Mipfi Bonjour à tous, J'ai une question et j'aimerais bien que vous m'aidiez. En fait, j'ai réalisé l'exposition de plusieurs pellicules Delta pendant mes vacances et j'ai remarqué – heureusement avant le développement – que mon révélateur était périmé. Jusqu'à présent, je n'ai utilisé que l'Amaloco AM74 et j'en étais très satisfait, mais je ne pourrai pas m'en procurer avant mi-septembre et je ne veux pas attendre aussi longtemps pour voir mes photos. D'où ma question : quel révélateur, qui ne coûte pas les yeux de la tête et qui soit également accessible aux débutants, pouvez-vous me recommander ou me conseiller ? Merci beaucoup Micahel
Tammo L'ID-11 ou le D-76 de Kodak conviennent parfaitement. Ces deux révélateurs sont bon marché et peuvent être utilisés comme révélateurs standard. Le seul inconvénient, si l'on peut dire, c'est qu'il faut d'abord préparer une solution mère à partir de la poudre, mais cela ne devrait généralement pas poser de problème.
Gast J'ai eu de bons résultats avec le Spur HRX-2 et le Delta 100 : Voici quelques exemples avec la Jaguar : http://www.fotogemeinschaft.de Salutations, Ralf
cfb_de Salut Mirko, Et bien sûr, je trouve que le grain de l'ATM49 est trop granuleux et que je préfère celui du Delta en HRX-2 (que vous proposez aussi). Allez, lançons une guerre de religion sur le développement des pellicules ! ;-) Franz
ManfredAnzinger Bonjour ! Comme le D100 est mon film préféré et que j'ai déjà beaucoup expérimenté avec, je me permets de m'immiscer dans ce vieux fil de discussion. Les débutants surestiment toujours énormément l'influence du révélateur. Les résultats dépendent essentiellement du film ; le révélateur ne sert qu'à affiner le réglage (à condition que l'exposition soit correcte). Concernant l'exposition adéquate, en particulier pour le Delta 100 : pour un film à cristaux plats, il réagit de manière extrêmement flexible au révélateur utilisé (à gamma et contraste comparables) : Pour une exposition à ISO 64...80 : ADX (grain fin et bonne netteté), HRX2 (grain très fin), AM50 (très bonne netteté), ID-11, D76 pour une exposition à ISO 100-125 : T-Max, DDX, Ultrafin+ (courbe caractéristique longue et droite, c'est-à-dire grande marge d'exposition), malheureusement un peu cher en tant que révélateur à usage unique pour une exposition à ISO 160-250 : A49 (exploitation optimale de la sensibilité) Bien sûr, on peut aussi « pousser » ou « tirer » avec de nombreux révélateurs, mais ce n'est toujours qu'un pis-aller. On ne pourra distinguer les résultats qu'en les comparant directement. Ce n'est là qu'un sujet de discussion entre initiés, en aucun cas un motif pour la guerre de religion tant redoutée :-) Cordialement, Manfred
cfb_de Bonjour Manfred, ce n'est en aucun cas une raison pour craindre une guerre de religion :-)Je suis un rabat-joie :-) Meilleures salutations, Franz