Gast
Bonjour,
Jusqu'à présent, je développe mon papier Adox Warmton PE dans du Agfa Sistan.
Quelqu'un a-t-il déjà utilisé un virage au sélénium ?
Quel effet cela produit-il sur ce papier ?
Merci pour vos avis.
Cordialement, Martin
Renate
Bonjour,
J'ai testé le papier Adox PE Warmton en le trempant dans un tonique au sélénium. Il s'agissait d'un tonique LP que j'ai préparé à une concentration de 1+9. C'est en fait une concentration trop forte pour le papier. J'ai préparé cette solution pour renforcer des négatifs, ce qui a d'ailleurs bien fonctionné. (Mais même en faisant de mon mieux, je ne peux pas aller au-delà de N+1.) J'en ai également profité pour tester différents papiers dans cette solution. Les papiers ADOX PE « chaud » et « froid » réagissent très bien au selenotoner. Le papier « chaud » est devenu encore plus brun, tandis que le papier « froid » a également pris une légère teinte brunâtre. J’avais développé ces deux papiers dans du LP Brom 1, considéré comme un révélateur à tons chauds. Le papier Agfa Premium a montré moins de réaction dans le selenotoner. Mais il a tout de même pris une légère teinte brunâtre.
Jusqu'à présent, je n'ai toutefois pas eu le temps de tester systématiquement le papier ADOX et le tonique au sélénium, je ne peux donc que dire ici : il réagit bien au tonique au sélénium et d'autres tests sont recommandés.
Cordialement,
Renate
Roman
Donc, si l'ADOX Warmton est le même papier que le Forte Polywarmton (j'ai un peu perdu le fil avec toute cette folie ADOX... ;) ), alors il réagit d'abord avec enthousiasme au virage au sélénium : au début, le papier refroidit nettement pour devenir d'un noir neutre, puis, avec un virage plus long, on obtient un beau brun-rouge chocolaté ; en expérimentant un peu avec la dilution et la durée du virage, on peut même obtenir des virages partiels (hautes lumières gris neutre, ombres brun-noir).
Ah oui, à propos du Sistan : cela sert en fait à la stabilité d'archivage – mais avec le sélénium, cela n'est garanti que si l'on tonifie complètement le tirage (ce qui s'accompagne toutefois d'un changement de teinte avec le PWT) – si seule la stabilité d'archivage est recherchée, le Sistan est le meilleur choix (ou le Goldtoner – mais il est cher et donne des tons gris-bleu avec le PWT).
Roman
MirkoBoeddecker
Roman,
La « folie ADOX », c'est pourtant très simple.
Classic Polywarmton s'appelle désormais ADOX Polywarmton, car nous ne pouvons plus continuer à utiliser la marque Classic.
Classic Museum s'appelle désormais ADOX Museum.
C'est tout.
Tout le reste chez ADOX, ce sont de nouveaux produits.
Films : les efke KB 25-50-100 s'appellent désormais ADOX. Le reste, ce sont de nouveaux produits.
Salutations,
Mirko
SamuliSchielke
J'ai souvent tonifié l'ADOX = Forte Polywarmton avec du sélénium. On peut facilement influencer le résultat avec le révélateur. Si l'on effectue le développement du papier avec un révélateur à ton froid ou neutre, puis qu'on le tonifie soigneusement (jusqu'à 10 minutes avec une dilution 1+30, Amaloco Seleniton), on obtient de belles nuances allant du bleu au violet avec une touche de pourpre. On obtient un effet similaire, voire légèrement plus prononcé, avec le Fomatone. L'ADOX Easyprint VC prend également une teinte nettement bleutée avec le révélateur à ton froid Amaloco et du sélénium à 1+30. Le Fomabrom et le Fomaspeed, en revanche, ne réagissent que faiblement au tonneur au sélénium ; on obtient une teinte violette, mais qui n'est pas aussi prononcée que sur les autres papiers.
Cordialement,
Samuli
SamuliSchielke
Ah bon, comment fait-on pour obtenir un ton Polywarm gris-bleu avec le toner doré ? Je n'arrive qu'à obtenir des tons rouges.
Gast
Bonjour Samuli,
Est-ce que tu fais un virage au soufre au préalable ? C'est en fait la seule façon d'obtenir du rouge avec un virage à l'or. Sinon, la règle veut que plus le tirage d'origine est chaud, plus le virage à l'or sera bleuté. Et chez moi, le Polywarmton ne fait pas exception à la règle des papiers à tons chauds.
Donc : exposition généreuse, développement avec dilution et plutôt court (dans un révélateur à tons chauds, j’ai toujours voulu essayer la glycine), arrêt, fixage, rinçage, virage, rinçage, séchage, terminé.
