Gast
Bonjour !
On m'a demandé de réaliser des tirages ; dans ce cas précis, il s'agissait de photos en noir et blanc prises avec un Agfa Optima 100, au format moyen 6x6.
Le résultat est une catastrophe relative ; si je devais devenir publicitaire, je ferais une comparaison directe avec le film HP 5 à grain ultra-fin.
Les petits tirages 18x18 ont à peu près l'air d'avoir été pris avec un film 35 mm et un HP 5.
Le film avait été développé auparavant dans l’un de ces laboratoires de supermarché. Le pire, c’est que j’avais dit avant : « Avec le C41, même là, rien ne peut aller de travers ». Je crois que je ne dirai plus jamais une chose pareille – surtout pas à des gens avec qui je suis (j’espère encore) ami.
Ou bien l’Optima est-il sérieusement un film de merde, excusez-moi de le dire ainsi.
Roland
MirkoBoeddecker
Roland,
Les négatifs sont-ils bien définis ?
Les films couleur ont tendance à présenter du « bruit » dans les ombres lorsqu'ils ont été fortement soumis à une sous-exposition.
Cordialement,
Mirko
L'Optima n'est pas un mauvais film. S'il a été correctement conservé, exposé et développé, il donne des images en couleur de bonne qualité avec des dégradés harmonieux.
Gast
Mirko,
Je vais en acheter un, les exposer différemment et les développer moi-même, on verra bien. En fait, les négatifs me semblent normaux, les plus clairs sont même plutôt meilleurs.
Ils mélangent probablement le tout avec un révélateur tout vieux ; à bien y réfléchir, ça ne m'étonne pas non plus quand on pense à ce que ça coûte là-bas, ou à la fréquence à laquelle ils reçoivent encore des films en rouleau.
Roland
Renate
Bonjour,
Il y a environ 10 ans, j'ai utilisé un film en rouleau Agfa Optima. Il a été développé dans un laboratoire ordinaire. Le résultat était décevant. Le tirage au format 24 x 30 cm que j'ai réalisé moi-même présentait un grain très grossier. Les négatifs n'étaient pourtant pas sujets à une sous-exposition. À la même période et dans les mêmes conditions, j'avais également réalisé l'exposition d'une série de films en rouleau Fuji Reala. Ils ont été développés dans le même laboratoire et les résultats étaient un vrai régal. Depuis, je n'ai plus jamais mis d'Optima dans un appareil photo.
Cordialement,
Renate
Gast
Renate,
Eh bien, nos expériences concordent. As-tu tiré en couleur ou en noir et blanc ? C'est peut-être parce que j'ai tiré en noir et blanc.
Sinon, on dit toujours qu'Agfa est un peu plus granuleux que la concurrence, mais aussi que les films couleur sont beaucoup plus fins que les films noir et blanc. Non, ce n'est pas le cas ici.
Comme je l'ai dit, je vais acheter des produits chimiques Agfa Ap77 et développer moi-même un Optima ; si le résultat s'avère identique, je me demanderai comment Agfa a pu vendre ces films aussi longtemps.
Roland
Roman
L'Optima est en effet un très bon film couleur, c'est d'ailleurs mon « préféré » quand il s'agit de couleurs naturelles (mais en 400, en moyen format).
Tes problèmes sont certainement dus au fait que tu as tiré le film négatif couleur sur du papier noir et blanc, ce qui donne toujours des résultats sous-optimaux (généralement avec des valeurs tonales faussées en raison du manque de sensibilité au rouge du papier noir et blanc) ; il faut augmenter le contraste de manière drastique, ce qui fait bien sûr ressortir encore plus clairement la structure nuageuse des colorants du film couleur, qui n'est pas vraiment agréable à regarder.
Si tu veux du noir et blanc à partir d'un film couleur, mieux vaut passer par l'étape numérique : numériser le négatif, le convertir en noir et blanc dans Photoshop (ce qui est toutefois une science à part entière, car il existe différentes méthodes avec leurs avantages et leurs inconvénients), puis le faire développer.
Gast
C'est vrai !
