David
Bonjour,
Je développe des Fomapan 400 avec le révélateur vendu ici dans la boutique. Les troisième et quatrième pellicules que j'ai développées hier présentent des bandes transversales bien visibles sur le négatif, qui commencent au niveau des perforations sur les bords.
J'ai développé pendant 5,5 minutes (en agitant environ 5 secondes toutes les 30 secondes), puis j'ai arrêté le développement (bain d'eau avec 6 à 10 agitations, le tout quatre fois), puis j'ai fixé (environ 4 minutes, sans agitation), j'ai rincé à nouveau (3, 6, 12 et 24 agitations) et j'ai effectué un bain de mouillage d'une minute. Puis essuyer et suspendre.
Le fixateur et l'agent mouillant n'étaient pas frais. Dans l'ensemble, les photos inversées semblent pâles, comme si elles étaient recouvertes d'un voile, sans compter ce phénomène de stries/rayures.
Quelqu'un aurait-il un ou deux conseils ?
Merci beaucoup.
MirkoBoeddecker
Tu ferais bien de poster des photos de ce phénomène.
Autre question :
?
- De quel révélateur s'agit-il (Rodinal) ?
- As-tu préparé suffisamment de révélateur pour immerger tout le film ?
- Comment mesures-tu la température ?
?
Les films Foma sont gris : ils ne disposent pas d'une protection anti-halo supplémentaire et utilisent un support teinté en gris.
?
Cordialement,
?
Mirko
David
Pour commencer, je dois encore trouver comment insérer des images ici ;)
€
Le révélateur utilisé est l'ADOX Rodinal. Je prépare 300 ml, c'est ce qui est indiqué sur la cuve et dans le mode d'emploi de Foto Impex.
Je mesure la température à l'aide d'un thermomètre que je plonge dans le liquide.
Je verse 20 °C d'eau dans un grand seau et je l'utilise ensuite pour la préparation.€
€
C'est quoi cette histoire d'« antihalo » ? Quelles en sont les conséquences… ?
David
Deux images négatives et une image inversée. Je les prends avec mon appareil numérique, puis je les inverse dans ViewNX de Nikon. Les paramètres de contraste, les couleurs, etc. n'ont pas été modifiés.
Salutations,
David
Renate
À mon avis, cela semble indiquer un fixage insuffisant. Pendant le fixage, il faut remuer le film en permanence (au moins toutes les 5 à 10 secondes). Le mieux est de refaire un fixage, puis de prolonger le rinçage.
€
Exposez le Fomapan 400 à 200 ASA maximum. D'après mes tests, le film ne supporte pas une sensibilité supérieure.
€
€
Cordialement
€
Renate
David
Merci. Je vais réessayer tout de suite. Je l'ai développé ici... Je suis curieux de voir ce que ça donne maintenant.
Et si je règle l'appareil photo sur 200, est-ce que ça change quelque chose au temps de développement… ?
Merci pour ces réponses rapides :-)
David
Renate
Comme tes négatifs te semblent plutôt pâles, je te conseille d'augmenter légèrement le temps de développement. Quelle concentration de Rodinal as-tu utilisée ? Avec une concentration de 1:50, j'ai plutôt observé des temps de développement d'environ 10 minutes pour le Fomapam400.
€
Si les ombres sont trop claires sur le négatif, il faut augmenter l'exposition.
Si les hautes lumières sont trop claires sur le négatif, il faut prolonger le temps de développement.
€
Ces deux règles permettent d'ajuster facilement le traitement du film.
€
€
Cordialement
€
Renate
HGR
On remarque que les rayures sont liées à la perforation.
Windisch, Die neue Fotoschule, 1960, p. 234 : « Développement en boîte irrégulier. Développement généralement strié
au niveau des bords de perforation... Cause : le film n'est pas assez agité. Il faut également faire pivoter la boîte latéralement. »
€
Surtout, agiter constamment pendant la première minute du développement !
Ou ma suggestion : développement par rotation, en faisant rouler la cartouche sur la table ou à l'aide d'un appareil...
€
Cordialement
€
Hans-Gerd
fototiger
Cela semble indiquer un agitation insuffisante et un fixage insuffisant. On le voit surtout sur la 3e photo : il y a encore une bordure bleue autour et en dessous des perforations. C'est le signe d'un film mal fixé, car il n'a pas été suffisamment agité.
?
Mais :
Les deux premières photos indiquent elles aussi un agitation insuffisante dans le révélateur.
?
Essaie ce qui suit :
1. Le Fomapan 400 correspond en réalité plutôt à un 200, voire un peu moins avec le Rodinal.
2. Avec une dilution de 1:50, j'en suis à environ 11 minutes avec le Rodinal et le Foma 400 ; quelle dilution as-tu utilisée ?
3. Pendant le développement, j'agite généralement pendant les 30 à 60 premières secondes (en retournant la boîte puis en la remettant à l'endroit), puis de la même manière toutes les minutes pendant 10 secondes. En parallèle, je fais tourner la boîte dans ma main.
