Gast
Bonjour à tous,
J'aimerais bien m'équiper d'un petit laboratoire photo. Comme mon ami, qui a trouvé ce matériel dans son grenier, n'y connaît malheureusement pas plus que moi en matière de fonctionnalités techniques de son laboratoire photo, j'espère que quelqu'un ici pourra peut-être m'aider...
Il s'agit donc de l'agrandisseur MEOPTA AXOMAT 4a COLOR et ma question principale est la suivante : est-il possible de l'utiliser pour agrandir/exposer des photos en noir et blanc ?
Merci d'avance !
Matthias
Gast
En bref :
oui.
Soit on utilise une lumière blanche et des filtres de gradation à insérer, soit on règle les gradations via le mélangeur de couleurs. Les avantages et les inconvénients ont déjà fait l'objet de nombreuses discussions par le passé.
Salutations
Martin
Gast
Désolé, il s'agit de l'agrandisseur MEOPTA AXOMAT 4 COLOR et non du modèle 4a (si cela change quelque chose) !
Matthias
uworischki
L'Axiomat 4 Color est généralement équipé d'une lampe à verre opale, d'un condenseur et d'un tiroir à filtres – c'est donc un agrandisseur noir et blanc classique. Chez Axiomat, « Color » ne signifie pas nécessairement « tête couleur ».
Il n'est donc pas question d'insérer un filtre... Pour le papier à contraste variable, il faut utiliser un jeu de filtres multigrade. Si je me souviens bien, il s'agit d'un tiroir à filtres de 75 mm x 75 mm.
uwe