J'ai moi-même fait quelques essais pour imprimer des négatifs couleur C41 (35 mm et moyen format 6x6) sur du papier noir et blanc.
Mais ça ne marche tout simplement pas.
Le résultat est tout simplement granuleux, comme une mauvaise image de télévision.
(Quelqu'un se souviendra sûrement de l'époque des antennes d'intérieur).
J'ai donc fini par abandonner mes essais au bout d'un certain temps.
Si c'est du C41, autant que ce soit en monochrome.
Sinon, mieux vaut rester classique.
Salutations
Matthias
FrankJBeckmann
Salut,
Il existe des papiers noir et blanc spéciaux pour réaliser des tirages à partir de négatifs couleur.
À plus
Frank
Roman
Frank,
Je n'en suis pas vraiment sûr : le Kodak Panalure n'existe plus depuis longtemps (il a été retiré du marché bien avant les papiers noir et blanc « classiques »).
Quant au papier noir et blanc panchromatique de Forte, je suppose qu'il n'existe plus non plus en raison de difficultés économiques (quelqu'un en sait-il plus ?)…
Roman
FrankJBeckmann
Salut Roman,
Je crois que Wephota l'a toujours en catalogue, il faudrait se renseigner sur la disponibilité.
À plus
Frank
Renate
Bonjour,
Je dois maintenant réfuter toute une série d'hypothèses.
J'ai tiré les négatifs sur du papier couleur. Ils datent d'un voyage au cours duquel j'ai utilisé tour à tour l'Optima, qui était alors encore en 200 ASA, et le Reala. Pour les photos en noir et blanc, j'ai directement effectué l'exposition sur du PanF. Pour les tirages couleur de l'Optima et du Reala, j'ai utilisé le même papier (papier couleur d'Agfa) et les mêmes produits chimiques. Alors que le Reala a donné une surface uniforme dans le ciel, le ciel de l'Optima semble composé de fins grains de sable bleus. Pour le moyen format, je trouve cela inacceptable. En termes de couleurs, les deux films semblent équivalents à la lumière du jour.
Cordialement,
Renate
RomanJRohleder
Bonjour,
Je dois maintenant réfuter toute une série d'hypothèses.
J'ai tiré les négatifs sur du papier couleur. Ils datent d'un voyage au cours duquel j'ai utilisé en alternance l'Optima, qui était alors encore en 200 ASA, et le Reala. Pour les photos en noir et blanc, j’ai directement exposé sur PanF. Pour les tirages couleur de l’Optima et du Reala, j’ai utilisé le même papier (papier couleur d’Agfa) et les mêmes produits chimiques. Alors que le Reala a donné une surface uniforme dans le ciel, le ciel de l’Optima semble composé de fins grains de sable bleus. Pour le moyen format, je trouve cela inacceptable. En termes de couleurs, les deux films semblent équivalents à la lumière du jour.
Cordialement,
Renate
Namd Luett,
se pourrait-il que les films n’aient pas été suffisamment blanchis-fixés ? On connaît ce genre de faiblesses avec le Blix combiné ; il reste alors un voile argenté qui peut aussi se manifester sous forme de grain.
Si vous avez un blanchisseur-fixateur ou un bain de blanchiment et un fixateur sous la main et que vous êtes prêt à sacrifier une bande de film – traitez-la, tirez-la, et faites-nous part de vos résultats !
Roman
Gast
Roman,
je n'ai pas les connaissances techniques nécessaires pour en juger, mais en tout cas, ce n'est pas mon genre de film, donc je préfère en rester là.
J'ai d'ailleurs tiré ces négatifs sur papier à gradation fixe Fomabrom, donc ça ne peut pas être un problème de filtre magenta.
J'ai toutefois remarqué que les vieux négatifs couleur non masqués ressortent très bien, bien mieux qu'en couleur. Voyons voir si cela tient au masque ou peut-être aux nuages de couleur cubiques, contrairement au T Kristall. Il me faut maintenant un NC 19 pour clarifier les choses, ainsi qu'un vieux film Kodacolor.
