Gast
J'ai récemment développé une quarantaine de pellicules CHM 400 ainsi que quelques autres, comme l'Acros (très belle !), dans de l'Adolux ADX, et j'aimerais maintenant partager quelques questions et remarques.
1. Dans l'ensemble, j'apprécie beaucoup ce produit, et la description selon laquelle l'ADX est un « compromis » entre l'ID-11 et le Rodinal, par exemple, me semble assez juste. Un contraste élevé au niveau des contours tout en conservant un grain fin.
2. Cependant, il me semble que l'exploitation de la sensibilité tend fortement vers le Rodinal. Je sais bien que la plupart des films tirent profit d'une sous-exposition de 1/3 à 2/3 de diaphragme, mais avec d'autres révélateurs, par exemple l'ID-11, cela ne me semble pas aussi prononcé (sans parler de l'A49, etc., qui sont d'autres cas de figure).
3. Question : qu'en est-il des dilutions supérieures à 1+24 ? Comme je ne fais jamais de « tests », mais que je commence avec les valeurs standard puis que je modifie la sensibilité si nécessaire, je serais reconnaissant de connaître les valeurs empiriques.
4. Le temps de 4 min pour le FP4+ ou le CHM 125 me semble un peu court (?)
Cordialement,
Elmar
Gast
ad 2. : Erreur d'impression ! ... 1/3-2/3 diaphragmes de surexposition ... bien sûr
Gast
Ces dernières semaines, j'ai travaillé de manière très intensive avec le révélateur ADX. J'ai utilisé les pellicules Acros et APX100, tant en format 35 mm qu'en film en rouleau. Au cours de ces tests, j'ai également enregistré la courbe caractéristique. Voici les résultats que j'ai obtenus en utilisant des cuves Jobo 1510 / 1520 :
APX100 : J'ai atteint la sensibilité indiquée dans le tableau de développement, mais j'ai dû prolonger légèrement le temps de développement ; au lieu de 5,5 min, j'ai développé pendant 6 min. La courbe est un peu plus raide dans la zone médiane, mais un peu plus plate dans les ombres et les hautes lumières que la courbe standard. Cela confère un aspect plus harmonieux à l'image et est avantageux pour les sujets dont les éléments importants se situent dans la partie centrale de la courbe caractéristique. Une dilution supplémentaire du révélateur au-delà de 1+24 (correspondant à 1+1+48) entraîne un développement irrégulier, en particulier avec les films en rouleau (formation de voiles).
Acros : je n’ai pas tout à fait pu atteindre la sensibilité de 80/20 indiquée dans le tableau de développement. J’ai obtenu 64/19 avec un temps de développement de 5,5 min. Le film réagit de manière très sensible aux modifications des paramètres de développement. Une prolongation du temps de développement de 15 s est clairement visible ; il faut donc travailler avec une grande précision. La courbe standard est bien respectée avec un temps de développement de 5,5 min. Avec une dilution de 1+24 (correspondant à 1+1+48), on observe un développement irrégulier sur les films en rouleau dans une cuve Jobo 1520 (formation de voiles). Sur les films 35 mm, ces zones se situent au niveau des perforations et n'influencent pas le résultat de l'image. Il est possible que ces zones disparaissent en utilisant davantage de concentré par développement (cf. APX100 ci-dessus).
Pour les deux films, le voile est nettement plus important que, par exemple, lors de l'utilisation de Rodinal. Cela entraîne au moins des temps de pose plus longs lors de l'agrandissement. Le rendement est inférieur à celui obtenu avec Rodinal 1+50. Je ne peux que déconseiller d'utiliser une dilution du concentré supérieure à celle indiquée.
Remarque : le révélateur à deux composants SD2525, dont le concept est similaire, se comporte très différemment avec l'Acros. Dans les hautes lumières, la courbe caractéristique s'aplatit, et ce dès la zone VIII. Cela n'est avantageux que pour certains motifs.
Voilà, j'espère n'avoir rien oublié.
Salutations, Otto Beyer !
Gast
Bonjour Elmar,
Je peux compléter ici mon expérience avec d'autres pellicules :
Le FP4@80 nécessite également chez moi un temps de développement de 5 minutes. Comme tu l'avais supposé, les 4 minutes sont un peu trop courtes. Les résultats sont bons, mais la plage d'exposition est plutôt réduite, car même avec le FP4, la courbe caractéristique devient assez plate à partir des zones 8-9. Les hautes lumières sont tout aussi plates avec le Fuji 1600@1000, mais c'est sans doute caractéristique de ce film (mon temps de développement est de 6 min 45 s).
Je trouve vraiment géniale la combinaison ADX et Delta 100, avec une exposition à 125 ASA et un développement de 5 minutes. Le résultat, avec une bonne exploitation de la sensibilité, est plus net *et* à grain fin qu'avec mon révélateur standard précédent, l'A49.
Le seul petit inconvénient de l'ADX réside dans ses temps de développement globalement assez courts, ce qui signifie qu'il faut respecter son processus de manière particulièrement constante, comme l'a déjà constaté Otto Beyer.
Salutations, Manfred
Gast
Bonjour,
Pourquoi les horaires des films classiques ne sont-ils pas indiqués ?
Cordialement,
Wolfgang
Gast
Complément à mon rapport ci-dessus :
Il s'avère désormais que la formation de voiles sur les films en rouleau (APX100) dépend de la bobine utilisée sur le système Jobo 1500. Avec les nouvelles bobines (barrettes fines, plastique opaque), ce phénomène ne se produit pas. En revanche, elle se produit bel et bien avec les anciennes bobines transparentes. C'est pour moi le premier révélateur qui présente des différences à ce niveau.
Cordialement,
Otto Beyer !
PhilippReichmuth
Bonjour Otto,
Travailles-tu en rotation ou la bobine produit-elle le même effet en inclinaison ?
Philipp
Gast
Je développe par inclinaison, comme décrit dans le mode d'emploi de l'ADX. D'habitude, je préférais utiliser les anciennes bobines Jobo pour les films en rouleau, car elles sont plus faciles à charger avec ce type de film.
Cordialement,
Otto Beyer !