FlorianETeply
Après avoir jeté un œil sur le site du laboratoire Impex, je constate qu'il n'y a plus de cours pratiques. Je crois me souvenir qu'ils étaient proposés la dernière fois que j'y ai regardé (mais ça fait déjà un moment). Ils n'existent plus ? Et ça, juste au moment où j'envisage sérieusement de me lancer dans la fabrication maison ? Vous ne pouvez pas me faire ça...
Mais peut-être que l'un des Berlinois qui consultent ce forum a une idée...
*grognement*
Salutations et bonne lumière
Florian
MirkoBoeddecker
... malheureusement, ils ont mis la clé sous la porte faute de pouvoir coordonner la demande...
Mais tu peux par exemple aller à Imago ou à l'université populaire (VHS) de Schäberg, Tempelhof ou Kreuzberg.
Mirko
FlorianETeply
Ah, d'accord. Merci pour ces précisions.
Cordialement
Florian
RomanJRohleder
Florian,
Dois-je vraiment *te* recommander www.drf-tb.de ? Ou te rappeler le prochain TR « Laborratten » à Steinkimmen ?
Tssstsss,
Roman
FlorianETeply
Allez Roman,
ne sois pas si dur avec moi, pauvre étudiant que je suis. D'une part, je viens tout juste de rentrer de vacances et j'ai besoin de m'en remettre mentalement. D'autre part, j'ai quelques pellicules qui attendent leur développement, et j'ai lu quelque part qu'il ne fallait pas stocker indéfiniment du matériel exposé. Après avoir rapidement calculé que pour le prix du développement et du tirage chez Mutti Impex, je pourrais aussi m'offrir une boîte, des spirales et un sac de changement, je me suis dit, bon, pourquoi pas. Et j'ai encore des boîtes de D-76 sur l'étagère. D'accord, ce n'est peut-être pas la solution optimale pour les Efkes 25, mais bon. De toute façon, j'ai un mélange hétéroclite dans mon frigo. Peut-être qu’il y en aura même assez pour un sachet d’ATM49 ;-)
À ma grande honte, je dois toutefois avouer que je n’ai visité le site TB qu’une seule fois, au début de mon premier mandat (SB’04)...
Et en ce qui concerne les Steinkimmen, il devrait justement y avoir quelque chose de nouveau sur drf ;-)
Salutations
Florian
Gast
Florian,
Le D76 n'est pas idéal, mais pourquoi donc ? Je développe déjà les films ADOX dans du Leicanol/ID11, qui est pratiquement identique au D76 depuis que ces films provenaient encore de Neu Isenburg.
Un grain extrêmement fin, un bon rendu des ombres, un rendu agréable, bien meilleur que le Neofin Blau, soi-disant idéal.
8 minutes à 1+1, une exposition à 14 DIN, et on obtient de bons résultats ; la courbe ne devient raide que si tu développes trop longtemps.
Roland
FlorianETeply
? Eh bien oui, ces pellicules ont vraiment tendance à devenir irrégulières dans des conditions défavorables. Je peux affirmer pour ma part avoir commis plusieurs erreurs à la fois sur ce premier film :
1. Développement trop long
2. Révélateur trop chaud (il devait faire 22 degrés au lieu de 20)
3. Et j'ai aussi agité de manière irrégulière...
Du coup, les résultats sont un peu, disons… « graphiques »…
Pour revenir à ma remarque sur le D76 comme révélateur non optimal pour ces films : j’avais en quelque sorte l’impression que ce produit convenait mieux à un Plus-X ou un Tri-X. Il n’est certainement pas faux de supposer qu’un révélateur puisse être optimisé pour les films de la même marque. Je devrais peut-être simplement essayer avec un film test. L’idée de faire des tests sur des photos de vacances ne me dit pas vraiment rien ;-) .
Je dois juste vérifier un truc, car je ne suis pas vraiment familier avec l’échelle DIN : 14° DIN correspondent à 20 ASA, c’est ça ? Donc réaliser une surexposition d’un tiers de diaphragme par rapport aux indications sur l’emballage, c’est ça ?
Ah, et tant qu'on parle des ADOX : sur le site web correspondant, j'ai vu que, outre les séries CHS (efke) et CHM (Ilford) que je connaissais déjà, les séries CMS et FHM seraient également proposées. S'agit-il de développements maison ? Ou encore de films d'autres marques rebaptisés ? Pour les FHM, j’imagine qu’ils s’appellent Delta dans leur langue d’origine, ce qui correspondrait bien à la coopération mentionnée plus haut concernant les CHM. Peut-être que Mirko voudra bien dire un mot sur ces films, même si je ne les ai pas encore trouvés dans le catalogue. À cette occasion, je pourrais aussi suggérer des couvercles de boîtes de film de différentes couleurs pour faciliter la distinction lors du stockage sans boîte, c'est ce que j'apprécie tant chez Ilford. Bien sûr, seulement si personne n'y a encore pensé, cela vaudrait bien quelques centimes de plus pour moi ;-)
Salutations
Florian
FrankJBeckmann
Salut Florian,
Sur mes CHM 35 mm, les couvercles des boîtes sont de différentes couleurs, un peu comme chez Ilford.
À plus
Frank
FlorianETeply
Ça a l'air bien, en tout cas.
Au pire, je pourrais toujours demander à Mirko au magasin, je dois de toute façon refaire le plein...
Salutations
Florian
RomanJRohleder
Florian
« À cette occasion, je pourrais aussi suggérer d'utiliser des couvercles de boîtes de pellicule de différentes couleurs pour mieux les distinguer lors du stockage sans leur boîte ; c'est ce que j'apprécie tant chez Ilford. »
Ilford a d'ailleurs abandonné cette pratique entre-temps.
« Bien sûr, seulement si personne n'y a encore pensé ; pour ma part, ça vaudrait bien quelques centimes de plus ;-) »
Exactement.
Gast
Florian,
oui, 14 DIN correspondent à 20 ASA ; ce film avait en réalité une sensibilité de 14 DIN, c'est pourquoi il s'appelait d'abord AdOX KB14, puis Efke KB14, puis Efke KB20. À la toute fin, il devait sans doute être codé DX, et c'est ainsi qu'on a changé le nom pour KB25.
On entend dire que sa sensibilité est le double de celle indiquée ; c’est peut-être vrai d’un point de vue purement technique, mais en photographie artistique, il est préférable de ne pas l’exploiter à fond pour éviter d’obtenir des contrastes trop marqués.
Essaie simplement mes temps d’exposition, et tu verras bien si ça te convient.
En tout cas, à part les Svema ukrainiens (à grain extrêmement grossier, mais bons par ailleurs), je n'ai encore utilisé aucun film qui n'ait pas apprécié l'ID11/D76.
Roland