Salut Matsch.
Jeudi, j'ai commandé chez FOTOIMPEX du « Neutol NE » et du « Neutol WA », ainsi que du papier « Fomaspeed » en différents formats.
Hum, pourquoi tout de suite en plusieurs formats ? Pour commencer, un ou deux formats auraient suffi ; par exemple, le 24x30 est encore maniable et convient pour les tirages par contact.
Et quel Fomaspeed ? Le Variant ou le à gradation fixe ?
Quelles gradations as-tu commandées ou, si tu as le Variant, comment peux-tu contrôler la gradation ?
1.
Les révélateurs sont-ils adaptés au papier ou dois-je en changer ?
Pourquoi pas ? Mais pourquoi deux révélateurs ? J'en aurais essayé un et, s'il ne m'avait pas plu, j'aurais cherché un révélateur plus chaud ou plus froid.
2.
Peut-on utiliser les deux révélateurs pour un développement en deux cuves, et est-ce recommandé pour un débutant ?
Le développement en deux bains n'a en fait de sens que si l'on combine un révélateur doux avec un révélateur fort. Qu'attends-tu du développement en deux bains avec un révélateur à tons chauds et un à tons froids ?
Ce qui est en tout cas une bonne chose, c'est le fixage en deux bains. On confie alors le gros du travail à un fixateur déjà fortement chargé en argent, puis on fixe correctement le papier dans un fixateur frais. On commence avec deux fixateurs identiques ; les images sont d'abord trempées dans le premier fixateur, puis dans le second. Lorsque le premier bain est nominalement épuisé, il est mis au rebut, le second devient le nouveau premier et un nouveau second bain est mis en place.
3.
J'ai un Opemus III équipé d'un objectif Belar 4,5/75.
Jusqu'à quelle taille d'image peut-on agrandir avec cet appareil ?
Cela devrait suffire pour des négatifs jusqu'au format 6x6 environ ; au-delà, l'Opemus et l'objectif deviennent un peu justes. Pour le petit format, la colonne pourrait rapidement s'avérer trop courte, mais tu peux facilement le vérifier (insérer le négatif, tourner la tête de mise au point jusqu'au bout de la colonne, faire la mise au point et mesurer la taille de l'image).
4.
Cet objectif est-il bon ou devrais-je m'en procurer un autre ?
Si oui, lequel et où peut-on en trouver un au meilleur prix ?
Je ne connais pas cet objectif.
5.
Tout ce « matériel » m'a été offert par un parent, mais malheureusement, il n'y avait qu'un grand bac.
J'ai regardé dans le catalogue, mais 10…