Gast
Bonjour à tous les experts,
Je rencontre un problème assez bête lors du développement de mes pellicules et j'aurais besoin de vos conseils.
Après avoir développé 24 pellicules Fomapan R100 avec le kit de développement inversé Foma, la face sensible des deux dernières pellicules est désormais abîmée. Il semble y avoir des résidus collants sur la couche photosensible et la gélatine s'effrite. Tout d'abord, quelques mots sur ma conclusion. Après le fixage, je procède au rinçage selon la méthode Ilford. Ensuite, je passe les films dans un bain final composé d'eau distillée et de Mirasol pendant une minute. Puis, je les essore dans une essoreuse à salade et les laisse sécher pendant une heure.
Lorsque j'ai rencontré ce désastre pour la première fois avec l'avant-dernier film, j'ai rincé le film une nouvelle fois. Après séchage, la plupart des taches avaient disparu, mais la couche de film endommagée était toujours là.
Je viens de développer un autre film et il présente à nouveau ces résidus collants et cette émiettement de la couche de film. Cette fois-ci, j’ai bien sûr tout vérifié deux fois et l’eau de mon rinçage intermédiaire était à 20,4 °C. Je soupçonne maintenant mon agent mouillant. Le Mirasol peut-il se détériorer ? Ce produit se conserve environ 4 ans. Je dose 2,5 ml pour 1 000 ml. Il est parfaitement limpide et transparent, sans odeur ni précipités. Les taches ou dommages sur la couche de film sont d'ailleurs plus fréquents sur les zones claires du film que sur les zones sombres. Même sur le début du film, qui est par ailleurs clair.
Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème ? Je n'ai jamais eu cela avec mes négatifs noir et blanc, mais là, le film n'est pas exposé aussi longtemps aux produits chimiques et à l'eau. Et cela a bien fonctionné 24 fois.
Cordialement,
Andreas Verborg
Gast
Andreas,
peut-être as-tu utilisé des numéros d'émulsion différents ?
Roland
MirkoBoeddecker
Andreas,
La dureté de l'émulsion dépend également de l'âge du film.
En d'autres termes, les films fraîchement produits ne sont pas aussi durs que les plus anciens.
Plutôt que le Mirasol, je soupçonnerais l'essoreuse à salade. As-tu déjà essayé de vérifier si le défaut est déjà visible avant de passer à l'essorage ?
Y a-t-il des particules dans le fixateur ?
Salutations,
Mirko
RomanJRohleder
GNARR. J'ai mis du temps à l'écrire, puis j'ai fermé le navigateur avant de l'envoyer. Je recommence tout de suite :
Salut Mirko,
comme je l'ai déjà écrit sur le forum Hattener à ce sujet, je suis moi aussi tombé sur un de ces Foma « mauviettes » en juin.
Lors de la rencontre drf au château de Buchenau, j’ai animé un petit atelier sur le thème « diapositives noir et blanc » ; au total, en 6 ou 7 séries, nous avons développé 20 à 25 films de types très variés.
Lors d’un grand cycle de 5 films (si je me souviens bien, de l’APX, du Scala et 2 Foma R100 provenant de deux lots différents), l’un des films tchèques est sorti du bain de stabilisation (tiré du kit TT 5l-E6 et utilisé tout le week-end) exactement comme l’a décrit Andreas.
Ce n’est qu’au séchage que cela est devenu vraiment frappant : une émulsion de gélatine gonflée et transparente recouvrait le film, le motif était, si je me souviens bien, reconnaissable en relief. On dirait que des escargots se sont livrés à une course et le relief persiste même après le séchage complet de l’émulsion.
Nous n’avons utilisé ni essoreuse à salade, ni racloirs, ni doigts, ni Mistral – juste une corde à linge et de l’air ambiant à 18 °C. La température a été surveillée, sans écarts importants à la hausse ou à la baisse.
À part ce Foma et un APX100 mal surexposé, il n’y a pas eu d’autres problèmes majeurs.
Anke avait acheté une poignée de films et de kits de diapos en mai ou juin lors d’une visite en magasin et les avait tous utilisés ; seul celui-ci présentait ce gonflement. Le numéro de lot n’est plus disponible ; après un appel et une conversation avec ton collaborateur Lutz, la réponse a été « erreur de traitement/d’utilisation », ce qui l’a poussée, légèrement agacée, à jeter tout le lot à la poubelle.
5 pellicules, dont 2 Foma R100 issues de lots différents (l’autre provenait d’une boîte neuve vendue au mètre avec une « date de péremption » en 2007), toutes les pellicules étaient en parfait état – sauf une Foma : erreur de manipulation ?
Anke devrait-elle te recontacter après ses vacances ? Elle est un peu frustrée et aimerait au moins scanner ses photos – mais cela ne sera possible qu’en les plaçant entre deux verres, dans un film d’huile, avec le risque d’une perte totale.
Salut,
Roman
MirkoBoeddecker
Roman,
Sans le numéro d'émulsion, je ne peux malheureusement vraiment rien faire.
La probabilité qu'il s'agisse d'une erreur de l'utilisateur est certes quelque peu atténuée par le processus que tu as décrit, mais au final, je ne peux rien tester ni reproduire si un seul film sur dix présente ce phénomène et que je n'ai pas le numéro d'émulsion :-(
Lutz ne se souvient pas avoir reproché à quelqu'un une « erreur d'utilisation ». Il pense avoir répondu qu'il n'avait aucune idée de ce qui s'était passé et, honnêtement, c'est exactement mon cas.
