Gast
Afin de me constituer un stock important de pellicules noir et blanc (environ 100 pièces), voici mes questions :
1. Quelle est la meilleure façon de les conserver sur une longue période ? À votre avis, est-il recommandé de les conserver au congélateur à une température pouvant atteindre -18 °C pour le stockage ?
2. Qu'en est-il de la durée de conservation lorsque les pellicules sont stockées au congélateur ? Ce stockage réduit-il la durée de conservation maximale ?
Gast
Salut Volker,
La congélation ralentit le processus de vieillissement.
Je mets toujours mes pellicules au congélateur, tout comme le papier.
Je sors les pellicules et le papier au moins un jour avant de les utiliser, pour qu'ils décongèlent bien.
Important ! Laissez les pellicules dans leur boîte en plastique, aussi bien lors de la congélation que lors de la décongélation !
Salutations,
Martin
Gast
Bonjour Volker,
Martin E a déjà abordé les principes de base, je me contenterai donc ici de partager un résultat pratique.
Je conserve mes pellicules dans la chambre noire, au réfrigérateur, à une température de 5 °C ; je ne les congèle donc pas, car j’utilise généralement mes pellicules assez rapidement.
J'ai constaté que, dans ces conditions, il est tout à fait possible de dépasser de deux ans la « date de péremption » officielle indiquée sur les pellicules sans aucun risque et sans que cela n'entraîne de problèmes.
En fait, j'ai déjà conservé des pellicules trois ou quatre ans de plus dans ces conditions, sans aucun problème !
Par exemple, avant qu'Agfa n'arrête la production du film en rouleau APX 25, j'avais encore quelques rouleaux en stock. J'ai réalisé l'exposition du dernier en 2004, plusieurs années après la date de péremption, sans aucun problème.
D'après mon expérience, comme je l'ai déjà mentionné, deux ans de « stockage » ne posent absolument aucun problème ; même quatre ans sont possibles si l'on règle le réfrigérateur entre 5 et 7 degrés. Il est toutefois important de noter que le film doit avoir été correctement manipulé et stocké auparavant, sinon il peut y avoir de mauvaises surprises, même avant l'expiration de la « date de péremption » !
Cordialement
Lothar
Gast
Salut,
Mon père travaillait chez DuPont à Neu Isenburg, c'est-à-dire dans l'ancienne usine Schleussner. Dans les années 80, on y trouvait encore dans le congélateur des échantillons de laboratoire originaux des « vraies » ADOX, et ils étaient encore utilisables.
Salutations
Martin