veux que les négatifs aient un grain suffisamment fin, tu devrais sous-exposer légèrement.
Il supporte aussi 5 diaphragmes de plus, c'est seulement ainsi que tu auras des négatifs qui conviennent encore pour la copie contact.
Gast
Merci pour ces super conseils, le premier de ces films est en train de sécher dans ma chambre noire, j'ai hâte de voir le résultat.
Joachim