Tout ce que nous pouvons faire, à condition d’obtenir le numéro d’émulsion et de voir l’erreur, c’est l’envoyer à Foma pour analyse et trier le numéro de lot correspondant.
Mais comme ces deux informations ne lui ont pas été communiquées, il a logiquement haussé les épaules.
Dans ce contexte, le numéro de lot d'Andreas m'intéresserait toutefois.
Peux-tu encore le retrouver ?
J'aimerais isoler ce lot pour l'instant.
Salutations,
Mirko
PS : nos marges chez Foma sont aussi au plus bas que chez Fuji. Seuls les Tchèques en tirent encore profit et, par conséquent, c'est à eux de payer pour leurs erreurs. Nous ne sommes pas compétents en matière de compensation et de remplacement. Bien sûr, nous essayons de tout transmettre à Foma et nous nous battons pour vous, mais nous avons besoin de tout ce que le fabricant nous demande pour traiter une réclamation.
Gast
Mirko !
C'est bizarre, j'ai vu des Fomapane à 1,25 dollar à Moscou il y a deux semaines ; ils doivent sûrement y perdre de l'argent.
Salutations
Marcus
Gast
Bonjour Mirko,
Le numéro de l'émulsion est 010476-01, date de péremption 05-2007.
À mon avis, il y a trois causes possibles :
1) Un film défectueux
2) Un kit de développement défectueux
3) L'agent mouillant
4) Une erreur de manipulation
J'exclue la cause n° 4, car j'ai cette fois-ci réduit au maximum les temps de rinçage. Le premier film présentant le défaut est resté par inadvertance quatre minutes dans le bain final, au lieu d'une. Pour le dernier film, j'ai limité le rinçage intermédiaire à 2 minutes (contre environ 3 pour tous les autres) et le bain final à environ 3 minutes (méthode Ilford). Puis, j'ai rincé pendant une minute à l'eau distillée et du Mirasol.
Je considère pour l'instant que les erreurs 1 et 2 sont relativement improbables. J'ai donc pensé à la 3, l'agent mouillant. J'ai certes procédé ainsi avec succès sur 24 films, mais il se peut que le Mirasol endommage les films en raison de son vieillissement.
Encore un mot sur l'essoreuse à salade : le film reste dans la bobine/spirale de la cuve de développement. Seule l'eau est essorée. Les films sèchent ensuite à température ambiante en environ une heure (après avoir été retirés de la bobine, bien sûr). Le film n'entre pas en contact avec l'essoreuse à salade. J'ai séché environ 200 films avec cette méthode jusqu'à présent (N&B, C41, Fomapan R100)
Salutations
Andreas
MirkoBoeddecker
Marcus,
C'est exactement ça.
Et c'est nous, les Allemands, qui devons payer la note.
Chez Foma, on appelle ça du « marrrrr-keting ».
Aux États-Unis, d'ailleurs, les produits sont vendus environ 35 % moins cher que les prix qu'on nous fait payer.
Je n'ai pas de chiffres précis pour la Russie, mais c'est certainement encore plus.
Salutations,
Mirko
Stagirit
Je ne sais pas si cela vaut encore pour les films d'aujourd'hui, mais j'ai eu le même problème avec un vieux film Agfa (APX 25).
Mon vieux père m'a alors expliqué qu'il s'agissait de « Runzelkorn », un phénomène qui peut se produire notamment en cas de variations de température lors du développement*.
Apparemment, seuls les films dotés d'une couche de gélatine classique sont concernés ; je n'ai jamais eu ce problème avec d'autres films.
*À l'époque, il effectuait lui-même le coulage sur ses plaques.
fotohuisrovo
Je n'ai pas de chiffres précis pour la Russie, mais ce sera certainement encore plus
Ouvrir une boîte postale à Moscou ?????
Robert
Gast
Bonjour Andreas,
Essaie d'utiliser un bain d'arrêt de fixation, mais seulement après un bref lavage. Le lavage avant le bain d'arrêt acide est très important lorsque l'on utilise des révélateurs primaires contenant du thiocyanate (ce qui n'est pas le cas, je crois, avec le kit Foma), sinon des composés toxiques peuvent se former. Tu peux également ajouter un stabilisateur au révélateur primaire, par exemple Labor Partner Geladur, mais cela peut modifier le temps de développement primaire. Ou bien tu peux transformer le fixateur en fixateur à chaud (par exemple avec Tetenal Hüter ou LP Geladur) ; il faut alors environ doubler le temps de pose. Plus tu fixes le film tôt, mieux c'est. Je n'ajouterais en aucun cas un fixateur au bain de blanchiment. Tu peux ajouter quelques ml de formol (disponible dans toutes les pharmacies) à l'agent mouillant, mais ce produit n'est pas tout à fait inoffensif.
Salutations, Abi
RomanJRohleder
Abi,
> Tu peux aussi ajouter un durcisseur au révélateur initial, par exemple Labor Partner > Geladur,
D'autres ont déjà essayé cela et ont ainsi abîmé leurs pellicules, tout en gaspillant beaucoup de temps et d'énergie. Les durcisseurs ont tous besoin d'un milieu acide, ce qui, par nature, empêche le bon fonctionnement des révélateurs utilisés aujourd'hui. Jette un œil au forum Hattener ; si ma mémoire est bonne, c'est Dennis qui a gâché plusieurs cuvées avant de cesser de croire à la mention « peut être ajouté au révélateur » figurant sur l'emballage du Geladur.
J'ai moi-même vu en juin dernier un film présentant les symptômes mentionnés par Andreas et je suis convaincu que l'erreur ne vient pas de l'utilisateur.
Salut,
Roman