Gast
Je suis très satisfait des résultats obtenus avec le Fompan 200 (format 35 mm) dans le X-TOL (concentration de base jusqu'à 1:2) à 100 et 200 ISO, mais à des sensibilités plus élevées (400 ISO), les ombres s'assombrissent de manière inexorable.
Quel révélateur très équilibré pourrais-je utiliser pour obtenir un meilleur rendu des ombres dans ce cas ?
Cordialement,
Elmar
Gast
Salut Elmar,
Des ombres qui s'estompent ne signifient pas pour autant une perte de détails sur le négatif.
- J'ai déjà entendu plusieurs personnes dire qu'elles n'atteignaient, au mieux, qu'une sensibilité équivalente à la moitié de celle d'un 400, et c'est aussi mon impression. Je n'ai malheureusement aucune expérience avec le 200.
- La seule solution qui me viendrait à l'esprit serait un développement en deux bains, par exemple avec Emofin, mais je crains que tu ne tombes rapidement sous le seuil de sensibilisation au niveau des détails dans les ombres. Et si ça ne marche pas, tu peux développer jusqu'à plus soif. C'est toujours le cas à la limite lors de chaque tentative de push. C'est pourquoi la plupart des gens (qui se donnent cette peine) ne testent pas sur le gris moyen, mais sur la zone 1, c'est-à-dire un voile de +1 log D. Autrement dit, à partir de quand on voit quelque chose.
Tout développement compensateur ne fait pas ressortir les ombres, mais atténue les hautes lumières.
Si tu veux du rendu dans les ombres, il te faut une sensibilité réelle ou plus de lumière.
Salutations
Martin
MehmetCati
Salut Elmar !
C'est pour ça que je me suis procuré il y a quelque temps le révélateur Fomadon LQN.
(Il est également décrit dans le catalogue FOTOIMPEX)
Malheureusement, je n'ai pas encore eu l'occasion de l'essayer, car je suis en train de tester les pellicules Lucky et Classic avec toutes sortes de révélateurs.
D'après le catalogue, le LQN semble pourtant très prometteur :
(...) et obtenir un Foma 400 à 400 (...) Sensibilité maximale avec un contraste normal du sujet et un beau rendu des gris (...)
etc.
Ça vaudrait peut-être le coup d'essayer !
Salutations
Mehmet
Gast
Bonjour Elmar,
J'utilise moi aussi le Fomapan 200. Mais je l'expose à 125 ISO/DIN.
Je le laisse ensuite 8 minutes dans du Rodinal à 1:50 et j'obtiens exactement le rendu que je recherche.
Un grain visible, mais pas un désert de grain comme c'est le cas avec le HP5, par exemple. De belles ombres et de belles lumières.
Note bien que le Fomapan 200 n'offre pas une sensibilité réelle de 200 !
Salutations
Martin
Gast
Bonjour Elmar,
Le Foma 400 est désormais l'un de mes films de prédilection. Avec le révélateur ADX A+B, il offre une très belle richesse de tons et des ombres bien définies. Si on l'expose avec une certaine précision (j'utilise le Lunasix avec des bonnettes de 15° et 7°), la sensibilité de 400 ASA convient parfaitement. Mais pour les sujets plus grands, je descendrais plutôt à 200-250 ASA.
Salutations
ThomasN
Gast
J'utilise aussi régulièrement des pellicules Fomapan 100 et T200, que je développe généralement avec du Fomadon LQN, qui convient toutefois mieux à la 100 (émulsion classique) qu'à la T200 (pellicule à cristaux T). D'après ce que je sais, le révélateur de référence pour la T200 est le Fomadon Excel, qui est une réplique exacte de l'Xtol.
Il ne faut pas pousser les films Foma. Ils sont optimisés pour être à grain fin et robustes, c’est pourquoi je les utilise volontiers ; en contrepartie, ils n’atteignent la sensibilité indiquée qu’avec le révélateur de référence (et aussi assez bien dans l’ATM 49 (dilution 1+2, 13 minutes à 20 °C), mais avec moins de contraste que dans le LQN), et ils ne vont pas au-delà sans que les ombres ne s’étalent. J'ai poussé deux fois un Fomapan 400 à 1600 ASA. Ça a marché, mais les ombres et les tons moyens en ont pas mal souffert, et ça marche bien mieux avec Ilford ou Fuji. Une façon de tirer davantage de ces films qu'ils ne le laissent supposer est d'utiliser le LQN à 30 °C. L'émulsion le supporte sans problème, les négatifs deviennent à la fois denses et contrastés.
Même si on ne peut pas pousser les films Foma, ils sont, d'après mon expérience, très robustes. C'est-à-dire que j'ai déjà obtenu des tirages bien définis à partir de négatifs extrêmement surexposés ou sous-exposés (mais développés normalement).
Le Fomadon LQN est un révélateur assez courant à base de phénidone et d’hydroquinone, qui est certes adapté aux Fomapan 100 et 400 (mais pas au 200, qui est, comme je l’ai dit, un film à cristaux en T), mais qui fonctionne aussi très bien avec d’autres films. Je l'ai également utilisé pour les films Ilford FP 4 et FP5 ainsi que pour les films Efke (attention : 7 minutes à 20 °C selon le tableau FOTOIMPEX pour l'Efke 50, c'est trop long !). Exploitation maximale de la sensibilité et beau rendu, mais grain pas très fin.
Salutations
Samuli