4. Lors du fixage, l'agitation est importante ; si tu agites la boîte pendant la moitié du temps de fixage, cela devrait largement suffire.
?
Pour répondre à tes questions :
Tu n'as pas à te soucier de l'antihalo, c'est la couleur vert turquoise (Fomapan 400 avec Rodinal) qui ressort avec le révélateur. Elle est automatiquement éliminée lors du lavage. D'autres combinaisons de film et de révélateur donnent d'autres couleurs. Un TriX dans du Rodinal est par exemple violet foncé, un TriX dans du D76 plutôt rose pâle. Je serais surpris que le Foma n'ait absolument aucun antihalo. Chez moi, le bain d'arrêt et le fixateur d'un Fomapan sont aussi légèrement verts, mais cela disparaît et n'a aucune influence sur le développement ou l'utilisation ultérieure.
?
Comme tu as écrit que tu utilises un grand seau, voici comment je procède avec le Rodinal : je joue avec le robinet et le gobelet doseur jusqu’à obtenir une température d’un peu plus de 19,5 degrés, je vide l’eau dont je n’ai plus besoin, puis j’ajoute la petite quantité de Rodinal. Comme je n’utilise que la dilution 50, la température ne change plus de manière significative.
David
Bonjour,
Bon, le fixage supplémentaire a fait son effet !!! Les traînées ont disparu. Super ! Merci beaucoup. J'ai dû être mal informé ou j'ai dû passer à côté de quelque chose, car j'ai fixé le film en position verticale.
Je réalise une dilution à 1 pour 25 et je réalise donc un développement pendant 5 minutes et demie.
Pour la prochaine, je dois donc régler l'appareil photo sur 200 ISO et développer à 1 pour 50 pendant onze minutes et demie, en bougeant pendant toute la première minute !? (N'est-ce pas ?)
L'appareil photo ne va-t-il pas alors assurer une exposition automatique ? Puisqu'il traite le 400 comme un 200... ?
TR
Bonjour,
€
L'appareil photo ne fait-il pas automatiquement l'exposition excessive dans ce cas ? Puisqu'il traite le 400 comme un 200... ?
Un exemple : tu
vises un chat noir qui est assis sur un tapis clair. Ton appareil photo n'exposera alors pas du tout ce chat comme s'il s'agissait d'un « ISO 200 » (mais plutôt comme un ISO 800, c'est-à-dire qu'il effectuera une sous-exposition forte malgré un réglage ISO 200). Ce n’est pas aussi simple que ça. Ne te prends pas trop la tête avec le posemètre intégré de l’appareil, qui est assez rudimentaire, et suis plutôt la règle suivante : donne beaucoup de lumière au film noir et blanc et, en cas de doute, mieux vaut trop que pas assez. Mais ne le développe pas trop longtemps.
Pour ma part, je calibre le posemètre intégré de l'appareil photo sur la valeur standard du film, mais je mesure à chaque fois un
point de luminosité moyen de mon sujet et j'enregistre cette valeur. Je ne me contente en aucun cas de « viser » au hasard. Seuls les appareils photo plus modernes disposent de méthodes de mesure
plus intelligentes, comme la « mesure matricielle ». Pour tous les autres, il vaut mieux procéder comme je l’ai décrit ci-dessus, si l’on tient à obtenir un rendu correct des ombres. Sinon, on peut bien sûr effectuer une mesure beaucoup plus approximative, par exemple lorsqu’il faut faire vite.
Renate
C'est très simple. Foma affirme que ce film a une sensibilité de 400 ASA. Mais lorsque je le teste, je ne mesure en réalité qu'une sensibilité de 200 à 250 ASA. Le fabricant a donc exagéré. Même avec des révélateurs qui exploitent pleinement la sensibilité (par exemple XTOL), je n'atteins que 250 ASA au maximum. C'est pourquoi l'appareil photo effectue une excellente exposition lorsqu'on le règle sur 200 ASA. Selon le sujet, il faut encore apporter des corrections, mais cela s'apprend avec l'expérience.
Cordialement,
Renate
jonny
?
Pour répondre à tes questions :
Tu n'as pas à te soucier de l'antihalo : c'est la teinte vert-turquoise (Fomapan 400 avec Rodinal) que l'on obtient avec le révélateur. Elle disparaît automatiquement au lavage. D'autres combinaisons de pellicule et de révélateur donnent des couleurs différentes. Un TriX dans du Rodinal est par exemple d'un violet profond, un TriX dans du D76 plutôt d'un rose tendre. Je serais surpris que le Foma n'ait absolument aucun antihalo. Chez moi, le bain d'arrêt et le fixateur d'un Fomapan sont également légèrement verts, mais cela disparaît et n'a aucune influence sur le développement ou l'utilisation ultérieure.
?
Mirko n'a pas écrit que le Foma ne disposait d'aucun antihalo. Il a écrit que l'antihalo était assuré par la coloration grise du support et qu'il n'y avait pas de protection supplémentaire contre la lumière. Si tel est le cas, le colorant lessivé sert probablement à la sensibilisation.