Cela dit, le toner doré ne donne vraiment pas une teinte aussi bleue que le toner bleu. Dans un premier temps, la dominante brune s’estompe lors du développement, les densités augmentent (comme avec le sélénium), puis une lueur bleue apparaît très lentement. Pour obtenir un bleu plus intense que, par exemple, un papier à tons froids (Polykaltton, par exemple) dans un révélateur à tons froids (Moersch Blue avec Finisher Blue, par exemple), il faut avoir développé de manière très chaude et attendre très longtemps. En contrepartie, on obtient alors un grain fin et des valeurs tonales d’un papier à tons chauds.
Salutations
Martin
Gast
Mirko,
Je partage l'avis de Roman concernant les noms ADOX : ils se ressemblent tous comme deux gouttes d'eau. Peut-être pourriez-vous donner à ces papiers des noms comme Adobrom, Portradox ou Vario Portradox, Variochlorobrom, comme on le faisait au « bon vieux temps », à l'instar de Leigrano, Brovira, Bromosa ou Portriga Rapid.
Roland
SamuliSchielke
Bonjour Martin,
Soit nous procédons différemment sur un point essentiel, soit les différents révélateurs disponibles sur le marché sont très différents. Utilises-tu Tetenal, Moersch ou autre chose ? J'utilise le MT6 de Moersch sans tonification au soufre préalable, et j'obtiens des tons rouges uniformes, à condition qu'il s'agisse d'un véritable papier à tons chauds (Polywarmton ou Fomatone) qui a été réduit dans un révélateur à noir froid ou neutre. Les plus beaux résultats, tirant légèrement vers le brun sépia/doré, s'obtiennent avec du Polywarmton dans un révélateur à noir neutre-chaud.
Ce n'est pas un problème en soi, car j'aime beaucoup ces tons rouges. Je suppose que cela tient à la fois au tonique et au révélateur. À l'occasion, je vais tester ce que donne le Moersch MT6 avec des tirages développés de manière vraiment chaude.
Par ailleurs, je trouve moi aussi les noms de marque ADOX un peu déroutants, mais cela tient à d'autres raisons. Les papiers que j'utilise s'appellent Forte aux Pays-Bas (le magasin de photo est juste au coin de la rue) et ADOX en Allemagne (BEAUCOUP moins cher), et il est parfois difficile de deviner lequel est lequel. Au moins, Foma s'appelle toujours Foma...
Salutations
Samuli
Roman
D'accord, très bien : le MT6 de Moersch n'est pas un révélateur doré « classique », mais un révélateur doré selon la méthode Nelson, et ceux-ci donnent des tons plutôt chauds (et sont en outre assez rares à trouver, c'est sans doute pour cela que Moersch l'a ajouté à sa gamme).
Le révélateur Goldtoner « classique » de Moersch est le MT9 ; pour ma part, j’utilise celui de Tetenal, et je crois qu’il en existe un de Fotospeed aussi…
SamuliSchielke
D'accord. Il ne reste plus qu'à se demander si ça vaut vraiment la peine de chercher des nuances de bleu avec le MT6, ou s'il vaut mieux en choisir un autre dès le départ ?
Gast
Bon, Wolfgang voit les choses un peu différemment de Roman, du moins d'après le mode d'emploi. Cela dit, il y a aussi dans sa galerie des exemples qui sont résolument rouges. Je pense que si tu cherches du bleu, tu devras d'abord développer à chaud.
D'ailleurs, je n'ai utilisé jusqu'à présent que le Tetenal.
Salutations
Martin
Roman
Martin,
comme je te l'ai dit, j'utilise le toner doré Tetenal, et non le MT6 (et je n'ai pas non plus d'expérience pratique avec d'autres variantes de Nelson) ; je ne peux donc que me référer aux propos de Tim Rudman dans son « Toning Book » :
« Contrairement aux toners dorés directs mentionnés ci-dessus, le Gold Toner de Nelson est en réalité un toner sépia « au sulfure » additionné de chlorure d’or, qui donne généralement une gamme de couleurs brunes qui, comme l’indiquent les instructions du Photographer’s Formulary, « peuvent varier d’une simple touche de chaleur à de riches bruns sépia. (...) Ce toner est utile en photographie de portrait, où il peut être utilisé pour atténuer l’impact des tons froids. »
Cependant, les exemples de photos MT-6 chez Moersch montrent en effet à la fois des exemples froids et chauds ; il semble donc y avoir une certaine marge de manœuvre en termes de possibilités.