Roland
Renate
Bonjour,
Pourquoi un gros client ne traiterait-il pas suffisamment tous les films Optima avec le blanchisseur-fixateur, alors que les films Reala sont parfaitement corrects ? Les deux types de films ont pourtant été développés en même temps dans le même laboratoire. Le procédé C41 est un procédé standard. Cela signifie que les fabricants de films doivent veiller à ce que le film soit traité de manière optimale selon le procédé prescrit.
Comme je suis très satisfaite du Reala à tous égards, je ne vais pas perdre mon temps ni mon argent à faire des essais avec l'Optima.
Cordialement
Renate
RomanJRohleder
Renate,
>Pourquoi un grand laboratoire ne traiterait-il pas suffisamment tous les films Optima avec le blanchisseur-fixateur, alors que les films Reala sont parfaitement corrects ? Les deux types de films ont pourtant été déposés en même temps dans le même laboratoire.
Premièrement : sais-tu si les deux films sont passés par la même machine ?
Deuxièmement : sais-tu si les Optima et les Reala ont la même teneur en argent, le même mélange d’iodure, de chlorure et de bromure d’argent ainsi que les mêmes additifs dans l’émulsion ? Non, moi non plus.
L'Optima peut globalement se montrer plus capricieux face à une régénération insuffisante du bain de blanchiment/fixateur ou du blanchisseur-fixateur. Mais l'erreur vient alors du laboratoire.
>Le procédé C41 est un procédé standard.
C'est vrai. Mais pratiquement aucun laboratoire n'utilise le C41, mais plutôt l'AP70, le CR-quelque chose et bien d'autres encore – compatibles avec le C41, mais pas identiques.
Ainsi, un processus utilisant un blanchisseur-fixateur à la place de bains de blanchiment et de fixateur séparés n'est PAS un C41. Et pourtant, c'est monnaie courante et on le « vend » au grand public comme du C41.
> Cela signifie que les fabricants de films doivent veiller à ce que le film soit traité de manière optimale dans le processus spécifié.
Non. Les fabricants indiquent par exemple « Process AP70/C41 » sur leurs cartouches. L'ordre de préférence devrait donc être clair, non ?
> Comme je suis très satisfait du Reala à tous égards, je ne vais pas perdre > de temps ni d'argent à faire des essais avec l'Optima.
Personne ne te l'a demandé. Mais tes conclusions ne sont pas forcément valables. Et la question est très facile à clarifier, ça prendra peut-être 20 minutes.
En tout cas, le film s’est comporté sans problème lors de mes quelques utilisations en MF-C41.
>Salutations
>Renate
Renate
Chacun peut (et doit) tirer de mes publications les conclusions qu’il juge bonnes. C’est d’ailleurs ce que je fais moi-même avec les publications des autres. Mais je n’en parle pas autant.
Mes conclusions reposent exclusivement sur ce que je vois sur les photos finales, il n’y a pas à discuter là-dessus. Tant qu’il n’y a pas de meilleure alternative, je n’utiliserai plus l’Optima. Peu m'importe qui a finalement commis cette erreur. Ce sont les entreprises qui veulent mon argent qui doivent résoudre les problèmes techniques. Je m'occupe du contenu des photos.
Pour ne pas perdre davantage de temps, je mets fin à ma participation à cette discussion.
Cordialement,
Renate
RomanJRohleder
Charmant. #-)
Gast
Bonjour,
J'ai donc développé moi-même une pellicule Optima avec des produits Agfa et je suis satisfait du résultat – c'était d'ailleurs mon premier développement en Ap70/C41. Apparemment, le laboratoire avait bâclé le travail.
Roland
RomanJRohleder
Roland,
Félicitations pour ton premier C41. Je suis ravi que tout se soit bien passé.
Si tu refais un tirage, garde le Blix et traite à nouveau une rayure du « mauvais » matériau : Blix, rinçage, stabilisateur.
Si ces tirages sont alors corrects, c'était bien dû à des résidus d'argent et le laboratoire mérite un avertissement et un coup de pied au cul.