Gast
Bonjour,
Quelqu'un sait-il combien de temps l'Adofix 1:9 se conserve dans le bac une fois ouvert ?
Ou faut-il le remettre dans une bouteille après chaque utilisation ?
Ce serait plus pratique de laisser le fixateur ouvert dans le bac. Mais justement, quelle est sa durée de conservation dans ce cas ?
Merci pour vos avis et vos expériences.
Martin
Gast
Martin,
En général, le fixateur ne se détériore pas si vite, mais je parie que tu finiras quand même par le jeter, car il va sentir mauvais et s'abîmer avant même d'être devenu inutilisable.
Roland
Gast
... c'est-à-dire si tu ne la verses pas dans la bouteille et qu'elle reste ouverte pendant des jours
cfb_de
Bonjour Martin,
Franchement : qu'est-ce qui s'oppose à un simple recouvrement de film alimentaire ? Ça permet aussi au révélateur de se conserver facilement deux à quatre semaines dans le bac (à condition que tu utilises du N113 ou de l'Eukobrom...).
Enlève le film, compte environ deux ml de perte et le tour est joué.
J'aurais aussi des réticences à laisser le fixateur à l'air libre. On sait que les ions argent catalysent les réactions d'oxydation du sulfite, ce qui ouvre la voie à toute la chimie du soufre présente dans le fixateur. C'est une chimie très intéressante qui se met en place là-dedans. Mais justement, elle est indésirable. Et si en plus on ajoute le rayonnement UV (= la lumière)...
Ai-je formulé cela de manière suffisamment claire ? Je préfère me renseigner à nouveau. Je suis chimiste et non un développeur d'images professionnel.
Une cuve verticale de type Nova permet d'augmenter encore la durée de conservation, surtout si on la recouvre. Cela tient au fait que la surface de la solution y est encore plus réduite.
Meilleures salutations,
Franz
Gast
Bonjour Franz,
Merci pour ton avis en tant que chimiste.
L'idée du film plastique, c'est simple – pourquoi n'y ai-je pas pensé plus tôt ? :-)
Que veux-tu dire par « quelques ml de perte » ? (Évaporation ou… ?).
Pour le révélateur, j'utilise l'Oeko-Dur, que je peux de toute façon laisser ouvert longtemps – mais je vais désormais le recouvrir également avec le film plastique.
Est-ce judicieux de vaporiser un peu de Pffft Protectan sous le film plastique ? Je ne suis pas chimiste, juste un photographe passionné – qui souffre parfois un peu à cause de la chimie :-)
Salutations
Martin
cfb_de
Bonjour Martin,
Mettre du Protectan sous le film plastique n'a pas vraiment de sens. La densité du film n'est pas non plus si élevée que ça pour empêcher le gaz de s'échapper. Mais c'est toujours mieux que rien.
Quant à la perte de quelques ml : une partie reste collée au film et finit à la poubelle avec celui-ci. Et il y a quand même un peu d'évaporation. Mais moins que sans protection.
Cordialement,
Franz
Gast
Bonjour Franz,
Oui, alors tout est clair.
Et de toute façon, ça ne restera pas plus d'une semaine, car j'ai tendance à préférer préparer des produits chimiques frais plutôt que de trop les utiliser.
Après tout, ces produits coûtent plutôt peu cher par rapport aux tirages d'essai :-)
Salutations,
Martin