Sandmann1978
J'espère que je n'ennuie pas les experts présents, mais on m'a tellement aidé hier. :D
Si je veux développer un film moyen format et donc le rembobiner, qu'est-ce que je fais de cette bande de papier ?!
Comme je l'ai dit, je suis vraiment novice en la matière. Alors désolé pour cette question pas très intéressante.
fotohuisrovo
Je ne m'énerve pas si facilement.
Avec le film en rouleau, il faut séparer le papier et le détacher doucement de la pellicule.
On peut ainsi enrouler le début du film dans la spirale. C'est toutefois un peu plus difficile qu'avec K.B., car il faut trouver la boucle de la spirale dans l'obscurité.
Ce n'est pas une mauvaise idée de s'entraîner plusieurs fois à la lumière avec un film en rouleau (film de récupération), car il faut développer un peu de feeling pour ça.
Bonne chance.
Cordialement,
Robert
Roman
Prends (dans la chambre noire ou dans le sac de changement) le film en rouleau entièrement exposé (tu peux déjà retirer la bande adhésive à la lumière, mais fais attention à ce que le film ne s'enroule pas) ;
avec la bobine et la boîte à portée de main, commence à dérouler le papier de protection d'une main – de l'autre main, tu sens si le support du film apparaît déjà (c'est difficile à expliquer – je pose mon index gauche à tâtons sur la face intérieure de la bobine, tandis que de la main droite, je déroule le papier de protection – le dos de la bobine tourné vers moi, en déroulant vers le haut).
Dès que tu as trouvé le début du film, tu le prends fermement dans une main et tu l'insères dans la bobine ; tu peux maintenant laisser tomber le papier de protection sans crainte ; tu enroules ensuite le film entièrement ;
à la fin, il est collé au papier de protection par une bande adhésive – je la déchire simplement ; certaines personnes prétendent que cela peut provoquer de petits flashs lumineux et que la colle de la bande est mauvaise pour le développement, et préfèrent donc couper la bande adhésive.